Le 27 décembre 2017, j'ai reçu le courriel suivant de la part d'ENI :
"Chère cliente, cher client,
Depuis la COP21, la France a lancé plusieurs initiatives en faveur de la lutte contre les changements climatiques. Eni avait déjà affirmé son engagement pour l’environnement avec le lancement en 2012 de sa 1ère offre verte sur le marché du gaz naturel.
En 2018, Eni va encore plus loin : 100 % des émissions de CO2 de votre consommation de gaz naturel seront compensées en appliquant le principe de la « neutralité carbone », issu des mécanismes du Protocole de Kyoto. Concrètement, Eni participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’une quantité équivalente à vos propres émissions(1). Votre offre devient verte et vous n’avez rien à faire, Eni s’occupe de tout.
Si vous souhaitez, vous aussi, faire un éco-geste tout en faisant des économies, ayez le bon réflexe : retrouvez tous nos conseils pour préserver l’énergie grâce à des gestes simples.
A compter du 1er février 2018, Eni fait également évoluer les conditions contractuelles de votre offre. Vous trouverez ci-joint vos nouvelles Conditions Générales de Ventes applicables à cette même date.
Depuis plusieurs années, l’État a mis en place de nouvelles réglementations visant à accompagner la sécurité d’approvisionnement et la transition énergétique. Ces dernières mesures ont notamment entraîné une augmentation des tarifs réseaux et des taxes liées à la consommation d’énergie. Par exemple, en 4 ans, la TICGN a augmenté de 7,18 € par MWh consommé et le coût des CEE a été multiplié par 4(2).
Dans ce contexte, Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions pour limiter l’impact sur ses clients. Par conséquent, seul votre abonnement gaz augmentera de 1,95 € TTC/mois. Le prix de votre énergie ne change pas.
Votre service client Eni reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous remercions de votre confiance.
Votre conseiller Service Client Eni"
J'ai souscrit un contrat à prix fixe pour 3 ans, il y a un an. Mais le prix fixe ne concerne que le prix du gaz et pas l'abonnement ! Donc maintenant que les prix du gaz augmente, ENI augmente le prix de l'abonnement.
Je trouve le procédé malhonnête. Surtout la phrase employée : "Dans ce contexte, Eni a décidé de prendre à sa charge une grande partie de ces évolutions pour limiter l’impact sur ses clients. Par conséquent, seul votre abonnement gaz augmentera de 1,95 € TTC/mois. Le prix de votre énergie ne change pas." . Bien encore heureux car j'ai souscrit un contrat à prix fixe !
Mais je ne vois pas ce que ENI prend à sa charge car je continuerait à payer les taxes comme les autres abonnés du gaz.
J'ai téléphoné au Service Client pour obtenir ma grille tarifaire mise à jour conformément à leurs conditions générales. Ils m'ont envoyé la grille correspondant à un abonnement à partir du 1er janvier 2018 avec des tarifs du gaz qui ne correspondent pas aux miens.
Conclusion : Attention à ceux qui voudraient souscrire avec ENI, ils peuvent augmenter le prix de votre abonnement à tout moment. Et concernant leur service client, je suis du même avis que la plupart des utilisateurs su forum : icompétent.