FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 09:55

Nous avons fait l''acquisition d''une cheminée à l''éthanol de type mural à la foire de Paris avec une garantie de 2 ans.

Nous avons été séduits par les arguments soi disant écologiques de ce produit.

Dès les premières utilisations nous avons eu des problèmes d''odeurs alors qu''il nous avait été fait l''article d''une cheminée sans odeurs. De ce fait nous l''avons très peu utilisée.

Comme il s''est monté un magasin de vente de cheminées bio d''une autre marque, dans une ville proche de la nôtre, nous sommes allés les voir. Quand nous leur avons signalé notre souci, ils nous ont dit que cela venait probablement du bloc de combustion. Nous avons contacté la société qui nous l''a vendue et ils nous ont changé ce bloc de combustion. Mais depuis le problème demeure et j''ai des sensations d''étouffement quand je l''utilise.

Au vu de votre article j''en comprends mieux les raisons. Je m''étonne toutefois que les différents messages ne parlent pas ce problème d''odeurs.

Comme je n''utilise pas cette cheminée pour les raisons évoquées, je vais donc demander la reprise du matériel et son remboursement.
Qu''en pensez-vous ai-je des chances d''obtenir gain de cause ? Je vous remercie par avance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 13:51

Le problème évoqué du bloc de combustion est une erreur à mon sens.
Il faut revenir à la source du problème : de quel éthanol s ''agit-il ? Car c ''est de la qualité même du produit et de son additif (pour le rendre impropre à son ingestion) que peut venir le problème.
Pour exemple, certaines peintures sentent plus que d ''autres et ce n'' est pas pour autant qu'' il faut incriminer les peintures en Général.
Pour ma part, j'' utilise un bio-éthanol LIQUIDE ( et surtout pas en gel qui PUE) "DE LUXE" à 2.70 € le litre et je n'' ai vraiment aucun problème.Je sais que cet éthanol est issu de la culture de la Betterave française.
Concernant le brûleur, il est clair qu'' il est plus sûr d ''acheter un produit de fabrication européenne ( avec par exemple la norme TUV)distribué par un revendeur qui a pignon sur rue que sur une foire, internet ou un hyper qui peuvent vendre ça comme n'' importe quel autre truc à la provenance parfois douteuse ;)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 14:20

Depuis 1 an que j''utilise ma cheminée bio-éthanol, je n''ai rencontré aucun problème d''odeur.

Ce qui me dérange le plus dans l''article de ''Que Choisir'', c''est la partie concernant les gaz cancérogènes.

Les autres pays Européens (dont l''Allemagne) se moqueraient-ils de la santé de ses habitants ?

Qui et/ou que croire sur ce sujet ?

Ce qui m''étonne également dans tous les messages du forum, c''est que tout le monde parle de sécurité (brulure ... etc ...) mais personne ne fait référence à ces gaz cancérogènes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 08 janv. 2009, 15:26

Je pense que le probleme d odeur que vous subissez vient uniquement de la qualité de votre ethanol. Avez vous essayez avec une autre marque d ethanol?
Moi j utilise une cheminee ethanol depuis longtemps, toujours avec le meme ethanol et je n ai jamais eu ce genre de probleme.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 09 janv. 2009, 17:53

bonjour, je pense également que votre pb vient de l''éthanol et non de la cheminée.
Il faut que l''éthanol soit purifié au moins 3 fois à >96%, pour éviter tout résidus qui pourraient sentir et encrasser le bloc. Le mieux est de l''acheter chez un revendeur de biocheminées, car vous pouvez tjs le ramener si vs n''en etes pas content, et certains éthanols ont été testés et ont reçu des certificats de normes établies par des pays tels qu''allemagne, suède, etc ... ; attention, en fin de combustion, lorsque la flamme s''éteint, il est normal d''avoir une légère odeur et brève.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 11 janv. 2009, 13:53

J''utilise l''éthanol de la société qui m''a vendu la cheminée. J''ai acheté de l''éthanol dans une autre revendeur de bio-cheminées et le problème demeure.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 17 janv. 2009, 13:55

j''utilise depuis plus d''un an le sanzodeur de bionodor sans plus aucuns soucis

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 17 janv. 2009, 14:02

votre revendeur ne peut en aucuns cas vous obliger a prendre tel ou tel ethanol!!!! conseil :prenez du francais :type agricole à 100% surfin et sanzodeur : en france on ne fait pas n''importe quoi avec la santé des gens pour vendre toutes ses cochonneries de cheminées made in ,??????????????.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 20 janv. 2009, 17:56

La réponse est pê aussi que votre bloc de combustion est encrassé par le mauvais éthanol et qu''il faut le nettoyer avant d''en utiliser un autre. Eviter malgré tout d''acheter l''éthanol en gde distri, même s''il est moins cher, ce n''est pas un hazard.


=========
Le 11/01/2009 13:53:46, visiteur a écrit:
J''''utilise l''''éthanol de la société qui m''''a vendu la cheminée. J''''ai acheté de l''''éthanol dans une autre revendeur de bio-cheminées et le problème demeure.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Odeurs dégagées par les cheminées à éthanol

Messagepar visiteur » 24 févr. 2009, 14:49

J''ai eu aussi, par moments, le meme probleme d''odeur et je l''ai résolu en entrouvrant une fenetre ou une porte fenetre. il semble qu''avec un léger apport d''air frais, la combustion soit meilleure et que l''odeur disparaisse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cheminée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus