FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Défendre la pompe à chaleur air-air

Eowynne
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 25 mai 2013, 14:45

Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar Eowynne » 01 juin 2013, 08:32

Je suis propriétaire d'un appartement près de Toulouse que je loue. A l'occasion d'un diagnostic, il a été préconisé de faire installer une pompe à chaleur (PAC). Il n'était pas précisé (c'est sournois) PAC air-air, mais c'était sous-entendu car c'était la seule solution réaliste pour un appart déjà construit.

Or, si la pompe à chaleur, même air-air, est préconisé par nos écolos chéris, elle devient objet de haine quand on l'appelle de son autre nom : climatiseur réversible. La clim, quelle horreur.

Résultat : les PAC air-air ne bénéficient plus du crédit d'impôt et même j'ai lu quelque part qu'il serait question de les taxer. Je veux bien être un propriétaire-bailleur généreux, mais il y a des limites.

En soi, je trouve astucieux que le même appareil chauffe l'hiver et rafraichisse l'été, et je ne trouve nullement scandaleux de climatiser les apparts, pendant l'été, en région toulousaine.

Ras le bol des diktats écolocrates.

Je trouve qu'il faudrait prendre la défense des pompes à chaleur air-air, ou alors dire que, si elles sont une mauvaise chose, les diagnostiqueurs ne doivent pas les préconiser. C'est inadmissible qu'on nous incite à en installer en les appelant PAC, puis qu'on nous sanctionne en les appelant climatiseurs.

Pour le moment, je n'ai pas installé ladite PAC (je ne suis pas un pigeon) mais je souhaiterais recueillir l'avis (technique et non idéologique) de ceux qui ont les PAC air-air, les avantages et inconvénients de différentes marques.

Merci d'avance.

fredsoge
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mai 2014, 05:32

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar fredsoge » 21 mai 2014, 05:49

bonjour ,

en ce qui concerne les PAC je dirai juste chauffage rapide , confort , consommation Electrique réduite .
Alors pourquoi pas.

pour plus de renseignements

[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 21 mai 2014, 09:21, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Erickbenistant
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 févr. 2015, 08:20

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar Erickbenistant » 27 févr. 2015, 23:15

La PAC air/air ... Ou climatiseur! En effet c'est TRES economique a l'usage. Je suis en Provence et ce chauffage tend à s'imposer par rapport à tous les autres. Il y a une mode sur les PAC air/eau, bien notées par l'Ademe, mais en fait si on regarde les COP ils sont un peu moins bons et les tests présentant les 2 systèmes sur les papiers de crédit Bleu Ciel Domofinance en 2014 montrent qu'en effet le air/air est imbattable actuellement. Pourtant les climatiseurs ne sont plus dans le crédit d'impôts alors que les air/eau le sont encore ! Quand nos experts décident de s'enfoncer dans les conneries ils y vont a fond!

oie68
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2015, 13:48

problème de carte de régulation pompe à chaleur air-air

Messagepar oie68 » 15 mars 2015, 14:07

bonjour j'ai un problème avec ma PAC air air general fujitsu
la carte de régulation d'une de mes unités intérieure a été changé le 31/10/14 celle ci est à nveau cassée et l'installateur me dit qu'elle n'est pas sous garantie je l'ai payé presque 200 € cette pièce
qu'est ce que je dois faire ?

fabioparra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:55

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar fabioparra » 30 juil. 2015, 15:06

En effet ce système de chauffage est performant, nécessite très peut d'entretien.

Et surtout très peut énergivore en électricité.

C'est un très très bon choix, dès lors qu'il est installé intelligemment, et oui ce système devrait pouvoir bénéficier du crédit d'impôt.

Au nord de la France, la climatisation ne tourne pas beaucoup...

Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar Risiohca » 04 janv. 2016, 01:43

bonjour, Je crois qu'il existe des PAC AIR/AIR qui sont bloquées pour ne pas faire du froid, et dans ces conditions, il y aurait le crédit d'impôt. Il faut se renseigner.

Cependant pour un propriétaire qui loue, il n'y a rien à récupérer comme crédit d'impôt.
Et puis, pour installer une PAC (clim), il faut l'autorisation de la copropriété en passant par le syndic, et ça ce n'est pas dans la poche. Et les voisins risquent de se plaindre que ça les dérange qu'il y a des bruits, des vibrations etc..

Mieux vaudrait peut-être voir du côté de l'isolation, en l'améliorant.
Contrôler aussi le débit de la VMC collective, car parfois certains bouchent et ça aspire davantage chez les autres.
Attention les rez-de-chaussée sont plus difficiles à chauffer. Si l'appartement au dessus n'est pas habité ni chauffé, on consomme plus, ou bien si le gars du dessus ne chauffe pas, considérant que son voisir du dessous le chauffera. Et ça, les DPE ne le prévoient pas.

Un truc à faire (je l'ai fait) d'autant plus que j'avais le plafond très haut dans un logement (tout l'étage avait le plafond très haut car devant il y avait des commerces. Alors, j'ai fait un faux plafond à 2,45 m (avant il était à 2,65), et j'ai isolé au dessus de ce faux plafond. ainsi la chaleur va moins vite chauffer la dalle qui sert de plancher au voisin du dessus.
En plus, je n'ai pas de chance, car le logement d'à côté n'est pas habité actuellement (personne en maison de repos). donc, ce n'est pas très chaud. Les hivers précédents, elle ouvrait toute la matinée, surtout lorsqu'il faisait froid... Je pense que ce n'est pas elle qui paie le chauffage.

Nono55
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2016, 09:02

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar Nono55 » 03 mars 2016, 09:25

J'habite en Normandie, donc les hivers sont relativement tempérés, mais pas doux comme dans le sud de la France.
Je suis en train de remplacer ma pompe à chaleur par des radiateurs à inertie : je ne consommerai pas plus, voire moins, j'aurai chaud alors qu'avec la PAC je gèle en permanence, et je n'aurai plus à payer 230 euros d'entretien par an. En moins de 10 ans, j'amortirai l'achat de mes radiateurs.

La PAC n'est pas rentable en-dessous de 7°c, bien au contraire : elle consomme plus qu'un radiateur type grille pain : elle délivre alors moins d'1kW de chaleur pour 1 kW consommé.

N'installez donc surtout pas de PAC air air, si vous habitez une région ou il fait souvent en-dessous de cette température l'hiver.

En effet, outre le fait que cela consomme plus et que l'installation est coûteuse, j'ai observé les inconvénients suivants :

- la température n'est pas homogène : par une journée où il fait aux environ de 4-5°c dehors, 14° au sol, 16 sur la table basse et 21 à 1m70 de hauteur.... Et s'il fait relativement bon dehors (vers 10°), c'est un peu plus homogène, mais j'observe tt de même un différentiel de 3 degrés entre le sol et les 1m70. C'est du type grille pain, donc à moins de pousser le thermostat, on gèle quand il fait froid dehors, on est moins mal quand il y a 10°.
-Il est impossible de programmer correctement la pAC : c'est du tout ou rien : on programme l'arrêt et c'est tout. Et il faut le faire chaque jour, la programmation se désamorce chaque jour !
- Le thermostat est tout sauf fiable : la température constatée à une température réglée donnée varie de plusieurs degrés.

En conclusion, même si le rendement était de 1 KW consommé pour 1kW de chaleur délivrée, ce système est encore pire qu'un simple grille pain, et tellement plus coûteux à l'entretien comme à l'installation.

Avatar du membre
renegarcia40
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 31 mai 2014, 08:51

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar renegarcia40 » 31 mai 2017, 07:54

Bonjour,
Quand vous nous faites part de votre expérience pour une PAC,il faudrait indiquer la marque de la PAC,le coût,et la montant de la facture d'électricité .
En regardant les différents sites ,je ne prendrais pas une PAC Fujitsu(Atlantic),car il y a un manque de fiabilité(normal,c'est FRANCAIS,c'est comme les voitures francaises:de la quincaillerie!)

jujudurant123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 oct. 2017, 15:56

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar jujudurant123 » 17 oct. 2017, 15:57

vous avez vécu une mauvaise expérience dans le domaine des énergies renouvelables? Venez nous rejoindre pour nous faire part de votre témoignage et trouvons ensemble des solutions. venez interagir avec nous https://www.facebook.com/travauxenergieexperience/messages/

Avatar du membre
mangol45
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2018, 08:44

Re: Défendre la pompe à chaleur air-air

Messagepar mangol45 » 14 nov. 2018, 15:17

fredsoge a écrit :bonjour ,

en ce qui concerne les PAC je dirai juste chauffage rapide , confort , consommation Electrique réduite .
Alors pourquoi pas.

[Message Modéré]


Complètement d'accord ma pompe à chaleur Air air Airton est très satisfaisante. J'ai réduit ma conso électrique depuis que je l'ai installé et nous sommes très contents de cet achat.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus