FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FACTURE EAU SAUR

fitsoutsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2018, 19:50

FACTURE EAU SAUR

Messagepar fitsoutsos » 29 nov. 2018, 20:03

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide.. Car pour moi ce n'est pas normal.. Mais j'y connais pas grand chose :?

J'ai emménagé le 26 juin 2017 dans ma maison (location) j'ai souscrit un contrat à la SAUR le même jour. On me pose les questions etc, pour faire le contrat. On me dit " vous allez payé 15e d'eau par mois. Et surprise lors des premiers prélèvements je paye que 7e. Je me dis tant mieux je paye moins cher que prévu !
Hier j'ai reçu un courrier me disant que j'ai consommé 99m3 d'eau entre juin 2017 et novembre 2018... (déjà je trouve ça énorme car je vis seule le 3/4 de la semaine ! Mon compagnon rentre que les we). Je les appelle pour avoir des infos, ils me répondent que chez eux (la SAUR) la première année on ne paye que l'abonnement.. Mais là je me retrouve avec une facture de 610 e pour 1 an, et demi !! Ils n'ont jamais fait le relevé ! Je leur dit que je ne peux pas payer cette somme astronomique ! Ils me répondent " Ah mais suivant le cas on peut, peut-être vous l'échelonnez sur 3 mois… "
Que puis-je faire ?? Ils ne m'ont jamais dit que la première année je payais que l'abonnement, et que là ça a duré 1 an et demi .. :cry: Y'a-t-il un recourt possible ?
A savoir que j'ai tous mes contrats électricité, gaz, mais celui de l'eau je ne le trouve pas, alors que je range tous mes papiers importants, et que sur mon compte de la saur je ne l'ai pas ..

En espérant que mon message est assez clair, je vous remercie par avance, et vous souhaite une agréable soirée :)

fernande91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:32

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fernande91 » 03 déc. 2018, 16:31

bonjour,

En réponse à votre souci, la première chose à faire sera de récupérer votre contrat.
Demandez en une copie - normalement vous devriez l'avoir en ligne si vous avez ouvert un compte internet chez SAUR;

Ensuite impératif vérifiez l'index de votre compteur à la date de votre arrivée en juin 2017 - et relevez aussi celui actuel ou celui à la date de la facture - faites le régulièrement par précaution -

Si vous avez une différence d 'index :
soit on vous a envoyé une facture ""estimée "" - donc pas sur votre conso réelle mais calculée sur une base moyenne de consommation des années précédentes
soit un releveur est bien passé voir le compteur et il a pris un mauvais index (ça arrive!)
soit le relevé se fait automatiquement (nouveau compteur)
soit il y a une fuite qq part

Si la quantité (mètres cubes) consommée vous semble trop forte -
deux choses à vérifier
1° la durée de cette consommation (juin 2017 nov2018 ) soit 1 an et demi

2° votre consommation réelle et donc habituelle par semaine par exemple - il suffit de relevé le cela vous donnera une idée de nombre de mètres cubes que vous consommez - il suffira alors de multiplier par le nombre de semaines 2017 2018
vous pouvez aussi chercher sur internet les conso moyennes pour 1 personne
Si la facture a été ""estimée"" par l'organisme = attention = il se pourrait aussi que le calcul est était fait une conso moyenne du précédent locataire 2016 2017 !

3° une fuite qq part à détecter rapidement
4° autre point à vérifier : s agit il d'un compteur collectif ?

4° ENFIN LISEZ votre contrat car il doit vous donnez toutes les infos quant aux nombres de personnes logées, le nombre de relevés (annuel, 2 par an, par trimestre ) le prix de l'abonnement, les modalités de facture et le mode paiement

Ensuite avec vos données vous écrivez une réclamation à l'organisme chiffres et explications à l'appui - réclamation sur la partie consommation - En recommandé
si erreur flagrante de relevé compteur (index faux) demandez une dégrèvement de la facture initiale (c'est à dire une diminution ) et une facture sur index réel

Sur le site internet et sur le contrat il est toujours indiqué les modalités de réclamation et le délai de réponse de l'organisme.

Pour le paiement mieux vaut contacter SAUR pour évitez des POURSUITES - demandez un délai -

Surtout n'oubliez pas que la facture d 'eau ne comprend pas que les consommations mas aussi beaucoup de taxes annexes !! et un abonnement incompressible

Demandez aux voisins leur avis sur le fonctionnement de cet organisme - ont ils eu aussi des surprises de ce type ?

Espérant que cela vous aidera
Sinon faites vous aidez par association de consommateurs très efficaces .

Courage et A++

pour info nous sommes 2 personnes - nous avons 2 Factures par an (fevrier et septembre) avec conso variant de 29 à 38 mètres cubes (douche tous les jours - bain petits enfants de temps en temps, lave vaisselle 1 jour sur 2 heures creuses - lavage évier - M A Laver souvent - Wc mais pas arrosage pelouse l'été -


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fitsoutsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2018, 19:50

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fitsoutsos » 03 déc. 2018, 17:26

Bonjour je vous remercie pour votre réponse très détaillé. Le contrat ne se trouve pas dans mon espace client, je vais les appeler pour leur demander une copie.. et dès que j'ai la facture édité je ferai le nécessaire pour la facture :cry:

Ensuite on a vérifié pour une fuite (entre compteur et maison) en stoppant l'arrivé d'eau .. Le compteur ne tourne pas .. et dans la maison rien ne fuit …

Les 2 index correspondent bien malheureusement. Mes voisins sont branchés à une source d'eau directement, et n'ont donc pas d'abonnement à la SAUR.
C'est les 2 indexs "réel" après relevé de compteur par un technicien (j'ai même vérifié le numéro de compteur au cas où.. Tous concordes malheureusement :( La SAUR estime un couple consomme 60 m3 par an.. Ils ne veulent pas entendre que je vis seule du lundi au vendredi. Si y'a deux personnes indiqué sur le contrat c'est 2 personnes (je cite leurs propos). Personnellement, c'est douches tous les jours (+ 2 douches/semaines pour mon compagnon) , 1 bain max par mois, une machine à laver x2/ semaines voire 3 GRAND MAX, 2 wc et 2 lavages de voiture par an .. et pour eux j'ai une conso de juin 2017 à novembre 2018 à … 99m3 pour eux, tous ça consomme environ 70 m3/ an.. Je vais rester optimiste en me disant qu'on déménage bientôt ..
Je vais faire tous le nécessaire avant la fin de la semaine
Encore merci pour tous vos détails
Bonne soirée

Avatar du membre
fojp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:09

FACTURE EAU SAUR

Messagepar fojp » 28 févr. 2019, 20:17

Bonjour,

J'aimerai savoir si c'est légal de recevoir une facture annuel et semestriel,

Je m'explique 1ère facture Juin "12 m3" semestriel 2éme facture Décembre "14m3" annuel
Total annuel 14m3 ! donc pour établir cette 2éme facture, il utilise ma consommation annuel moins ma 1ère facture, donc pour comprendre ma 2éme facture il faut que j'ai ma 1ère facture,

Légal ?

fitsoutsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2018, 19:50

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fitsoutsos » 28 févr. 2019, 20:21

Bjr
Êtes vs au tout à l égout ? Si oui c'est la facture eau propre/ 1e / facture eau sale /2e

Avatar du membre
fojp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:09

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fojp » 28 févr. 2019, 20:51

assainissement collectif, pourtant il me déduise bien ma première facture, sur la deuxième,

fitsoutsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2018, 19:50

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fitsoutsos » 28 févr. 2019, 20:56

Ah ils ont des méthodes spéciales sur les factures des fois les fournisseurs. Vous pouvez les appeler, je pense qu'ils vous expliqueront et si ils cherchent des réponses qui sont illogique alors là oui il y a un soucis.

Personnellement moi ma facture s'est élevé à 200e du coup et pas 600e . Ils se sont plante pour tout .. ^^"

pauline17140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2019, 10:41

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar pauline17140 » 04 avr. 2019, 10:44

Bonjour,

Pour ma part je viens d'emménager dans une location. Le propriétaire n'a pas fait la coupure d'eau et a relevé le compteur d'eau. Il me dit de l'envoyer à la SAUR mais faut il que je les appelles ? Afin qu'ils le posent des questions ?

JE ne sais pas quoi faire et impossible de les joindre...

fitsoutsos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 nov. 2018, 19:50

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar fitsoutsos » 04 avr. 2019, 10:56

Bjr,
Moi je les ai appelé pour faire mon contrat. Après vous pouvez peut être regarder sur leur site ... j'appelle généralement vers 12h ya moins de monde

pauline17140
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2019, 10:41

Re: FACTURE EAU SAUR

Messagepar pauline17140 » 04 avr. 2019, 11:03

J'ai essayé de regarder sur leur site mais je ne trouve rien.. Je vais les appeler à cette heure là, merci !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus