Bonjour,
Je suis un "signaleur" assidu sur le 33700, la "Plateforme de lutte contre les spams", depuis plusieurs années. Je m'étonne de recevoir toujours autant de spams vocaux. J'en viens à me demander quelle est l'action réelle de ce service.
D'une part, je ne comprends pas que ce service ne rende aucun compte de ses activités : combien de signalements traités, combien de procédures en justice, combien de condamnations et lesquelles, combien de lignes résiliées ? Il n'y a rien à ce sujet sur le site (33700.fr) et lorsque je les ai questionnés sur le sujet, par le formulaire de contact, je n'ai reçu aucune réponse.
D'autre part, il me semble que s'il y avait réellement un risque pénal, les candidats spammeurs seraient beaucoup moins nombreux. Il ne doivent pas être difficiles à identifier, puisqu'à un numéro appelant correspond un abonné sont l'opérateur connait l'identité.
Serait-il possible que la fonction de cette plateforme ne soit que de recevoir les signalements et de répondre "merci pour votre signalement", rien de plus ?
Le 33700 est opéré par les opérateurs. Serait-il possible que, pour les opérateurs, un spammeur ne soit qu'un client comme un autre ?
Serait-il possible que les opérateur nous roulent dans la farine, en tant que clients et en tant que citoyens, puisqu'ils sont mandatés par le gouvernement pour opérer ce service ?
Qu'en pensez-vous ?