Bonsoir,
Ma femme et moi-même avons nos comptes à la Banque Populaire Atlantique depuis ... environ 30 ans.
La semaine dernière, je me présente au guichet de mon agence pour y déposer le chèque de participation reçu de mon employeur (déblocage automatique au bout de 5 ans).
Au guichet, en consultant mon compte, on me fait savoir que je dois fournir une copie de ma carte d'identité ainsi que celle de ma femme et une copie de mon avis d'imposition sur le revenu.
Faisant état de ma surprise, il m'est répondu qu'il s'agit des nouvelles dipositions édictées par Bruxelles ... pour la sécurité bancaire.
Je peux ... comprendre (?) que l'on me parle de blanchiment d'argent mais ce que je trouve surprenant :
- à la création de nos comptes, il nous a certainement déjà été demandé nos cartes d'identité, soit il y a ... 30 ans !
- pour chaque crédit ouvert, on nous demande ces pièces d'identité
- de quel droit une banque peut-elle demander mon avis d'imposition ?
Pour moi, la banque n'est ni le fisc, ni la douane, ni ...
Notre couple n'est pas nanti, nous n'avons que des revenus très moyens, un petit crédit et peu d'épargne. La banque le sait, alors pour le blanchiment d'argent, elle voit bien quelles sommes transitent par nos comptes !
Voila, je ne faisait que rapporter une chose qui m'a paru surprenante.
Zlinux