FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délai d'encaissement d'une remise de chèques

tifette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2015, 13:50

Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar tifette » 07 févr. 2015, 14:01

Bonjour,

J'ai déposé un chèque le 3 février (déjà la guichetière ne saisit même pas la remise, me met un simple tampon et me rend le récépissé), certes un peu avant la fermeture, je regarde mon compte aujourd'hui le 7 février et toujours aucune trace de cette remise. S'agissant de ma paie, j'aimerai bien savoir quand je pourrai avoir l'argent, je décide donc d'appeler le centre financier mais voilà c'est fermé cela sera ouvert que lundi. En attendant, je n'ai toujours pas ma paie et je dois me débrouiller pour vivre.

Cela est ce normal qu'il y ait autant de décalage entre le dépôt et l'encaissement? Par contre pour encaisser les frais ils ne sont jamais en retard. J'envisage sérieusement de changer de banque car je suis bien déçue!

Merci pour vos réponses.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar DJMI » 09 févr. 2015, 10:11

Normalement pour un chèque déposé en agence, il n'y a pas de délai si le chèque est tiré sur une banque française et compensable en France.
Vous l'avez déposé à la fermeture de l'agence, au pire le lendemain le chèque devait être sur votre compte (sous réserve d'encaissement).
Quelle est votre banque ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


tifette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr. 2015, 13:50

Re: Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar tifette » 10 févr. 2015, 21:07

Bonjour,

Il s'agit de la banque postale, le pire c'est que j'appelle le centre financier et personne ne peut me dire où est passé ce fameux chèque.
Du coup je n'ai toujours pas ma paie et je dois attendre qu'il fasse des recherches. Je trouve la manière dont ils gèrent notre argent déplorable.
Je compte bien changer de banque, car même quand ils perdent pas le chèque il faut attendre 3 à 4 jours avant d'avoir l'argent alors que j'ai demandé à certaines personnes qui me disent que leur banque crédite le lendemain l'argent.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar DJMI » 11 févr. 2015, 10:46

Lors du dépôt au guichet, la remise d'un reçu est obligatoire. heure de fermeture ou pas, il devait vous être remis ! Si cela vous arrive encore, exigez ce reçu ou preuve de dépôt !
Ce chèque est-il maintenant crédité ? Sur un compte avec chéquier ou sur un livret ?
Sur un livret, l'argent n'est pas disponible avant la fin du délai de réserve d'encaissement soit quasiment une quinzaine de jours.
Sur un compte de dépôt, il peut être disponible dès le crédit à condition que le compte ne soit pas en contentieux, auquel cas c'est comme pour le livret, il faut attendre la fin du délai de réserve d'encaissement.

Celio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc. 2018, 14:04

Re: Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar Celio » 27 déc. 2018, 14:20

Bonjour j ai déposé un chèque hier sur mon compte (salaires) directement à la machine
La somme apparaît mais je n aïs pas accès
Je suis aller à mon agence la personne du guichet m explique que c est un chèque de salaire et que l agence met un délais de 10 jour sur ces chèque car il estiment que les employeurs ne doivent plus faire de chèque mais un virement
J ai demander à voir le directeur qui bien sur à fait passé le message à son employé disant que je doit revenir à l agence dans l après-midi avec un bulletin de paie et mon avis d impositions
Pouvez vous me dire si c est normal et que puis-je faire si vous plais merci

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: Délai d'encaissement d'une remise de chèques

Messagepar fgg » 28 déc. 2018, 19:57

Bonjour,
Le chèque est légal.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178026&cidTexte=LEGITEXT000006072050

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus