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Parquet tuilé

Golden years
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Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2018, 06:48

Parquet tuilé

Messagepar Golden years » 17 déc. 2018, 06:50

Bonjour. Mon épouse et moi avons acheté début 2018 une maison en région parisienne construite il y a trente ans. Nous avons souhaité qu'elle soit totalement rénovée.

Nous nous sommes tournés pour cela vers un architecte d'intérieur auquel nous avions eu recours il y a quelques années pour rénover un appartement et qui nous avait donné alors satisfaction. Nous sommes tombés d'accord pour découper l'opération en trois phases correspondant à trois parties de la maison.

La phase 1 comprenait la pose d'un parquet en rez-de-chaussée en remplacement du carrelage existant sur une surface de 65 m². Nous avons fait le choix d'un bois massif exotique (cumaru). La pose a été réalisée au mois d'août à un moment de très forte sécheresse. Il nous a été indiqué qu'elle a été précédée d'un ragréage et que le parquet a été collé sur une couche de liège.

Dès l'achèvement de la pose, il est apparu que le parquet posé était tuilé sur la totalité de la surface. Trois mois après, la situation n'a pas sensiblement évolué. L'architecte considère que le problème peut être réglé par un ponçage suivi d'un vernissage. Il nous a affirmé que la chape ne présentait pas d'humidité au moment de la pose du parquet.

Nous nous posons deux types de question :
- au plan juridique les dispositions à prendre au cas où nous ne parviendrions pas à une solution satisfaisante. A ce jour, nos relations ont été peu formalisées. Nous avons signé un devis global détaillé pour la phase 1. Nous avons réglé la totalité des factures en découlant. Nous n'avons pas signé de réception des travaux. A ce stade nous nous sommes limités à des échanges par mail. La phase 2 devrait s'achever dans un mois. Nous ne prévoyons pas aujourd'hui d'engager la phase 3 dans l'immédiat.
- au plan technique la pertinence d'un ponçage. Nous craignons les conséquences esthétiques tout en étant conscients que la seule alternative serait la pose d'un nouveau parquet. Je précise que nous avons aujourd'hui emménagé dans la maison.

Merci pour vos avis.

justedroit
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Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Parquet tuilé

Messagepar justedroit » 19 déc. 2018, 11:42

Bonjour,
Généralement, c'est au terme des travaux prévus au devis que ceux-ci doivent faire l'objet de leur réception, date à laquelle démarre les garanties au contrat ce, combien même des réserves seraient mentionnées dans ce document. Lesquelles seront levées après reprises dans les délais convenus inter partes.

Toutefois, le maître d'ouvrage peut stopper les travaux si ceux-ci ne lui semblent pas conformes aux règles de l'Art.

Dans votre cas d'espèce, votre devis global est détaillé en 3 phases dont la 1 fait l'objet de son détail et à tort du règlement de la totalité des factures en découlant. A la suite de quoi, il en résulte de ces travaux que le parquet gondole et que la solution préconisée par votre maître d'oeuvre est celle qui consiste à le poncer puis le vernir mais vous craignez ses conséquences esthétiques. Vous êtes là, en réalité, au cœur du problème.

En effet, d'un côté, vous ne pouvez pas interdire à ce que votre maître d'oeuvre s'applique à régler ce défaut par ponçage et vernissage du parquet qui est pour lui, et le serait probablement de son assureur, la solution la plus appropriée à cette situation, et de l'autre côté, il n'est pas davantage interdit que vous pensiez aux éventuelles conséquences d'ordre esthétique d'une telle opération d'autant que, celle-ci ne correspond pas au devis d'une pose de parquet rénové et qu'un assureur ne prend jamais en compte votre présage qui se porte sur l'esthétique au cas où il deviendrait réalité.

Alors quoi faire ? Sur la plan juridique, on dit toujours que pour dégager les responsabilités, il faut rechercher la cause et son origine.
La cause, vous la connaissez, c'est l'humidité. Celle-ci peut être extérieure à la mise en œuvre de la pose du parquet et/ou au bois lui-même.

Vous êtes un non professionnel et dès lors le professionnel lui vous doit informations et conseil et ne peut se contenter de vous dire que la chape ne présentait pas d'humidité au moment de la pose du parquet sans vous préciser alors son origine par temps sec ; un peu facile je trouve, cette façon de se débarrasser de ce problème d'autant que depuis la pose du parquet son état n'a pas évolué ce qui laisse à penser que cette humidité n'est pas extérieure à la mise de l'ouvrage.

Alors encore, quoi faire ? Lui adresser une LRAR factuelle lui disant seulement et par exemple, ne pas vouloir cette opération sans pour le moins avoir la garantie de son résultat et obtenir une diminution du prix de cette prestation vous conformant aux dispositions suivantes de l'article 1217 du Code civil :

« La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :
-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation ;
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter ».


En cas de difficulté, faites-lui savoir votre intention de faire appel à un expert ; celui-ci peut être diligenté par votre assureur habitation, combien même ce « sinistre » n'entre pas dans le champ d'application de ce contrat d'assurance mais possible pour ses DIRES (conclusions d'expertise).


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