Bonjour à tous,
J'ai fait une recherche sur le forum pour vérifier qu'il n'y a pas de doublons et j'espère ne pas en faire. Je viens vers vous pour essayer de résoudre un soucis qui m'empoisonne la vie.
J'ai souscrit fin juillet à une garantie canalisations extérieures à la MACIF.
Début septembre en faisant la paperasse administrative, je vois que ma facture d'eau est un peu élevée par rapport à d'habitude. Je décide d'aller vérifier mon compteur d'eau et là je vois qu'il y a une surconsommation d'eau, je fais mes tests et je conclus à une fuite entre mon compteur d'eau et ma maison.
Je déclare mon sinistre à l'assurance Macif et j'obtiens une réponse par mail qui me dit que vu qu'il n'y a pas de dégâts à l'intérieur de la maison on me recontactera.
Au bout de 10 jours sans réponse, je contacte mon assurance pour voir quelle est la marche à suivre. La conseillère me dit que je suis couvert et que je peux donc demander des devis pour la recherche de fuite et la réparation.
Je fais faire les travaux (550 euros pour la recherche de fuite, et 800 euros pour la réparation plus la surconsommation d'eau) et je transmets donc à l'assurance les factures, ma facture d'eau et un relevé de compteur après intervention.
Je reçois un mail de l'assurance qui me dit qu'à l'étude des pièces de mon dossier on ne peut pas m'indemniser car la fuite existait déjà au moment où j'ai souscrit ma garantie.
Je comprends l'assurance qui doit envisager la fraude puisque je les ai contacté 1 mois et 6 jours après la souscription de la garantie (délai de carence d'un mois.
Cependant, je n'ai eu connaissance d'une éventuelle fuite qu'au mois de septembre.
Je ne sais pas comment prouver ma bonne foi à l'assurance qui se base sur le relevé d'eau de ma facture qui a été fait fin juin. Je n'ai reçu cette facture qu'au cours du mois d'aout pendant mes congés (date d'édition de la facture 24 juillet) et je l'ai analysé qu'au mois de septembre au moment de mon classement administratif.
De plus, le mail de l'assurance est plein d'inexactitudes comme s'ils n'avaient pas vérifié les pièces de mon dossier.
Et pour finir, les conseillers que j'ai pu avoir en ligne à chaque fois à l'assurance m'ont encouragé à faire les travaux car j'étais couvert.
J'espère que vous pourrez m'accorder un peu de temps et éventuellement partager vos expériences avec moi pour voir si je peux me dépatouiller de cette situation.
Merci à vous