FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Diagnostic obligatoire ou pas

DragonQuest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2019, 16:23

Diagnostic obligatoire ou pas

Messagepar DragonQuest » 26 janv. 2019, 16:28

Bonjour,
Je viens d'acheter une maison. Je savais pour beaucoup des diagnostics les travaux qui seraient à prévoir mais voilà que pouvant bénéficier de l'isolation à 1€ lors de la visite d'une première société il me dit que j'ai des capricornes. Dans le doute je ne dis rien et je fais venir une autre entreprise pour voir et ils confirme que la charpente est attaquée par les capricornes et que je vais même devoir consolider deux sections. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ? Ça fait un mois que j'ai la maison...

Si vous pouviez m'éclairer sur le sujet car le budget annoncé dépasse les 2500€ rien que pour le traitement...

Merci

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostic obligatoire ou pas

Messagepar pascal85 » 28 janv. 2019, 09:30

Bonjour
Vous faites bien de vous méfier... les arnaques sont nombreuses dans ce domaine.
Les insectes à larves xylophages, dont font partie les capricornes, ne s'attaquent qu'à la partie la plus tendre du bois (l'aubier). Pour une poutre, ça ne pose pas de problème structurel puisque le cœur du bois (duramen) n'est pas touché. En revanche, pour des pièces de charpente secondaires, comme les chevrons, les liteaux, ou les voliges, l'infestation peut dégrader ces éléments de manière importante sur toute leur épaisseur.
Le traitement revient cher en raison du nombre de points d'injection qu'il faut pour traiter la charpente, sachant qu'on ne traite pas par injection les liteaux, ni la volige. Au mieux, ça peut se traiter par pulvérisation de produit.
Pour vous faire votre propre idée sur l'état de votre charpente, allez voir par vous-même dans vos combles. Les capricornes laissent de gros trous de sortie et font des galeries dans le bois assez profondes (5mm de diamètre). En faisant cette inspection, vous devriez arriver à vous rendre compte par vous-même de l'étendue de cette infestation.
Cordialement
PB


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DragonQuest
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 janv. 2019, 16:23

Re: Diagnostic obligatoire ou pas

Messagepar DragonQuest » 29 janv. 2019, 10:32

Il y a effectivement des capricornes mais au moment de la vente il n'est rien signalé sur le sujet, ça fait qu'un mois que nous y sommes. Dans les diagnostics il n'y a que celui de la merule, du plomb... Mais pas celui des capricornes... Y a-t-il quelque chose à faire ?

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: Diagnostic obligatoire ou pas

Messagepar pascal85 » 29 janv. 2019, 11:15

Bonjour
Comme je le disais dans la réponse précédente, les dégradations de capricornes (et autres insectes à larves xylophages) sont relativement mineures et n'impactent pas la structure des planchers ou des charpentes. Partant de là, le législateur a fait évoluer ce qui s'appelait avant l' "état parasitaire" vers des diagnostics de recherche de termites ou de mérule, selon les communes infestées, ou susceptibles de l'être. Les termites et la mérule ont la particularité d'être beaucoup plus voraces.
Par contre, dans un rapport "termites", on signale toujours en "observation" les autres agents pathogènes du bois. Pour la recherche de mérule, je ne sais pas si ça se fait, mais ce serait logique de les signaler également.
Mais cette observation est très laconique et généraliste. On ne rentre pas dans le détail de la localisation, ni de l'ampleur de l'infestation. Cela n'a rien de comparable avec un "état parasitaire" en bonne et due forme qui se veut le plus exhaustif possible, et très précis. Et on ne se prononce jamais sur l'aspect solidité du bois. Un diagnostiqueur n'est pas un ingénieur structure. Tout au plus, dans un rapport CREP (plomb), il pourrait être signalé un plancher menaçant de s'effondrer !...
Très honnêtement, au regard du préjudice financier assez faible, je doute qu'une action en justice soit souhaitable. A moins que vous disposiez d'une assistance juridique avec votre assurance, elle risque de vous coûter cher, d'autant que vous n'êtes pas certain d'avoir gain de cause. Je serais tenté de dire que ça fait partie des aléas de l'achat dans l'ancien. En espérant que vous n'en découvriez pas d'autres
Cordialement
PB

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus