FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

incompétence total et non respect de la protection des données personelles CREALFI-CASTORAMA

guillaumeg34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2019, 16:23

incompétence total et non respect de la protection des données personelles CREALFI-CASTORAMA

Messagepar guillaumeg34 » 03 janv. 2019, 16:45

Voici un témoignage affligeant de la façon dont mes données personnelles ont été traité par créalfi.

J'ai, au mois de mai, souscris un contrat de crédit auprès de la société créalfi (dossier rempli à la suite d’une demande de prêt de 2000€ pour des travaux chez castorama). Les modalités de remboursement étaient les suivantes : paiement en dix fois sans frais soit 200€ par mois sur 10 mois.
J'ai été prélevé comme convenu les trois premiers mois puis plus rien (sur mon compte en ligne créalfi les mensualités s'affichent comme étant prélevées mais pas sur mon compte en banque). A la date du 10 Novembre je reçois un premier courrier m'indiquant que ceci fait foi de dernier avis avant inscription au fichier de la banque de France comme interdit bancaire pour non-remboursement.
Je les appelle donc dès réception du courrier afin d'avoir des explications sur ce litige. Premier "hic" : dans le courrier le seul contact est un numéro surtaxé à 4cts d'€ la minute alors qu'au téléphone on m'indique que l'appel me coutera 6cts d'€ la minute.
Après une lutte assez acharnée pour réussir à joindre quelqu'un j'apprends que je dois verser 600€ d'un coup. Pour cela on me transmet un RIB par téléphone sur lequel faire le versement (mon interlocuteur qui n'a pas souhaité se présenter travaille sans accès internet et ne peut donc pas me transmettre le RIB par email ou même courrier...). Je note donc le RIB et demande alors comment procéder pour le reste des prélèvements qui étaient prévus. On m'informe alors que je dois envoyer mon RIB par courrier, information que je ne comprends pas alors car la société créalfi est censée être en procession de ce document depuis l'ouverture de mon dossier en Mai. Mon interlocutrice m'informe alors qu'il y'a eu un changement de coordonnées bancaires sur mon compte à la date du 27 Aout avec un nouveau nom (prénom féminin alors que je suis un homme et un nom différent du mien avec une banque dans laquelle je ne possède aucun compte) ...petit blanc au téléphone. L'opératrice comprends alors qu'il y'a un gros souci sur mon dossier, les données ont été mélangées et modifiées sans accord des différents partis. Je vais alors être contacté sous 48 heures par le service contentieux de créalfi. Une semaine passe sans nouvelle je les appelle de nouveau (6cts/minutes...). Pas d'annotation dans mon dossier, je suis alors obligé d'expliquer de nouveau la situation. L'opératrice m'informe que cette fois ci l'information est bien notée et que je serais contacté rapidement (délai d'une semaine maximum). 48heures plus tard je reçois trois appels masqués dans la journée, je finis par répondre au troisième appel. Une personne assez menaçante et agressive me demande le règlement de 600€ sur le compte de créalfi (RIB transmis de nouveau par téléphone) et fini par me raccrocher au nez quand j'annonce que je ne ferais rien sans trace écrite. S'en suis alors un harcèlement quotidien pendant plusieurs semaines par une société de recouvrement (l'agence 681) travaillant pour créalfi afin de percevoir la somme due sans explication pour autant de ce qu'il s'est passé dans mon dossier ni excuse ni contact direct avec la société Créalfi.
En parallèle de cela je contacte la société créalfi par mail (seul contact possible sur leur site internet) afin d'obtenir une explication afin de régulariser ma situation et corriger leur erreur que j'estime inquiétante (non protection des données personnelles). Je me rapproche aussi de l'enseigne castorama (castorama trifontaine à montpellier) afin d'avoir un contact direct chez créalfi. Je fini par avoir un retour début décembre de la part de l'agence 681 qui m'informe que mon dossier comporte en effet une annotation de dossier en cours de traitement par le service contentieux de créalfi qui reconnait enfin de la présence d'une erreur. Mon interlocutrice m'indique qu'il faudrait corriger mes coordonnées bancaires afin de corriger mon dossier en me promettant que la somme (qui a augmenté et est passés à 800€) ne sera pas prélevée d'un coup mais qu'il y'aura un simple décalage dans les mensualités pour reprendre comme dans les clauses du contrat à un prélèvement de 200€/mois. Confiant je transmets donc mon RIB par téléphone et je reçois une demande d'autorisation de prélèvement par courrier quelques jours plus tard. Dans le doute et comme je n'ai encore eu aucun contact direct de Créalfi je fais le choix de ne pas remplir cette autorisation et de ne pas la renvoyer car je crains un prélèvement de la somme total de 800€.
Je reçois enfin à la date du 28 décembre un appel de créalfi qui souhaite me présenter ses excuses et veut m'informer que mon dossier va être traité mais que cela va prendre du temps car il y'a de gros problèmes informatiques. Ils souhaitent en outre obtenir mon adresse postales (qu'ils sont censés avoir car je reçois bien des courriers estampillés créalfi et agence de recouvrement 681 depuis plusieurs semaines). Dans mon dossier la personne m'indique avoir une adresse dans l'Oise alors que j'habite Montpellier dans le 34...je lui transmets alors mon adresse par téléphone. En consultant mes comptes je m'aperçois que créalfi a alors effectué un prélèvement de 266,66€ la même journée. Montant ne correspondant à rien et sans explication sur mon espace personnel de créalfi...je contacte alors ma banque afin de procéder à une demande de rejet de prélèvement pour contestation. Je n'ai depuis plus aucune nouvelle, ni de créalfi, ni de l'agence de recouvrement 681 et je suis épuisé de la bataille menée, des heures passées au téléphone (surtaxées) de services en services, des menaces reçues par courrier et verbalement par téléphone et assez choqué de la façon dont mes données personnelles et bancaires ont été manipulées et si peu protégées...
Je n'attends pas grand chose de la part de l'UFC que choisir si ce n'est que de laisser une trace de ce témoignage afin de montrer la façon affligeante dont laquelle nos données et dossiers peuvent être si mal traités par des sociétés comme créalfi. Après quelques recherches j'ai eu la surprise de découvrir que la société créalfi a été montée par la société castorama ainsi que par le crédit agricole qui est ma banque...un comble !

Castorama
Représentant d'une marque
Messages : 377
Enregistré le : 10 déc. 2013, 10:09

Re: incompétence total et non respect de la protection des données personelles CREALFI-CASTORAMA

Messagepar Castorama » 04 janv. 2019, 09:51

Bonjour guillaumeg34, je suis vraiment navrée pour la gestion de votre dossier par notre partenaire.
Afin de faire le point avec ce dernier et les responsables, pourriez-vous me faire parvenir votre numéro de carte de fidélité, et reprendre ce mail pour que je puisse transmettre directement.
L'adresse est la suivante: [email protected]

Dès réception, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
J'attends votre mail,

Jennifer Castorama France


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guillaumeg34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 janv. 2019, 16:23

Re: incompétence totale et non respect de la protection des données personelles CREALFI-CASTORAMA

Messagepar guillaumeg34 » 07 janv. 2019, 09:47

Bonjour,
Merci pour votre retour aussi rapide,
Je viens de vous envoyer l'e-mail récapitulatif de ma situation ainsi que mon numéro de carte castorama.
Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Castorama »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus