Certains TER Pays de la Loire notamment le 7H42 entre St nazaire et Nantes circulent régulièrement en sous-dimensionnement (2 rames au lieu de 3 ou 4).
Les passagers se retrouvent :
- debout accrochés à ce qu'ils peuvent

- assis sur des sacs qui encombrent les circulations

Normalement un conducteur de train ne doit pas démarrer si des passagers sont debout par mesure de sécurité : l'un d'eux a un jour refusé de quitter Nantes et vu la fronde des passagers qui rentraient du travail la SNCF a dédoublé le TER.
Je sais que cela se produit dans d'autres régions fréquemment, voire quotidiennement.
J'ai réclamé auprès des agents SNCF qui disent... qu'ils font remonter à la région mais que ...
Bref on fait rouler des trains qui en cas de freinage brutal seront blessés à minima ... et qui payent très cher des abonnements .

Cela est-il le cas dans d'autres régions ?
Cela est-il remonté dans l'enquête nationale UFCQC : l'asso (Nantes) avait d'ailleurs fait une campagne de tractage en gare de nantes il y a quelques mois. De mon côté quand les passagers râlent à juste titre , je leur conseille de faire remonter pour qu'au moins l'effet de groupe puisse jouer au lieu que cela reste sans suites...

Merci, cdlt
ROMANANGE