FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Usurpation d'identité+ pb non traité par SFR

BATAVIA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juil. 2013, 14:45

Usurpation d'identité+ pb non traité par SFR

Messagepar BATAVIA » 12 juil. 2013, 15:05

Bonjour,

La semaine dernière j'ai reçu deux sms m'indiquant que ma commande d'un samsung avait bien été validé ainsi qu'un changement de forfait superieur à celui que j'ai actuellement.
A peine de 2 minutes après avoir reçu ces SMS j'ai appelle le service afin d'une part immédiatement annuler cette commande et surtout savoir qui et comment quelqu'un avait pu faire cela.

Resultat : La commande n'etait pas annulable ... Et surtout j'ai appris qu'il fallait seulement mon numero de tel, mon adresse, ma date de naissance et le nom de ma banque pour faire cette commande par téléphone... En posant quelques questions j'ai egalement appris que l'appel venait de belfort ( je n'avais pas quitté paris) d'une ligne fixe.

Alors que je me plaignais du niveau de sécurité de SFR la chargée de clientèle m'indiquait qu'il etait possible de proposer un mot de passe à l'oral pour renforcer la securité. Je confirme mon désir de rajouter ce fameux mot de passe, et elle me demande de me le donner par téléphone... Heureusement que la personne qui a commandé à ma place n'avait pas cette info sinon je n'aurai pas pu m'identifier correctement !!!

Pour me rassurer la chargée de clientèle m' a informé que seule une personne munie d'une pièce d'identite à mon nom pouvait retirer le produit.
J'ai bien evidemmentt repondu que si une personne était capable d'usurper mon identité, il etait envisageable qu'elle puisse avoir une fausse pièce d'identité ( sinon quel interet?),d'une complicité auprès du depôt ... ou un autre moyen ...

sur cet argument elle m'a indiqué que c'etait moi qui avait fait cette fausse commande et elle m'a raccroché au nez... J'ai pu avoir après 20 minutes d'attente une personne plus aimable qui n'a pu resoudre mon pb en m'indiquant simplement qu'il ne fallait pas m'inquieter que le service des fraudes me joindrai dans le 5 jours.

Vu le peu de cas de SFR pour cette histoire j'ai tout de même choisi de porter plainte , le policier n'avait pas l'air très etonné de ce genre de pratique.

Depuis 8 jours j'attends l'appel du fameux service de fraude, j'ai donc téléphoné ce matin on m'a retorqué qu'il avait été trop débordé pour me joindre -( la somme escroquée est superieur à 300 euros./..) mais qu'ls allaient me joindre dans les jours à venir...

Mon pb n'est finalement pas tant le remboursement ( enfin si quand même ) mais le fait de pouvoir se faire voler son identité si facilement et la posture de SFR servcie client qui se contrefout de ce pb. J'ai egalement téléphoné pour connaitre l'adresse pour envoyer ma plainte à SFR, on en me l'a jamais donnée.

Api
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 17 août 2013, 09:11

Re: Usurpation d'identité+ pb non traité par SFR

Messagepar Api » 05 sept. 2013, 09:47

De toutes façons, porter plainte à la police est obligatoire en cas d'usurpation d'identité !

J'ai été victime d'une ursurpation d'identité pendant plusieurs années (sans le savoir), à la suite de la perte ou du vol (?) de ma carte d'identité. la personne ne s'est pas gênée pour vivre sous mon identité, ouvrir des comptes en banque ci et là à mon nom, faire moultes chèques sans provisions et tout cela sans aucun problème !!

Je m'étais retrouvée à l'époque avec une vingtaine d'affaires d'[Message Modéré] et de chèques sans provisions sur le dos alors que je n'y étais vraiment pour rien ! Dès que ce fut jugé en Tribunal, je fus "blanchie" si' l'on peut dire, mais à l'époque, je travaillais à l'Education Nationale et j'ai failli perdre mon job à cause d'un casier judiciaire "construit dans mon dos" par une tierce personne.
C'est très facile l'usurpation d'identité, attention donc pour tout le monde, une personne peut même avoir accès à vos extraits de naissance, se faire faire un passeport etc ! Je suppose que ça peut aller encore plus loin que ça.

Je sais que ça ne répond pas à la question de votre problème avec SFR, mais bon, il faut savoir devenir méfiant et très méfiant même quand ce genre de chose arrive !

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus