FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige axa banque

REre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige axa banque

Messagepar REre » 14 sept. 2013, 14:42

Bjr j ai acheté fin mai 2013 sur internet par le biais du site HOME VPC un meuble de salle de bain pour 400€environs. Cet achat a été fait a l'aide de la carte bancaire VISA PREMIER d AXA BANQUE avec effet diffère.

Je relance le vendeur qu'aime mené en bateau .....
Fin juillet 2013 j apprend par le bien d internet que cette entreprise est en redressement judiciaire.

J entame donc le s démarches auprès de. L administrateur et du liquidateur pour faire valoir ma créance.

De pus je procède par appel a AXA BANQUE a une demande de renseignement concernant ce règlement fait et la marchandise non recue. REponse :[on peut rien faire]

J apprend que l'article L133-17 du code monétaire et financier stipule qu en cas de redressement judiciaire on peut demander a la banque le remboursement du paiement.

Chose que je fais en lettre reco avec AR le 09/08/2013 on donnant le détail et justificatifs de la transaction et la situation de l entreprise HOME VPC en redressement judiciaire.

Réponse d AXA BANQUE le16/08/2013 m informe que je dois me rapprocher du mandataire et qu il clôture le dossier.

Je réponds le 23/08/2013 en lettre reco avec AR et relance en disant que le dossier n est pas clos pour moi et demande a nouveau le remboursement de cette transaction au motif de l article L133-17 auquel apparemment il ne doivent pas connaître ou ne veulent pas connaître . Ou pire, il ne sont peut être pas gèrer par le code monétaire et financier.

Le 27/08/2013 il me réponde que l article 8.6 du contrat porteur carte stipule que la banque reste étrangère a cette opération. D ailleurs, il a fallu chercher ou était ce fameux article car rien ne le stipulait dans leur correspondance. ET forcément m informe qu il ne peuvent intervenir mais que s il s agissait d une utilisation frauduleuse de ma carte de faire opposition à l aide du formulaire joint . GROS FOUTAGE DE GEUELE .

Je répond avec copie a l AFUB et 60 millions de Consommateur , queue renouvelle ma demande et queconformemen a leur condition générales dont je leur est joint une copie qui stipulait qu il procéder au remboursement des sommes suite à un redressement judiciaire du commerçant [le titulaire de la CB peut faire opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou liquidation de l accepteur Cb]

Je leur ai laissé un delai de 15 jours avant de saisir le Juge de proximité.

Le delai étant dépassé le saisi des lundi le juge de proximité malgré leur courrier du 10/09 du service qualité mais me dise qu ils vont me répondre sus trois semaines soit une attente totale d 1 mois .

Je trouve cela inadmissible de toujours se battre pour avoir son du et j informe que si une personne d axa banque tombe sur ce message j irai jusqu au bout de la procédure et envisage de porter plainte auprès des services de la répression des fraudes

ConseillerAXABanque
Représentant d'une marque

Re: Litige axa banque

Messagepar ConseillerAXABanque » 16 sept. 2013, 14:12

Bonjour REre,

Si vous souhaitez, nous pouvons vous aider et répondre à vos interrogations, par mesure de confidentialité, nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées par message privé.

Azize
Web conseiller AXA Banque

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

pv94
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pv94 » 07 oct. 2013, 17:19

Problème similaire pour moi ou presque : Un achat internet ou téléphone (?) a été débité en double sur mon compte sur ma CB. Je demande à Axabanque de me rembourser le débit en double dont j'ignore la raison.
Réponse : vous devez déposer plainte !
(ce qui est, au passage, contraire au Code Monétaire et financier)
Après échanges de mails, appels, messages sur la page facebook, on m'écrit finalement qu'il me suffit de renvoyer un formulaire pour contester le débit. Ce que je fais.

Réponse par courrier de la part d'Axabanque ce jour : "Vous devez faire opposition sur la carte et porter plainte" J'imagine la tête du Policier quand je vais venir déposer plainte...

Tout ça pour 4 euros 50, même pas de quoi faire un courrier recommandé.

C'est la Méthode AXA BANQUE "comment dissuader vos clients de récupérer l'argent qui leur est dû"

ConseillerAXABanque
Représentant d'une marque

Messagepar ConseillerAXABanque » 08 oct. 2013, 14:18

Bonjour pv94,

Les informations communiquées lors de vos divers échanges sont en effet nécessaires pour mettre en place une contestation.

Il nous faut recevoir un formulaire de contestation accompagné d'un dépôt de plainte lors d'une utilisation frauduleuse de carte bancaire.

Alexandre.
Votre Web Conseiller AXA Banque.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 17 oct. 2013, 15:23

Un double débit peut arriver si le support contenant les opérations est passé 2 fois. Cela peut être aussi bien un achat carte, qu'un prélèvement.
Dans ce cas, la Banque doit rembourser le plus rapidement possible et sans discussion le double débit et tenir compte des éventuels agios.
Cela est généralement fait rapidement par les établissements bancaires et même le plus souvent sans intervention du client et cela ne doit en aucun cas donner lieu à un dépôt de plainte !!!
Encore faut-il qu'il s'agisse bien d'un véritable double débit. Si l'heure et la date d'achat est différente, il s'agit d'un autre achat qui doit être contesté si vous en êtes pas à l'origine.
Vous avez au plus 13 mois à partir de la date de débit de l'achat contesté pour vous opposer au paiement. Attention, cette procédure peut être payante. Là, malheureusement, beaucoup d'établissements bancaires font souvent traîner les choses ou font la sourde oreille. La fraude avec les moyens de paiement de la monétique est un peu pour les Banques comme le nucléaire pour EDF. Il ne faut pas trop communiquer dessus !!!
Il y a quand même en France 450 millions d'euros de fraude par an pour 560 milliards d'euros de transactions. Voir par exemple ici : http://www.challenges.fr/economie/20130912.CHA4249/la-verite-sur-les-fraudes-a-la-carte-bancaire.html.
De toute façon, tout ce qui touche à l'informatique est toujours sujet au piratage et les pirates ont bien souvent toujours une longueur d'avance !

rh92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige axa banque

Messagepar rh92 » 05 mai 2015, 15:17

j’ai été victime du vol de ma carte bleue (visa premier) et de son utilisation frauduleuse avec le code pour un montant de 1356 euros, j’ai immédiatement fait opposition et fait une déclaration de vol au commissariat.
J’ai reçu une réponse négative d'AXA banque concernant le remboursement des opérations litigieuses faites avec ma carte car ils considèrent que c’est un défaut de prudence et de vigilance de ma part.
A chaque fois que j'ai contacté la banque, j’ai eu un interlocuteur différent et des réponses également différentes. On m’avait dit que le remboursement aurait lieu sous 10 jours sans problème, dans les faits j’ai envoyé mon dossier complet le 9-avril 2015 et reçu une réponse négative (je pense automatique) le même jour.

Suite à cette réponse négative, j'ai envoyer un recommandé à AXA citant les textes de loi dont celui-ci :
« I. En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

J'ai reçu hier un courrier d'un signataire encore différent qui se contente de me redire qu'il ne me rembourserait pas du fait de l'utilisation du code confidentiel...

Je n'ai aucun interlocuteur dédié et ils font tous barrage... vive les banques en ligne !!!

Je vais saisir un juge de proximité.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Axa »