FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

gino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2012, 17:37

Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar gino » 26 mai 2012, 17:42

Bonjour,

J'ai fait faire des devis pour changer de chaudière, et on me propose les 2 modèles suivants:
- une ELM LEBLANC Mégalis NGVA 24-5H
- une Viessmann Vitopend 100-W WHKB
Sauriez-vous quelle est la meilleure des deux?
Merci d'avance,

Cordialement,
Nico

Renove chaudiere
Représentant d'une marque
Messages : 7
Enregistré le : 09 juin 2012, 17:54

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar Renove chaudiere » 09 juin 2012, 18:39

Bonjour à vous,

La première chose à laquelle vous devez impérativement faire attention c'est de faire désembouer votre réseau de chauffage avant de placer une chaudière neuve. En effet il se forme à terme dans votre réseau des boues composées d'oxydes de fer qui vont s'accumuler et venir obstruer votre nouvelle chaudière. Les fabricants ne couvre pas si le réseau n'est pas désemboué il suffit pour s'en convaincre de lire leur livret d'installation qui précise qu'en l'absence de désembouage la garantie sur la chaudière ne s'applique pas.

Vous pouvez aller sur le site renove-chaudiere.net en haut à droite sommaire technique et lire les fiches techniques sur ce sujet.

Après la marques est secondaire cependant je vous déconseille ELM Leblanc qui sont des chaudières globalement très mal étudiées.

Salutations courtoises - Pierre Boisseau


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gino
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2012, 17:37

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar gino » 12 juin 2012, 19:03

Merci pour ces conseils.
Cdlt,
Nicolas

mic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2012, 20:10

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar mic » 16 oct. 2012, 20:33

Je viens de faire poser une Megalis CGLA 23.5kw.
Sur la foi des conseils de mon chauffagiste, et à la lecture de la documentation publique d'ELM, j'ai cru investir dans une chaudière à régulation électronique " eau chaude sanitaire stable au 1/2 degré près-quelque soit le débit régulée en temps réel". C'est un mensonge.
Le seuil de déclenchement du brûleur est à 1.8L/mn. La puissance de chauffe minimale du brûleur est de 7kw. Après avoir convoqué mon chauffagiste au constat que la T° d'eau chaude n'est jamais inférieure à 53°C, et qu'elle peut grimper à 88°C, au risque d'entartrer rapidement corps de chauffe et tuyaux, celui-ci me révèle et me démontre:
-que la chaudière ne peut physiquement pas réguler la T° entre 1.8 et 5L/mn, puisque la puissance de chauffe mini est très supérieure à celle nécessaire pour chauffer l'eau à 42°C (T° de consigne). C'est seulement en effet, robinet évier ouvert 100% côté eau chaude , à un débit 3 ou 4 fois supérieur (c'est à dire 5L/Mn) à notre usage habituel le plus courant, tel que petite vaissalle, lavage main, toilette, etc...que la chaudière COMMENCE à réguler à la T° choisie, et avec un temps de réaction de plus de 30sec ! A moins, on se brûle, ou alors on ajoute de l'eau froide, ce qui réduit le débit, et fait grimper encore plus la T° à la chaudière. L'usage d'un mitigeur douche thermostaté produit le même effet: le mitigeur augmente le débit d'eau froide et réduit celui d'eau chaude (déjà trop chaude quand elle arrive), ce qui accélère la hausse de T°. La douchette qui économise l'eau accentue le phénomène.
D'après le chauffagiste, il en est ainsi sur TOUTES les chaudières quelque soit la marque.
Cela est totalement occulté dans les documentations constructeurs que vous pouvez consulter.
Il faut donc choisir entre économiser l'eau OU économiser le gaz !
Je compte sur les uns et les autre pour diffuser la chose et faire lever cette tromperie.
Futurs acheteurs, vous voilà avertis !

mic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2012, 20:10

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar mic » 16 oct. 2012, 20:36

Dans mon couroux, j'ai omis de dire bonjour, et cordialement.
C'est fait.
Mille excuses!

mic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2012, 20:10

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar mic » 17 oct. 2012, 07:04

Bonjour,
après avoir mesuré le débit au robinet thermostaté cran douche 37° à 8l à 9 l/mn environ = somme débits eau froide + eau chaude, j'en conclus que l'eau partant de la chaudière à+de 50° le robinet la voit arriver à + de 37), il augmente le débit de l'eau froide et réduit le débit d'eau chaude, qui passe en dessous des 5l/mn.
J'observe qu'en usage domestique (le notre en tous cas) dès qu'on ajoute 1 goutte d'eau froide à n'importe quel robinet, le débit fatidique n'est jamais atteint (sauf à remplir un seau ou la baignoire). Ce qui explique que la chaudière à régulation électronique dans 80% des puisages NE REGULE JAMAIS à la T° programmée!
CQFD.

Cruelle déception.....

mic
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 oct. 2012, 20:10

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar mic » 01 juin 2013, 21:29

Bon , après investigations, j'ai trouvé:
-que mon âne de chauffagiste ne s'est pas donné la peine de régler la chaudière, ni de m'inviter à le faire (ce qui prend du temps mais nécessite un minimum d'explications)
-un technicien qui s'est déplacé et a réglé la puissance mini du brûleur en mode ECS
A ce jour, au seuil de détection débit mini eau chaude, la chaudière régule à T° stable (50°C), et à la T° programmée (42°)quand on prend une douche!

Fort de ça, je trouve dans la notice les réglages accessibles à l'usager pour faire varier:
-la puissance de chauffe maxi en mode chauffage
- l'hystérésis allumage brûleur (écart T° max atteint=extinction/ mini=ré-allumage)
-la T° max départ eau chauffage

Bizarrement , ces régalage n'ont aucun effet, bien que j'ai pris soin d'enregistrer les nouvelles valeurs.

Quelqu'un sait-il pourquoi?

kilikibi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2015, 13:43

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar kilikibi » 07 déc. 2015, 13:49

Bonjour,
Je viens de faire installer une chaudière ELM Leblanc Mégalis.
L'allumage fait beaucoup de bruit style petits claquements, surtout au démarrage du chauffage.
Est-ce normal sur ce modèle de chaudière? Et comment peut-on réduire ces claquements?

Je vous remercie,
Cordialement,
kilikibi

Hydrogène
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2019, 19:55

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar Hydrogène » 12 janv. 2019, 20:10

Pour ma part, j'ai eu ces dernières années une chaudière ELM Leblanc qui n'a cessé de me poser des problèmes : elle se mettait en surchauffe et tous les chauffagistes que j'ai fait venir n'ont jamais trouvé les raisons de la panne. Ils ont à peu près tout changé dans la chaudière, ça m'a coûté, sur les années, une blinde, mais sans résultat. J'étais bien décidé à ne pas racheter une chaudière ELM Leblanc, mais d'une part j'ai vu sur les forums qu'il pouvait aussi y avoir des problèmes avec des chaudières Wiessman, bien qu'elles soient beaucoup plus chères, et d'autre part, on m'a dit que Elm Leblanc qui avait auparavant fait fabriquer se chaudières en Turquie puis en Pologne avait rapatrié sa production en France et que, depuis, la qualité était bien meilleure (Cocorico). Je me suis donc laissé convaincre et ai acheté une Mégalis Condens. Eh bien j'en suis très content. Elle fonctionne très bien, est incroyablement silencieuse, économise de l'énergie par rapport à la précédente et m'évite même de payer un ramonage annuel puisque l'évacuation ne passe plus par la cheminée. Je la recommande donc vivement.

lol315035
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2020, 12:34

Re: Chaudière ELM Leblanc Mégalis vs Viessmann Vitopend

Messagepar lol315035 » 15 sept. 2020, 12:46

Bonjour. Ci joint mon expérience sur une chaudière hybride ELM Bosch. J’ai fait installer cette chaudière Egalis Condens Hybride GHS en 2016 sous les conseils d’un partenaire EDF, malheureusement malgré tous les avantages promus par la marque le système ne fonctionne pas. Mise en œuvre difficile et pompe à chaleur changée 4 fois avec changement complet de la chaudière en moins de 1 an. Après 4 années de fonctionnement difficile et de multiple interventions ( diminution de la plage de température de fonctionnement de la PAC car givre ce qui affecte le COP et le rendement, changement du système d’évacuation des condensats, reprogrammation complète) la PAC montre toujours des faiblesses et ne prend plus la main sur la production d’eau chaude. A ce jour le manomètre de la chaudière est HS en espérant que ce ne soit pas le système hydraulique complet. Nous attendons l’intervention de la société en charge de la maintenance. J’ai sollicité à plusieurs reprise la direction d’ELM pour comprendre et comment agir pour avoir un système fiable mais jamais de réponse. Je ne recommande pas ce modèle car ce modèle montre de grande lacune en conception d’un point de vue technique mais aussi car le réseau d’installateur n’est pas formé. Par ailleurs sur les économies en coût d’énergie le fait d’avoir une PAC génère un coût d’électricité pour son fonctionnement qui dépasse le coût économisé sur l’énergie au gaz. Sans parler du coût d’acquisition qui reste bien supérieur à une chaudière classique à condensation. Le bilan global technique et économique est plus que défavorable pour ce type de chaudière comparé à une chaudière classique ou PAC classique. En résumé si vous voulez être tranquille opter pour un système standard. Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus