FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis non honorés

Renovacio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2018, 11:18

Devis non honorés

Messagepar Renovacio » 09 avr. 2018, 14:30

Bonjour,
Je souhaite acheter une Zoé neuve ou de démonstration.
Pour cela je me suis rapproché du concessionnaire Renault le plus proche de chez moi.
Suite à plusieurs entretiens, ils m'ont fait un devis pour une Zoé neuve.
Quelques jours plus tard, ils me contactent pour me dire qu'il y avait une erreur sur le devis et qu'ils ne pourraient pas le tenir.
Personne n'étant à l’abri d'une erreur, nous partons sur une autre Zoé, de démonstration cette fois.
Après plusieurs RDV, nous nous entendons sur un prix et des services associés. Je donne mon accord par téléphone afin de lancer la préparation du véhicule et nous convenons d'un RDV le lendemain pour signer les papiers.
Le lendemain, je reçois un appel pour m'avertir qu'il y avait encore une erreur sur le devis et qu'ils ne pourraient pas me vendre le véhicule et les services à ces prix-là.
Je passe directement chez le concessionnaire et, l'erreur venant du directeur me dit-on, nous convenons d'un RDV avec lui pour envisager des solutions.
Aujourd'hui, jour du RDV, je vais donc voir le directeur qui m'annonce encore un nouveau prix et qui ne voit pas pourquoi il s’excuserait. Il me dit même que ce n'est plus la peine d'en discuter et qu'il me libère.
Je suis vraiment surpris d'une telle considération et d'un telle manque de professionnalisme de la part de cette concession, et en particulier de son directeur.
Nous parlons d’acheter un véhicule et des services associés pour un montant total de 14000€ et je trouve que ce n’est pas rien tout de même.
Il me semble qu'un devis doit avoir une certaine valeur juridique, non?
Quelqu'un peu il m'aider?
D'avance merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis non honorés

Messagepar justedroit » 10 avr. 2018, 08:10

Bonjour,
Dès lors, semble-t-il que, vous n'avez pas signé le devis en question qui a naturellement une valeur juridique accompagné ou pas du versement d'un acompte ou d'arrhes, celui-ci ne s'est pas transformé en ordre de bon pour commande ; c'est comme un "sans-suite", un refus de votre part.

En ce cas votre accord par téléphone ne tient pas lieu de signature.

Étant entendu que l'attitude de ce concessionnaire est pour le moins consternante.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AZHAZ
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 oct. 2018, 16:41

Re: Devis non honorés

Messagepar AZHAZ » 22 oct. 2018, 16:46

Bonjour,
Nous avons lundi 15 et mardi 16/10 été dans une concession Renault pour exposer notre besoin en fonction de notre budget.
Il nous a été proposé une Renault Zoé (utilisée pour les essais clients) en location sur une période de 36 mois avec des mensualités de 150€ (y compris la location de la batterie) avec un apport de 2KE.
Nous tombons d'accord et avons convenu de revenir samedi 20/10 pour finaliser, signer le contrat et verser par chèque l'apport de 2KE.
Tous se passe comme prévu, contrat signé, apport versé et récupération du véhicule prévue pour ce jeudi 25/10.
Or la vendeuse, nous contacte par téléphone 1h ou 2 heures plus tard (alors que nous fêtions la signature de notre contrat)pour nous expliquer qu'elle a commis une erreur et qu'elle n'avait pas fait attention. Qu'il faut revenir pour tout revoir car le montant ne serait pas celui pour lequel nous avon signé?? Mais qu'il doit être plus important de 6KE??.
Nous revenons la voir et la vendeuse nous explique qu'il a été comptabilisé dans le logiciel informatique 2 fois le bonus écologique soit 6KE X 2 donc 12KE. Et non pas que 6KE.
Mais nous avons déjà signé le contrat, avec X mensualités comprenant la batterie et sur X durée.
C'est la vendeuse qui n'a pas été vigilante et elle le reconnait elle-même.
Sauf que cette affaire date du Lundi 15 octobre et que pour conclure l'affaire nous avons vendu entre temps notre véhicule. Nous sommes venu à 3 reprises et à chaque fois l'apport, le budget et la durée avait été validé et samedi tout a été signé.
Nous sommes extrêmement décus et ne comprenons pas comment elle a pu comettre une telle erreur.
Par conséquent, nous lui demandons de voir avec son responsable pour trouver une solution.
Chose qu'elle a réalisé et elle nous a contacté ce matin lundi pour nous annoncer qu'il faudra que l'on fasse un effort suplémentaire de 50€ par mois dans le cadre de la location et également réaliser un apport supplémentaire de 1000€. Et que le garage prenait en charge que 1000€.
Nous ne sommes pas du tout satisfaits de cette proposition qui est loin d'être ce que nous avions convenu et signé.
Nous vous remercions de votre assistance, aide et intervention dans cette affaire qui manque de professionnalisme.
Si nous devons entrer en affaire avec Renault ça commence bien mal.
Nous sommes venus prendre en location un véhicule aux conditions proposées par renault. Et en étions satisfaits mais finalement nous sommes victimes de l'erreur d'une collaboratrice qui chamboule tout notre projet et qui a conditionné qui plus est la vente de notre véhicule dont nous nous sommes séparés ce week-end et nous retrouvons sans voiture.
Nous avons rendez-vous avec le responsable ce mercredi.
Merci de votre aide.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus