Bonjour
J'ai envoyé le mail suivant à la société FRANCETEL sur conseil d'un conseillé e-chat SOSH.
J'ai acheté un téléphone de type iphone4S 32Go le 04 Octobre 2012 (informations sur le compte et numéro de commande présent dans le mail envoyé) sur le site de SOSH.
Pour cet achat j'ai bien reçu une confirmation de transaction de paiement par carte bleue visa...Depuis cette date nous avons profité sans problème du téléphone et aussi du forfait pris chez SOSH.
Le 23 Juillet nous avons reçu une lettre de la société RECOCASH.
J'ai contacté la société Recocash pour avoir des informations et j'avoue que sa réponse m'a laissé une impression assez ubuesque... Apparemment SOSH aurait eu un bug informatique sur les paiements des terminaux. Nous serions 3000 dans ce cas.
Nous avons donc tous reçus en lettre simple (datée pour ma part du 19juillet, recu le 23!) une missive nous demandant de payer une certaine somme d'argent correspondant au prix de nos terminaux. Coup de chance pour notre part, la somme m'a fait TILT parce que il n'est nullement mentionné dans le courrier la nature de l'achat correspondant à cette somme. Tout juste est il écrit que la société a été mandatée par SA VAD MOBILES FRANCE TELECOM (et non SOSH). Ce qui m'intrigue c'est le ton utilisé dans ce courrier mais aussi le délai(!) puisque qu'on nous demande de payer dans les 5jours... 19 + 5 = 24 donc je suis censé avoir déjà payé ... La petite dame au téléphone, bien que gentille, m'a demandé de façon insistante de payer immédiatement par téléphone... elle a eu beau me soutenir que sa société était quelque chose de sérieux, je ne la connais ni d'eve ni d'adam et non je n'ai pas l'habitude de fournir mes coordonnées bancaires par téléphone. Elle me propose donc de payer par chèque ou via leur site internet mais elle m'a dit qu'avec les délais, j'allais surement devoir payer des frais...
J'avoue qu'après j'ai vraiment cru à une tentative de phishing...
J'ai donc contacté l'assistance juridique de ma banque qui m'a conseillé de demander plus d'informations de la part de SOSH sur cette histoire avant de payer quoi que ce soit (et officieusement, de retourner le courrier avec en copie le mail avec l'attestation de paiement...)
J'ai donc recontacté SOSH via leur e-chat (conversation en copie du mail) qui m'a confirmé que de leur coté il n'y avait pas de contentieux mais m'a conseillé de vérifier auprès de vos services qu'il 'y avait pas d'erreur.
J'avoue que la méthode utilisée m'intrigue, n'étant pas vraiment du genre mauvais payeur,
nous n'avons eu aucun mail ni coup de téléphone ni SMS nous prévenant qu'il y avait eu un problème et nous proposant de trouver une solution avant d'en passer par une société de recouvrement. Or, si soucis il y a , on ne peut pas dire que SOSH n'avait pas de moyens de nous joindre de façon efficace !
Comme nous partons sous peu en vacances (loin de toute connexion internet ou réseau orange...) j'aurai aimé régler cette histoire au plus vite afin de ne pas me retrouver avec une somme d'argent exorbitante et injustifiée à payer en rentrant. Je veux bien payer quelque chose s'il y a quelque chose à payer mais je préfèrerai être au courant car dans cette histoire j'ai un peu l'impression d’être la seule personne de bonne foi...
A l'heure actuelle je n'ai toujours aucun retour de la part de Francetel.
J'espère que cette situation va vote se décanter !