FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation abonnement ENI au 1ier février

patchanteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:32

Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar patchanteur » 17 janv. 2018, 18:55

Le 27 décembre 2017, j'ai reçu le courriel suivant de la part d'ENI :

"Chère cliente, cher client,

Depuis la COP21, la France a lancé plusieurs initiatives en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Eni avait déjà affirmé son engagement pour l’environnement avec le lancement en 2012 de sa 1ère offre verte sur le marché du gaz naturel.

En 2018, Eni va encore plus loin : 100 % des émissions de CO2 de votre consommation de gaz naturel seront compensées en appliquant le principe de la « neutralité carbone », issu des mécanismes du Protocole de Kyoto. Concrètement, Eni participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalente à vos propres émissions(1). Votre offre devient verte et vous n’avez rien à faire, Eni s’occupe de tout.

Si vous souhaitez, vous aussi, faire un éco-geste tout en faisant des économies, ayez le bon réflexe : retrouvez tous nos conseils pour préserver l’énergie grâce à des gestes simples.

A compter du 1er février 2018, Eni fait également évoluer les conditions contractuelles de votre offre. Vous trouverez ci-joint vos nouvelles Conditions Générales de Ventes applicables à cette même date.

Depuis plusieurs années, l’État a mis en place de nouvelles réglementations visant à accompagner la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. Ces dernières mesures ont notamment entraîné une augmentation des tarifs réseaux et des taxes liées à la consommation d’énergie. Par exemple, en 4 ans, la TICGN a augmenté de 7,18 € par MWh consommé et le coût des CEE a été multiplié par 4(2).

Dans ce contexte, Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions pour limiter l’impact sur ses clients. Par conséquent, seul votre abonnement gaz augmentera de 1,95 € TTC/mois. Le prix de votre énergie ne change pas.

Votre service client Eni reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous remercions de votre confiance.

Votre conseiller Service Client Eni
"

J'ai souscrit un contrat à prix fixe pour 3 ans, il y a un an. Mais le prix fixe ne concerne que le prix du gaz et pas l'abonnement ! Donc maintenant que les prix du gaz augmente, ENI augmente le prix de l'abonnement.

Je trouve le procédé malhonnête. Surtout la phrase employée : "Dans ce contexte, Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions pour limiter l’impact sur ses clients. Par conséquent, seul votre abonnement gaz augmentera de 1,95 € TTC/mois. Le prix de votre énergie ne change pas." . Bien encore heureux car j'ai souscrit un contrat à prix fixe !
Mais je ne vois pas ce que ENI prend à sa charge car je continuerait à payer les taxes comme les autres abonnés du gaz.

J'ai téléphoné au Service Client pour obtenir ma grille tarifaire mise à jour conformément à leurs conditions générales. Ils m'ont envoyé la grille correspondant à un abonnement à partir du 1er janvier 2018 avec des tarifs du gaz qui ne correspondent pas aux miens.

Conclusion : Attention à ceux qui voudraient souscrire avec ENI, ils peuvent augmenter le prix de votre abonnement à tout moment. Et concernant leur service client, je suis du même avis que la plupart des utilisateurs su forum : icompétent.

Lulu34
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 janv. 2017, 18:53

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar Lulu34 » 19 janv. 2018, 10:13

C'est bien de vous en rendre compte, mais Que Choisir dans son opération Energie moins chère ensemble faisait une différence quant aux propositions des candidats: pour le gaz Eni ne parlait que du prix du m3 alors que pour l'électricité Happ-e parlait de Kw/h et d'abonnement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ardibae
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 137
Enregistré le : 04 nov. 2017, 14:46

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar ardibae » 23 janv. 2018, 21:22

Lulu34 a écrit :C'est bien de vous en rendre compte, mais Que Choisir dans son opération Energie moins chère ensemble faisait une différence quant aux propositions des candidats: pour le gaz Eni ne parlait que du prix du m3 alors que pour l'électricité Happ-e parlait de Kw/h et d'abonnement.


Bonjour Lulu34, vous dîtes que UFC Que Choisir ne parlait que du prix du Kwh en ce qui concerne ENI. Je ne me rappelle plus alors vous avez sans doute raison.
Par contre lors de la souscription à cette offre EMCE UFC Que choisir ENI j'ai reçu comme je le pense les autres souscripteurs un document :

https://drive.google.com/file/d/1tmFaD39v12aswbR04Fgbdv8VZmng2Luk/view?usp=sharing

sur lequel il est bien mentionné : "...abonnement HT fixe pendant 2 ans" n'est-ce pas ?
Merci aux nombreux autres souscripteurs de me le confirmer.
Cordialement.

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar Mélanie [Eni] » 25 janv. 2018, 12:16

Bonjour patchanteur,

Je suis Mélanie, community manager chez Eni.

Je suis disponible pour répondre à vos interrogations. Je vous invite donc à me transmettre votre référence client (ou votre numéro de contrat) ainsi que les informations relatives au problème rencontré, à l'adresse [email protected].

Bonne journée,

Mélanie

patchanteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2018, 18:32

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar patchanteur » 01 févr. 2018, 18:51

Suite au message de Mélanie d'ENI, je lui ai transmis les questions suivantes :
"Je voudrais savoir quel va être le prix de mon abonnement à partir du 1ier février et le prix du kWh de gaz HT que je vais consommer.
Par ailleurs, pourriez-vous m'expliquer le sens de la phrase "Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions pour limiter l’impact sur ses clients" qui se trouve dans le courriel qu'ENI m' a envoyé le 27/12/17. Qu'est-ce qu'ENI prend en charge ? Quelles taxes ? Pourquoi l'abonnement gaz chez ENI est-il plus cher que chez les autres fournisseurs ?
Cordialement
"

Voici sa réponse :
"Vous avez souscrit un contrat de fourniture de gaz naturel le 27 octobre 2016 et vous avez opté pour l’offre "Webeo" qui propose un prix fixe du kWh HT, uniquement révisable à la baisse.
Le prix de l’abonnement est soumis aux évolutions des tarifs réglementés d’accès et d’utilisation.
Depuis plusieurs années, l'Etat a mis en place de nouvelles réglementations qui ont entrainé une augmentation des tarifs réseaux et des taxes liées à la consommation d'énergie.
Par exemple, en 4 ans, la TICGN a augmenté de 7,18€ par MWh consommé et le coût des CEE a été multiplié par 4. Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions.
Par conséquent, seul votre abonnement gaz augmentera de 1,95€ TTC/mois. Le prix de votre énergie ne change pas.
Nous augmentons le prix de l'abonnement de 1,95€ TTC/mois pour éviter que l'augmentation soit variable en fonction de votre consommation car plus le prix du kWh est élevé et plus le montant de votre facture sera important.
Nous comprenons votre surprise, mais sachez que ces nouvelles réglementations mises en place par l'état concernent l'ensemble des fournisseurs.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonne journée,
Mélanie
"

Vous noterez qu'elle n'a pas répondu à mes questions et qu'elle m'a ressorti le même blabla que dans l'e-mail envoyé par ENI. Pas sérieux !

flavie2278
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 20 juin 2018, 04:48

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar flavie2278 » 20 juin 2018, 20:49

Monsieur dufau

11 lotissements de Ker martin
222220 Minihy Tréguier
[email protected]


Référence eni7658p21214109


Minihy Tréguier le 19/06/2018





Courrier en recommande avec accuse de réception a l’intention d eni France
Par la présente monsieur dufau François demeurant au 11 lotissement de Ker martin a minihy Tréguier cote d’armor France numéro de client 7658p212214109 certifie n’avoir jAMAIS reçu de courrier facturation ET CEUX BIEN QUE VOS LOGICIELS INDIQUENT L’ENVOI !+CE JOUR LE 19 JUIN 2018 DEPUIS 9H DU MATIN J’AI APPELLE AU MOINS 7 A 8 FOIS POUR DENONCER LE NON RESPECT DE PRELEVEMENT ET LA SOMME ASTRONOMIQUE DE PLUS DE 500 EUROS QUE VOUS AVEZ PRELEVE SUR MES CCP JE DENONCE PAR CE COURIER L’IMPOSSIBILITE DE ME CONNECTER A MON ESPACE CLIENT ET DE REGENERER UN MOT DE PASSE VOTRE LOGICIEL NE RECONNAIS PAS [email protected] je tiens à votre dispos des copie d’écran pour info mardi prochain j’ai l’intention de parler au syndicat fo de ST BRIEUC de ma situation financière et il sont d’accord pour étudier mon dossier
JE VOUS INFORME QUE VIA INTERNET JE FERAI REMONTER L’INFO A TOUS LES SYNDICATS DES RETRAITES DES COTES D ARMOR et pourtant je ne fais partie d’aucun parti politique mais là je suis écœuré

CE MOIS CI JE SUIS A – 800 EUROS DONC EN DECOUVERT J’AI 1300 EURO DE RETRAITE TOUTES MES DEPENSES SONT LISSE ET Mensualise RIEN N’EST LAISSE AU HAZARD ET SI LE 15 JE NE VOUS AI PAS CONTACTE C’EST QUE 1 ER JE N’AI PAS ACCE A MON HISTORIQUE
2 PAS RECU DE FACTURE EN CFOURIER DEPUIS L’ORIGINE+3N AI PAS CHANGE MON MODE DE CONSOMATION DEPUIS 20 ANS TIENS A VOTRE DISPO TOUTES MES FACTURE GAZ EDF MAIS VVOUS ZUSSI DEVIEZ LES AVOIR
RIEN NE JUSTIFIE DE ME METTRE EN DECOUVERT ALORS QUE VOUS POUVIEZ LISSER CETTE ERREUR D’ESTIMATION DE VOTRE PART PAS DE LA MIENE SUR LES 11 PROCHAINS MOIS
PAR LA PRESENTE COPIE DE CE COURIER A QUE CHOISIR DE LANNION ET A FO DE ST BREUC
POUR INFO MARDI PROCHAIN
JE DEMANDE UNE AIDE A CE SYNDUATZET JE NE DOUTE PAS QUE DANS LE CLIMAT ACTUEL DE CASSE SUR LES RETRAITES MODESTES QUE CELA FERA DU BOUCANT
DANS VOTRE INTERRET COMMERCIAL
COMPTE TENU DE MA BONNE FOIS
DE MON HONNETE
DE FAIT QUE JE N’AI EN RIEN CHANGER MA CONSOMATION AU CONTRAIRE J’AI UN POELE GODIN
J’ACCUSE ET JE DENONCE ENI DE MALHONETETE COMMERCIALE A MON EGARD EN ME METTANT SUR LA PAILLE VOIR AU RESTO DU CŒUR LE MOIS PROCHAIN PAR LA PRESANTE A QUI DE DROIT
Tous mes dépenses ont automatise par prélèvement automatiques sur la banque postale
Souhaitant bonne réception de ce courrier dans l’attente d’un bon geste commercial vous rappelle les problèmes récurant de l’assurance flandrin assurance ajoute d’office au package a l’ouverture du contrat voir plaintes internautes et mes longues heures passe pour radie ce contrat je vous souhaite mes salutations distinguées

jano57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2018, 09:50

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar jano57 » 11 oct. 2018, 09:10

ENI a augmenté son abonnement gaz au 1er février 2018 et rebelote au 1er juillet 2018 soit 46% d'augmentation en 5 mois pour l'offre Astucio Eco. Qui dit mieux?
Dans ces conditions il est facile de proposer un tarif bloqué pendant 3 ans sur le prix unitaire du kWh!

rom292
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 26 févr. 2015, 08:29

Re: Augmentation abonnement ENI au 1ier février

Messagepar rom292 » 26 nov. 2018, 19:56

La même chose pour moi.
J'ai souscrit chez ENI début décembre 2017.
Je viens de découvrir sur ma dernière facture les 2 augmentations. 46% de hausse...

Depuis j'essaye désespérément d’obtenir une réponse claire et argumentée de la relation client ENI, sans grand succès pour le moment.
La hausse du 01/07/18 à l'air liée à une augmentation législative : direct energie à procédé à la même.

Pour moi la hausse de février est contraire au contrat : l'abonnement ne peut augmenter que suite à une évolution des tarifs réglementés hors la hausse de février n'est pas liée à une hausse de taxe, le premier message de ce fil le prouve bien.

J'envisage sérieusement de saisir le médiateur de l'énergie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus