FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Votre expérience d'achat de lunettes

ManuM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2018, 09:04

Votre expérience d'achat de lunettes

Messagepar ManuM » 01 nov. 2018, 09:19

Bonjour,

Je recherche des personnes qui souhaitent partager leur retour d'expérience d'achat de lunettes.
Si vous voulez participer, tenez moi au courant par message privé.

A bientôt
ManuM.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Votre expérience d'achat de lunettes

Messagepar gilu » 01 nov. 2018, 13:23

Vous n'avez certainement pas du VOIR que les messages en MP ne sont pas possible sur ce forum !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


94visitmagasin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2019, 09:17

Expérience Achat de Lunettes

Messagepar 94visitmagasin » 12 juil. 2019, 18:51

Le 09/07/2019

Munie d’une ordonnance, je me rends chez un opticien Krys.
(Je porte des lunettes de correction depuis l’âge de 14 ans, et toujours des verres Essilor, ce qui explique ce choix.)
La vendeuse lit mon ordonnance et d’emblée me propose les verres Essilor progressifs dernière génération, haut de gamme avec tous les traitements. Sans aucune autre information.

Offre proposée : 300Euros/verre prog.+ une monture Krys à 100Euros = 700Euros.

Pour me convaincre, elle prend une tablette, recherche je ne sais quoi et me demande de patienter. Elle revient avec des lunettes comme chez l’ophtalmo. Me les pose sur le nez et me demande de regarder au loin. Probablement, une astuce marketing pour «vivre une expérience».
Les nouvelle technologies ne m’impressionnent pas trop. Encore moins, si utilisées comme faire-valoir par des personnes incompétentes à s’intéresser au besoin du client. Toujours pas convaincue, la vendeuse opticienne essaye de me vendre la gamme inférieure à un prix 240E, JE REFUSE. Parce qu'elle est restée sur la dernière génération de verre Essilor. Pas top, VERRE AVEC Beaucoup DE FLOU SUR LES 2 CÔTES. Le confort, l'intérêt et le plaisir d'avoir des verres de corrections pour une cliente semble être un angle mort pour cette vendeuse. Elle ne m'a pas retenue d'ailleurs.

#opticien Krys #Essilor #verres progressifs #lunettes

09/07/2019
Deuxième enseigne visitée Optical center. Je regarde les montures de lunettes sur le présentoir, un vendeur s’approche. Je lui dit que j’ai probablement besoin de verres progressifs. Il me dit que les dernières gammes de verres sont les meilleures sur le marché. Info labo donné par le vendeur : BBGR. Sans autre précision.

Offre proposée : 300Euros/verre progressif.

Je lui pose la question de l’adaptation aux verres progressifs, il me répond que c’est quasi immédiat aujourd’hui. Etonnée, je lui parle des avis des personnes sur le web, qu’il faut un temps d’adaptation. Il insiste : avec les nouveaux verres progressifs, l’adaptation est très rapide, en 2-3 jours. FAUX.

Je m’éloigne pour partir, il me suit et me fait une proposition de verres optiques pour 250Euros (ou245Euros, je ne sais plus). Poliment, je lui réponds que je vais réfléchir, merci.
Personne ne m’a demandé mon ordonnance, elle est sagement restée dans mon sac. Ni interrogée sur mon besoin de lunettes.

#optical center #accueil opticien #verres progressifs #BBGR

J’ai lu qq part que «les lunettes sont des dispositifs médicaux.» Oui, pour moi oui.

Finalement, je me tourne vers le low-cost : Direct optic est à Thiais. Les tarifs des verres sont détaillés sur leur site web, c’est rassurant, mais vu les avis mitigés des clients, je recherche un autre opticien.

10/07/2019
0ptique E-Leclerc se trouve à Bonneuil, je ne connaîs pas ce magasin. Au téléphone, une personne me répond qu’ils utilisent les verres Zeiss et les verres optique Novacel (connaît pas). Je suis un peu perdue, mais il me faut des nouvelles lunettes.

Décidée à visiter le magasin Optique Leclerc à Bonneuil, à l’intérieur, je survole les montures. Une vendeuse s’approche, me pose des questions et me demande mon ordonnance. Je la lui donne ; très professionnelle, elle la lit et me pose des questions sur ma vue. Surprise, je lui donne toutes les infos qu'elle veut.
La discussion continue, mon quotidien, l’usage de mes lunettes. La vendeuse opticienne veut connaître mes activités, je lui dit : «souvent sur l’ordi, le mobile aussi le jour comme une partie de la nuit, et bcp de lecture (livres, magazines, dossiers). Honnête, la vendeuse me dit que l’ophtalmo m’a prescrit 2 (oui 2) paires de lunettes, une paire pour voir à distance intermédiaire et éloignée; la 2ème pour la lecture uniquement.
Tout cela est rigoureusement exacte.

Elle me propose une paire avec des verres progressifs, à 300Euros le verre, les traitements sont inclus et dit que le temps d’adaptation sera de 15 jours environ. Que les personnes s’adaptent rapidement aux nouveaux verres progressifs.

1ère tentative pour avoir un devis. Elle me dit qu’elle va me noter toutes les infos.

Enfin, il est décidé qu’il y aura bien 2 paires des lunettes avec les corrections respectives. Lui ayant précisé mon budget limité, la vendeuse me propose la gamme d’entrée pour les verres de correction, sans autre précision (marque, modèle, labo), rien.
Je me décide pour les verres Zeiss. Impossible d’avoir des précisions sur la gamme du verre, la référence, le nom précis du verre, juste Zeiss. DONC IMPOSSIBLE DE VERIFIE AVEC LEUR SITE WEB.

Large choix de montures, de très bonne qualité et même des montures en bois. Une fois d’accord sur les verres, les tarifs et le choix des 2 montures :

- payement en 4 x proposé, sans frais de dossier, ni supplément
- carte vitale utilisée
- les bordereaux de sécu pré-remplis et signés de suite
- les lunettes seront prêtes d’ici 7 à 10 jours, dit par la vendeuse

2ème tentative pour avoir un devis, réponse : «vous aurez la facture à la fin.»

Offre proposée : 1ère paire 110Euros/verre unifocal + amincissement + tous les traitements
(pour le travail sur ordi, bureau)

2ème paire 80Euros/verre unifocal *sans amincissement* mais avec tous les traitements

Facture totale (montures en soldes incluses) : 480Euros net + 1Euro pour une solaire adaptée (verre gamme premium, elle m'a prévenue).

Noter : pour une solaire avec des verres de meilleurs qualités, c'est possible - ajouter 40Euros/verre - monture tjs à 1Euro.

Nous avons aussi discuté lentilles, une vendeuse professionnelle, patiente et avec un formation visagiste. Bons conseils. Je pensais.
Je suis plutôt satisfaite de l’accueil, la vendeuse était attentive et les verres promis doivent être de très bonne qualité, le nec plus ultra. Pour obtenir un DEVIS c’est MISSION IMPOSSIBLE.

#optiqueLeclerc #Zeiss #opacitétarifsopticien #opacité lunettes #tarifsverres

De retour à la maison, je ne voyais pas bien, même rien parfois. Je retourne voir mon ophtalmo. (consultation facturée à nouveau), effectivement l'opticien a oublié la vue intermédiaire.


03/08/2019
Retour à Bonneuil, je leur dit que l'erreur vient d'eux. Prescription vérifiée par un autre opticien. Excuses, et me propose de refaire mes lunettes, perte de jours encore pour la cliente, je ne peux pas lire.

Je dit aussi que mes lunettes de soleil mes font mal au nez, la raison est que l'écartement sur le nez est trop court. La vendeuse opticienne m'avait conseillée la monture, en magasin je l'ai trouvée bien sans faire attention à ce détail; et de toute façon, le temps de l'essai est très court. Peut-être aussi qu'elle était pressée de se débarrasser de la cliente.

Le vendeur m'a mis des petits plastiques de protection, le fait que la monture n'était pas adaptée à mon nez, n'est pas son problème.

Je me retrouve avec des solaires à 1Euros à ma vue, certes, mais avec une monture qui me fait
mal. Je suis vraiment déçue des services de ce magasin. En plus il me proposait la carte Leclerc pour faire mes courses, j'ai refusé, je n'en veux pas de leur carte.

En conclusion, tous les vendeurs opticiens ne se valent pas. Je trouve particulièrement dégoûtant de travailler ainsi, alors que porter des lunettes de vue au quotidien, c'est vraiment nécessaire pour moi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus