FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Déontologie TEST ADN origines en ligne

Pilgrim07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2018, 08:40

Déontologie TEST ADN origines en ligne

Messagepar Pilgrim07 » 04 sept. 2018, 08:59

Différents sites proposent aujourd'hui des tests ADN pour découvrir ses origines ethniques myheritage, igenea, etc. Intéressé par le concept, une question se soulève : ayant visité la politique de confidentialité de ces entreprises; rien n'indique avec certitude que les données ADN collectées ne seront pas revendues à des organismes d'États ou autres... Ce qui, dans une période du "tout sécuritaire" n'est pas vraiment rassurant. N'y a t-il pas ici un danger de fichage et de rachat par des services de renseignements quelconques ? Ce qui attaquerait sévèrement nos principes de libertés...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Déontologie TEST ADN origines en ligne

Messagepar Nico37 » 13 sept. 2018, 18:13

Lesdites entreprises n'étant pas basées en Europe...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Déontologie TEST ADN origines en ligne

Messagepar koragoux » 17 nov. 2018, 16:02

salutations amicales,
suite à l'émission TV récente sur le sujet, effectivement,... d'ailleurs si on va sur leur site et on cherche un peu dans le contrat de MyHeritage ( basé en Israël ) par exemple, les données personnelles sont "rapatriées" hors Europe et le contrat ( au moins 20 pages ) valide "juridiquement" exclusivement est celui écrit en anglais !!!
Il me parait évident que les données personnelles seront vendues, revendues et rata-vendues à ??? et utilisées par ???
il y a une flopée d'avis pas très favorables sur internet, par exemple :
1°) Une équipe injoignable ! : Restez très prudents en ce qui concerne l'offre d'essai : j'y ai souscrit et ne trouvant rien ou pas grand chose concernant mes recherches en France, Belgique et Luxembourg, j'ai aussitôt oublié ce site ; sauf que pour cet essai gratuit les coordonnées bancaires sont demandées. J'ai donc reçu, une fois ce délai atteint, u message me précisant que la somme de 89,90 euros avait été prélevée. Ce qui est normal. Cet abonnement d'un an m'étant totalement inutile, j'ai, illico tenté un contact téléphonique : répondeur disant qu'il fallait rappeler après les fêtes ! De quelles fêtes s'agit-il début octobre ? J'ai ensuite posté une réclamation pour laquelle je n'ai eu aucune réponse. Si quelqu'un a des informations, nous sommes preneurs. Mais dans l'attente, je ne fais pas de pub pour ce site que je ne trouve pas très sérieux, très onéreux, sans documents, seulement des arbres généalogiques qui vous renvoient au vôtre... Si j'obtiens une réponse de la part de My Heritage, je reverrai, bien sûr, "ma copie", mais pour l'heure je suis très déçue, furieuse...
2°) Ils ont aucune référence de population en France... C'est pour ça que vous vous retrouvez anglais, grec ou espagnol, une vraie arnaque... Regardez plus bas la réponse de My Heritage.
le réponse ... " L'ethnie «Europe du Nord et de l'Ouest» comprend de nombreux pays: Allemagne, France, Pays-Bas, etc. Comme vous le savez probablement, au cours des 1 500 dernières années, les habitants d’Europe occidentale se sont déplacés fréquemment et se sont souvent mêlés aux habitants des régions voisines. Au fil du temps, les frontières officielles ont changé, de même que la population. Par conséquent, il est compliqué de trouver une population de référence avec une différence statistique entre les ethnies de cette région et nous maintenons l’estimation de l’ethnicité à un niveau régional supérieur."...
-
à bon entendeur,...

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Déontologie TEST ADN origines en ligne

Messagepar Nico37 » 06 mars 2019, 10:49

Rata-vendues :?: Càd :?:
1°) Souccot
2°) Effectivement, il n'y a aucun génotype ni aucun phénotype national " pur " même si dans certaines régions, il y a une relative homogénéité phénotypique.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus