FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

LG92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:52

GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar LG92 » 05 janv. 2017, 11:56

Bonjour,

Je dispose de plusieurs adresses sur la messagerie google et ce, depuis de nombreuses années. Je reçois depuis maintenant quelques mois des messages qui ne me sont pas initialement adressés et ce, selon deux schémas :

1- Je reçois régulièrement des messages destinés à des adresses similaires à la mienne. A titre d'exemple, avec une adresse [email protected], je reçois des mails destinés à [email protected] ou [email protected]
2- Pire, une personne a visiblement réussi à créer la même adresse que la mienne et il m'arrive de recevoir ses messages (je suppose qu'il en est de même pour lui)

Je trouve cela très dérangeant pour des raisons simples de confidentialité (messages personnels ou confirmation de mot de passe) mais également parce que j'ai reçu des numéros de licence pour des logiciels et me suis retrouvé bloqué car ces numéros avaient déjà été utilisés (avec toutes les complications/dépenses supplémentaires que cela peut générer).

Ne sachant pas si je suis un cas isolé ou bien si d'autres détenteurs d'adresses Gmail ont connu une expérience similaire, je laisse un message sur ce forum pour voir si c'est déjà arrivé à d'autres internautes.

Si c'est le cas, il serait pertinent d'en informer Google ou de le faire savoir à ses utilisateurs !

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1216
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar gilu » 05 janv. 2017, 13:49

J'ai eu la même "mésaventure"avec Gmail;j'écrivais à un ami puis j'avais une réponse que je ne comprenais pas.Deuxième courriel et deuxième réponse exaspérée et incompréhensible.Alors réponse de ma part pour exprimer mon étonnement à la réaction de mon ami,qui s'est avéré ne pas être la bonne personne qui m'avait répondu et dont l'adresse (compliquée pourtant)était pas tout à fait la même,mais presque.Et mon ami,avait bien reçu ce que je lui avais adressé.
Cela s'était passé l'été dernier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LG92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:52

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar LG92 » 06 janv. 2017, 18:36

La réponse d'un internaute sur un autre forum m'informe que, visiblement, c'est le comportement normal !!!

Sa réponse : "Voila un extrait de https://support.google.com/mail/answer/10313?hl=fr:

Il peut arriver que vous receviez des messages envoyés à une adresse similaire à la vôtre, mais dont le nombre ou l'emplacement des points est différent.

Si vous possédez un compte personnel (se terminant généralement par gmail.com), le fait d'ajouter un point dans votre nom d'utilisateur ou d'en supprimer n'a pas d'importance.

Les e-mails envoyés à ces adresses vont tous parvenir au même compte Gmail :

[email protected]
[email protected]
[email protected]"

Il est juste incroyable que Google, même pour faciliter la vie de ses clients, prenne le risque de transmettre des courriels personnels voire confidentiels à d'autres personnes.

En dépit de la facilité d'usage de leur messagerie, cela m'incite fortement à changer de crémerie...

BenjAuto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 janv. 2017, 13:35

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar BenjAuto » 17 févr. 2017, 16:00

Bonjour. Je comprends tout à fait à quel point cela peut être embarrassant. As-tu essayé de contacter le service client qui s’occupe des courriels ? Si tu reçois des e-mails personnels d’autres personnes et qu’elles reçoivent les tiens, cela pourrait causer des inconvénients à l’avenir. Il vaut mieux essayer de résoudre ce souci au plus vite.

PaulH
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2018, 17:13

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar PaulH » 29 sept. 2018, 17:25

Bonjour,

Je subis la même mésaventure et reçois des emails très personnels destinés à une autre personne (organisation du mariage, voyage, agent immobilier, achats en ligne...). Aucune réponse de Google lorsque j'ai pris le temps de signaler la situation cet été.

Quelle action pouvons-nous entreprendre ?

Nous sommes très nombreux dans ce cas (un collègue m'a signalé le même phénomène) et c'est un très gros problème: en effet, selon mon interprétation, ce que je constate n'est justement pas ce que https://support.google.com/mail/answer/10313?hl=fr déclare et c'est précisément ce qui est très inquiétant.

Qu'en pensez-vous ?

artplay75
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:06

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar artplay75 » 12 oct. 2018, 21:13

J'en pense que ce sont des spams pour vous forcez à répondre comme le dit "google", mais après ... faudrait voir le mail, l'adresse de la personne qui l'expédie, le type de message etc

FramboiseLeroy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 nov. 2018, 07:06

Re: GMAIL - Je reçois des courriers destinés à d'autres

Messagepar FramboiseLeroy » 03 nov. 2018, 07:44

Bonjour.

Je crois savoir que Gmail dispose d'un système permettant de palier certains types d'erreurs sur les adresses (du style un "_" au lieu d'un ".", un tiret qui doit apparaître ou non…). Il n'est pas impossible que tu sois tombé dans ce genre de cas.
Cela m'est arrivé un jour avec un copain, qui a reçu un mail alors que je m'étais trompé dans sa véritable adresse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus