FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clim pose/installation

Avatar du membre
Bob95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2018, 20:58

Clim pose/installation

Messagepar Bob95 » 15 oct. 2018, 13:53

Bonjour,

Je souhaitais avoir les avis de ce forum :

J'ai acheté une clim de la marque toshiba prêt à poser

Lors de ma dernière installation de clim perso, oui ça remonte ;) l’intervention d’un frigoriste n’était me semble t’il pas obligatoire.

Et franchement pour raccorder la clim sur une installation déjà quasi existante cela me fait mal de devoir encore payer ~ 200€

Alors au delà de la garantie qu’est ce que je risque à le faire moi-même ?

Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Bob95 le 03 août 2020, 15:56, modifié 2 fois.

david2106
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2018, 15:36

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar david2106 » 17 oct. 2018, 08:12

Bonjour Bob95,

1. Tout d'abord le point sur la réglementation en vigueur :

Extrait de la réglementation applicable :

Article R543-84
Modifié par Décret n°2015-1790 du 28 décembre 2015 - art. 3
Les distributeurs ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit et remettre des fluides frigorigènes qu'à d'autres distributeurs, qu'aux personnes produisant des équipements préchargés contenant de tels fluides dans des installations relevant des dispositions du titre Ier du présent livre, ainsi qu'aux opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en français.

Lors de la cession, les distributeurs mentionnent sur la facture la part du prix destinée à couvrir d'une part l'obligation de reprise prévue à l'article R. 543-91 et d'autre part les coûts de traitements dans le cas où le distributeur est également le producteur ou lorsqu'un contrat entre producteur et distributeur stipule que le distributeur assume opérationnellement et financièrement l'obligation de traitement prévue à l'article R. 543-95.

Les distributeurs d'équipements ne peuvent céder à titre onéreux ou gratuit des équipements préchargés contenant des fluides frigorigènes et nécessitant pour leur assemblage ou mise en service, en application de l'article R. 543-78, le recours à un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne traduit en langue française, qu'aux personnes suivantes :

– les autres distributeurs d'équipements ;

– les opérateurs disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne et traduit en langue française ;

– les personnes justifiant, lors de la cession des équipements, avoir conclu, pour l'assemblage et la mise en service de ces équipements, un contrat auprès d'un opérateur disposant de l'attestation de capacité prévue à l'article R. 543-99 ou d'un certificat équivalent délivré dans un des Etats membres de l'Union européenne traduit en langue française. Le contenu du contrat est précisé par arrêté du ministre chargé de l'environnement. Ce contrat indique notamment le type d'équipement (climatisation ou pompe à chaleur) et la famille du fluide frigorigène employé.



Source legifrance : https://bit.ly/2OY2qAX

2. Point sur ta climatisation
J'ai également une climatisation airton (pas le même modèle) mais disposant également du système readyclim. Je l'ai acheté directement auprès du fabricant. Perso j'en suis satisfait elle marche très bien depuis 3 ans et pas de panne à signaler. Donc sur ce point aucun souci.

2. Mon retour d’expérience sur l'installation
Cette expérience n'engage que moi et uniquement ma propre responsabilité.
Je sais que je ne vais pas me faire des mais chez les frigoristes mais tant pis.
De mon point de vue si tu as des notions de bricolage, perçage, raccordement ... tu devrais t'en sortir seul. Il y a pas mal d'explications sur le net si tu es curieux, des tutos, des vidéos.

Réfléchi en amont à l’emplacement l' emplacement de l'unité intérieure et extérieure des éléments.

D'un point de vue strictement personnel, je trouve cette loi abusée mais à mon avis il y a du avoir pas mal de lobbying derrière ces négociations. Moi je suis passé outre d’autant que je crois que Airton ne fait pas sauter ta garantie pour ça. à confirmer éventuellement.

Voila pour mon retour d’expérience.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Bob95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2018, 20:58

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar Bob95 » 18 oct. 2018, 13:51

Bonjour David,

Merci pour ce retour. J'ai eu entre temps le retour d'un voisin qui a installé lui meme son climatiseur Airton. A ma question si il a du par la suite faire intervenir le SAV, il m'a répondu qu'il a eu une panne après 2 ans d'utilisation, la garantie était maintenue selon lui le technicien d'Airton n'avait aucun moyen de vérifier si la pose avait été effectué via un installateur certifié ou non.

Je suis plus rassuré, la clim doit m'être livrée la semaine prochaine, je vais faire la pose moi même, je reviendrai vous partager mes impressions lorsqu'elle est installé dans mon salon.

Avatar du membre
riou06
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 08:50

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar riou06 » 23 oct. 2018, 08:17

Bonjour,

J'ai installé il y a 2 ans des Clim Airton réversibles mono-split inverter dans les appartements de mes filles. Je l'ai fais moi même via readyclim et je n'ai pas eu de soucis à ce jour. Simple et rapide pour la pose, et le SAV fonctionne bien, sans problème avec la garantie pour ma part.

Avatar du membre
riou06
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 10 oct. 2018, 08:50

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar riou06 » 23 oct. 2018, 09:23

ah oui et j'étais dans le même cas et l'installateur voulait me faire payer encore plus cher !

david2106
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 30 sept. 2018, 15:36

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar david2106 » 23 oct. 2018, 13:34

je ne comprends toujours pas cette loi qui impose la mise en service par un frigoriste agrée alors que des systèmes brevetés et validés par des labo de tests ont validé ces systèmes de raccordement comme safe.

Quand les lobby et la politique s'en mêlent c'est jamais bon pour le consommateur :-(

Avatar du membre
mangol45
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2018, 08:44

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar mangol45 » 23 oct. 2018, 16:07

david2106 a écrit :je ne comprends toujours pas cette loi qui impose la mise en service par un frigoriste agrée alors que des systèmes brevetés et validés par des labo de tests ont validé ces systèmes de raccordement comme safe.

Quand les lobby et la politique s'en mêlent c'est jamais bon pour le consommateur :-(


tout à fait d'accord !!
pour répondre, moi aussi j'ai installé moi-même un climatiseur réversible Airton, facile et rapide en une après-midi avec mon beau-frère et j'en suis très satisfait. Quand j'ai du appeler le SAV pour remplacer un joint, il n'y a pas eu de question posée sur l'installation et la garantie a fonctionné.

Avatar du membre
Bob95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2018, 20:58

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar Bob95 » 25 oct. 2018, 08:40

Comme promis je vous fait mes retours après reception de la clim Airton:

Le colis est arrivé Mardi (pile poil), aidé de mon gendre on a fait l'installation en moins d'une heure en suivant pas à pas le guide d'installation.

Leur système "ready clim" est un jeu d'enfant pour assurer un raccordement étanche des cables du gaz.

La clim tourne en mode chauffage une bonne dizaine d'heure par jour. Chaleur agréable en bref TRES satisfait de mon achat, pour l'instant c'est un sans faute!!

MaximeBrico
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 oct. 2018, 14:44

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar MaximeBrico » 29 oct. 2018, 15:15

Bonjour Bob,

Je suis en recherche d'une solution alternative, je suis dans le rouge avec ce que mon chauffage à fioul me coute et ça ne vas pas s'arranger avec l'hiver qui approche.

J'ai regardé le site d'Airton, ils ont des prix très bas comparés aux modèles des grandes marques (Daikin et autres).

Avant de faire mon choix, pouvez vous m'en dire plus sur le modele que vous avez acheté (est ce un modèle reversible? si oui pouvez vous m'envoyer le lien vers la fiche du produit que vous avez installé?), ainsi que la superficie approximative de la piece que vous chauffez avec.

Merci d'avance pour votre retour & très bonne semaine!

Avatar du membre
Bob95
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2018, 20:58

Re: Avis Airton Clim pose/installation

Messagepar Bob95 » 30 oct. 2018, 09:36

La Clim a été posé dans mon salon qui fait environ 23m².

Le modèle est le "mono-split DC inverter" de 3200W

La fiche produit est : https://airton.shop/home/159-airton-climatiseur-reversible-monosplit-dc-inverter-3200w-pac-pompe-a-chaleur-air-air-vendu-sans-liaison-3583474093411.html

Si vous faites comme moi la pose seul, il faut compter entre 100 et 130€ pour acheter leur raccordement qu'ils appelent ready clim: https://airton.shop/52-readyclim

A ce tarif et en classe energetique A+, c'etait le produit avec un bon rapport qualité-prix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Climatiseur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus