FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rupture de canalisations enterrées

FloLec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2018, 12:05

Rupture de canalisations enterrées

Messagepar FloLec » 02 déc. 2018, 20:51

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum pour vérifier qu'il n'y a pas de doublons et j'espère ne pas en faire. Je viens vers vous pour essayer de résoudre un soucis qui m'empoisonne la vie.

J'ai souscrit fin juillet à une garantie canalisations extérieures à la MACIF.
Début septembre en faisant la paperasse administrative, je vois que ma facture d'eau est un peu élevée par rapport à d'habitude. Je décide d'aller vérifier mon compteur d'eau et là je vois qu'il y a une surconsommation d'eau, je fais mes tests et je conclus à une fuite entre mon compteur d'eau et ma maison.

Je déclare mon sinistre à l'assurance Macif et j'obtiens une réponse par mail qui me dit que vu qu'il n'y a pas de dégâts à l'intérieur de la maison on me recontactera.

Au bout de 10 jours sans réponse, je contacte mon assurance pour voir quelle est la marche à suivre. La conseillère me dit que je suis couvert et que je peux donc demander des devis pour la recherche de fuite et la réparation.

Je fais faire les travaux (550 euros pour la recherche de fuite, et 800 euros pour la réparation plus la surconsommation d'eau) et je transmets donc à l'assurance les factures, ma facture d'eau et un relevé de compteur après intervention.

Je reçois un mail de l'assurance qui me dit qu'à l'étude des pièces de mon dossier on ne peut pas m'indemniser car la fuite existait déjà au moment où j'ai souscrit ma garantie.

Je comprends l'assurance qui doit envisager la fraude puisque je les ai contacté 1 mois et 6 jours après la souscription de la garantie (délai de carence d'un mois.
Cependant, je n'ai eu connaissance d'une éventuelle fuite qu'au mois de septembre.

Je ne sais pas comment prouver ma bonne foi à l'assurance qui se base sur le relevé d'eau de ma facture qui a été fait fin juin. Je n'ai reçu cette facture qu'au cours du mois d'aout pendant mes congés (date d'édition de la facture 24 juillet) et je l'ai analysé qu'au mois de septembre au moment de mon classement administratif.

De plus, le mail de l'assurance est plein d'inexactitudes comme s'ils n'avaient pas vérifié les pièces de mon dossier.
Et pour finir, les conseillers que j'ai pu avoir en ligne à chaque fois à l'assurance m'ont encouragé à faire les travaux car j'étais couvert.

J'espère que vous pourrez m'accorder un peu de temps et éventuellement partager vos expériences avec moi pour voir si je peux me dépatouiller de cette situation.

Merci à vous

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Rupture de canalisations enterrées

Messagepar aie mac » 03 déc. 2018, 14:30

Bonjour
A la lecture de votre exposé, la réponse de votre assureur ne paraît en rien infondée...

Et pour finir, les conseillers que j'ai pu avoir en ligne à chaque fois à l'assurance m'ont encouragé à faire les travaux car j'étais couvert.

Parce que vous ne l'auriez pas fait sans être couvert?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


FloLec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2018, 12:05

Re: Rupture de canalisations enterrées

Messagepar FloLec » 03 déc. 2018, 17:04

Bonjour,

Je pense que j aurai pu m éviter l intervention d un professionnel pour la réparation et faire intervenir un plombier de ma connaissance en ayant fait moi même les travaux préparatoires.
Il est clair que j aurai fait venir un pro pour la recherche de fuite.

Peut être que compte tenu des délais d intervention des professionnels, j aurai eu aussi moins de consommation d eau.

Mais la question n est pas vraiment la,
La question que je me pose est : est ce que l assurance peut me refuser l indemnisation de mon sinistre car la fuite existait avant que je souscrive à la garantie bien que je ne m en sois aperçu que bien plus tard (dans les délais impartis lors de la souscription de la garantie) ?

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Rupture de canalisations enterrées

Messagepar aie mac » 03 déc. 2018, 18:07

La question que je me pose est : est ce que l assurance peut me refuser l indemnisation de mon sinistre car la fuite existait avant que je souscrive à la garantie bien que je ne m en sois aperçu que bien plus tard (dans les délais impartis lors de la souscription de la garantie) ?

Vous poseriez-vous la question pour un autre sinistre, un dégât des eaux ou un incendie par exemple, dont la matérialité serait datable et pour lequel vous auriez souscrit une garantie à posteriori?

Peut être que compte tenu des délais d intervention des professionnels, j aurai eu aussi moins de consommation d eau. 

Demandez un dégrèvement au concessionnaire pour cette surconsommation en joignant les factures de rdf et réparation.

FloLec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 01 déc. 2018, 12:05

Re: Rupture de canalisations enterrées

Messagepar FloLec » 03 déc. 2018, 20:11

Merci aie mac pour les éclaircissements,

Je suis plutôt cartésien de tempérament et donc je peux comprendre un peu le raisonnement par l'absurde. Il est vrai que votre exemple concernant un incendie ou un dégât des eaux est très parlant. Cependant le caractère visible du sinistre et le fait qu'il est couvert par une garantie habitation classique et pas une optionnelle avec un délai de carence ne semble pas coller avec mon cas.
Vous semblez être au fait des assurances et si vous argumentez dans le sens de mon assureur c'est que vous devez avoir raison.
Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour répondre à un novice tel que moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus