FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis conditions suspensives du compromis de vente

Ixo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Avis conditions suspensives du compromis de vente

Messagepar Ixo » 05 oct. 2018, 10:02

Bonjour,

Étant amené à effectuer mon premier achat, je sollicite votre avis concernant une condition suspensive indiquée dans le compromis de vente proposé.

Le vendeur ne souhaite pas signer le compromis de vente avant la signature définitive de son futur bien. Cela se comprend, il ne souhaite pas se retrouver à la rue.

Afin d'accélérer les choses, la condition suspensive suivante a été ajoutée au projet de compromis :
L'acte authentique de l'achat du futur bien (situé à telle adresse...) du vendeur doit avoir lieu avant la vente de leur bien actuel (celui que je souhaite acheter).

Pensez-vous que cette condition suspensive soit risquée pour moi ?
J'aurais tendance à penser que oui, d'autant plus que de mon côté j'ai l'obligation d'effectuer des démarches de demande prêt auprès des banques sous 15 jours.
Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec un prêt sur les bras sans bien à acheter si le vendeur n'arrive pas à acheter le bien qu'il convoite ?

Je vous remercie par avance et espère que ma question n'a pas déjà été posée sur le forum.

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Avis conditions suspensives du compromis de vente

Messagepar Nota-expert » 16 oct. 2018, 08:24

Bonjour Ixo,
La banque ne debloque le prêt que lorsque le notaire lui indique la date du rendez vous de signature, et de toute facon le pret est lié à l'achat. Si vous n'achetez pas vous n'aurez pas un pret sur le dos. En revanche l'offre de la banque dure generallement 30 jours. Si votre vendeur repousse l'acquisition de son futur bien trop longtemps, la banque pourrez vous dire que l'ofre est caduque. Mais en general, si vous exposez la situation à votre banquier, il pourra prolonger de quelques jours l'offre.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ixo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Avis conditions suspensives du compromis de vente

Messagepar Ixo » 16 oct. 2018, 10:08

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos éclaircissements !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »