FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Serrurier arnaqueur ?

JP02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2018, 18:21

Serrurier arnaqueur ?

Messagepar JP02 » 05 nov. 2018, 18:36

Bonjour,

Cas classique perte de clefs après avoir verrouillé la serrure.
Après une brève recherche sur le net je tombe sur ce site via mon mobile :
http://www.artisan-serrurier-sannois.com/
Et contacte donc au numéro indiqué (01 86 52 08 86).
L'opérateur me dit que cela me coûtera un peu moins de 300€, je dis ok, il m'envoie quelqu'un.

Premier problème, le site annonce 30 minute, les ouvriers se pointent 1h plus tard.
J'y reviendrai.

Ils insistent pour commencer tout de suite, je dois plusieurs fois leur demander de vouloir faire un devis, ce qu'ils voulaient faire après parce que "c'est pas pratique dans le couloir".
Et là surprise : 1100€...

Ils me baratinent sur le fait que ma serrure coûte cher et qu'on peut pas la remplacer par une autre sans changer la porte. J'y connais rien et ai aucun moyen de vérifier leurs dires sur place et par dessus tout envie de rentrer chez moi après une heure de poireautage dehors, j'accepte donc.

Une fois fait, il me font signer le devis qui n'avait été établi oralement (mais j'avais enregistré) en insistant bien sur la mention "établi avant travaux" donc je suppose qu'ils le font a tt le monde.

2e surprise le nom de la boîte "Depann & Moi". Aucune mention du nom de cette boite sur le site qui lui donne le nom de "serrurier Benoit à Sannois depuis 1974".
Par ailleurs ce site, ouvert sur mon PC et plus mon portable donne un numéro différent (01 40 23 40 23).
Voilà la cause du retard, la boîte n'est pas dans ma ville mais sur Paris, ce qui n'est indiqué nulle part.

Sur le détail de la facture, qui d'ailleurs n'acceptent pas les chèques comme moyen de paiement apparemment (probablement pour éviter les oppositions), figure des frais de déplacement d'une centaine d'euros et des frais d'ouverture de porte de plus de 400€... En plus du prix de la serrure dont je n'ai aucun moyen de savoir si oui ou non ils pouvait la changer par un moins chère.

Et évidemment après vérification la boîte en question a des review extrêmement négative sur google et semble facturer a tt le monde ce genre de chose.

Sachant que je n'ai pas encore été débité et que c'est arrivé littéralement il y a une heure, ai je des moyens de recours ? Est-ce au moins illégal comme pratique ?

merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar justedroit » 06 nov. 2018, 12:57

Bonjour,
Les prix sont libres en France, donc ne parlons plus du montant facturé.

Vous avez signé un devis dont peu importe les circonstances, où il est mentionné qu'il a été établi avant travaux, donc ne parlons pas davantage de la façon de faire bien rodée de ces personnes.

Reste, si ce professionnel est inscrit ou non à la chambre des métiers en regard de son enseigne commerciale et aussi et surtout du nom du chef (gérant) d'entreprise (nom propre ou sarl) et en lien avec sa pub sur internet si les coordonnées correspondent pour la cas échéant soulever une manœuvre dolosive (tromperie).

En cas de faille, faites savoir à ce professionnel que vous entendez être remboursé d'une certaine somme (à négocier) à défaut de quoi, vous saisirez la DGCCRF pour la suite que vous entendez donner à cette affaire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar Nico37 » 06 nov. 2018, 16:01

Même en ce qui concerne ces pratiques bien trop courantes : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

JP02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2018, 18:21

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar JP02 » 06 nov. 2018, 21:50

"Les prix sont libres en France, donc ne parlons plus du montant facturé."

"Vous avez signé un devis dont peu importe les circonstances, où il est mentionné qu'il a été établi avant travaux, donc ne parlons pas davantage de la façon de faire bien rodée de ces personnes"

Un délit commis dans la furtivité n'en serait donc pas un tant qu'on se fait pas prendre... La loi est donc faite pour maximiser les profits des gens véreux ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5955
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar justedroit » 07 nov. 2018, 07:39

Bonjour,
Suite à votre malheureuse expérience, vous avez demandé s'il existait des recours.

Je vous ai donc répondu dans ce sens en regard de la situation que vous avez présentée vous détaillant ci après, le pourquoi.

1.- « Les prix sont libres en France ». Je confirme. En effet, un commerçant, un artisan, une entreprise peut avoir ses prix qui soient 3, 4 … fois + cher que ses concurrents sans pourtant que cela soit illégal.

Il n'y a que dans les cas où ils seraient exorbitants en regard de l'article, du service mais aussi de l'acheteur, de la situation, en cas d'abus de faiblesse et où enfin les prix n'ont pas été communiqués ou affichés au client.

Or, en l'espèce, vous avez dit : «l'opérateur m'a indiqué la somme de 300 €, j'ai dit OK ».
Force donc est de constater que le prix vous a été renseigné préalablement à l'arrivée des professionnels.

2.- « Vous avez signé un devis dont peu importe les circonstances, où il est mentionné qu'il a été établi avant travaux, donc ne parlons pas davantage de la façon de faire bien rodée de ces personnes". Je confirme.

En effet, vous avez ajouté : « Puis, à l'arrivée des professionnels, surprise, c'est 1.100 € mais ils me baratinent et comme je n'ai aucun moyen de vérifier leur dire, que par dessus tout, j'ai envie de rentrer chez moi, je donne mon accord ».
Force donc est de constater, qu'en toute connaissance de cause, pour une raison qui vous appartient, vous avez fait le choix d'accepter cette nouvelle proposition de prix qui résulte de la prestation».

Enfin, vous avez conclu : «Une fois chez moi, ils m'ont fait signé un devis où était précisée la mention «devis avant travaux».
Force donc est de constater, que tranquillement chez vous, vous avez lu cette mention, et que malgré celle-ci, vous avez accepté de signer le devis en l'état, alors que ces professionnels ne vous ont pas menacé, ou pire fait violence pour obtenir de vous cette signature.

Rien ne vous a été dissimulé. Où est le délit ?

Comprenons nous bien JP02, je ne vous jette pas la pierre, je comprends parfaitement votre attitude face à des professionnels rodés à ce genre de pratique dans une telle situation, cela, je vous l'ai déjà dit, mais au point de vu Loi et selon moi, je ne vois même pas de manœuvre dolosive pour exercer un recours susceptible non pas d'être évoqué mais de tenir la route alors que c'est je crois, ce que vous demandez ici et non la compassion.

Par contre, comme je vous l'ai dit aussi, il vous faut rechercher une faille dans la présentation de leur offre de service sur internet en regard du contact téléphonique que vous avez eu par la suite avec ce professionnel, les noms et numéro de téléphone qui diffèrent ….

Une plainte comme le préconise nico37 pourquoi pas, mais seulement pour signalement et éventuellement avis.

Marc_p010
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 oct. 2018, 13:49

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar Marc_p010 » 07 nov. 2018, 11:13

Trop tard pour le dire, mais dans ce genre de cas, il ne faut pas hésiter à contacter son assurance car ils ont des partenaires (qui à priori sont fiables) : l'assurance ne paiera rien mais au moins vous réduisez les risque de tomber sur quelqu'un de malhonnête

An78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2018, 13:06

Re: Serrurier arnaqueur ?

Messagepar An78 » 02 déc. 2018, 13:17

J'ai été victime de la même société Depann & moi. Je vais voir les recours possibles auprès de mon assureur et de la DGCCRF. Remplacement de serrure pour 1559 euros, compliqué de refuser de payer quand le gars est chez vous et que la porte est déjà sans serrure ni poignée ! Je n'aurais même pas pu faire une recherche sur la société avant de les appeler car je l'ai trouvée via un site où ils se font passer pour des artisans versaillais (alors qu'ils sont finalement dans le 17e) et ne mentionnent pas ce nom de Depann & moi. Sur l'annonce google était indiquée ("ouverture de porte dès 15 euros...") Je comprends les arguments légalistes de Justedroit mais vu le caractère astronomique des sommes demandées et le nombre de clients s'estimant abusés il me parait légitime de les poursuivre.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus