FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

ROMANANGE
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 16 juin 2015, 11:17

TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

Messagepar ROMANANGE » 15 oct. 2015, 16:39

Bonjour,
Certains TER Pays de la Loire notamment le 7H42 entre St nazaire et Nantes circulent régulièrement en sous-dimensionnement (2 rames au lieu de 3 ou 4).
Les passagers se retrouvent :
- debout accrochés à ce qu'ils peuvent :cry:
- assis sur des sacs qui encombrent les circulations :evil:
Normalement un conducteur de train ne doit pas démarrer si des passagers sont debout par mesure de sécurité : l'un d'eux a un jour refusé de quitter Nantes et vu la fronde des passagers qui rentraient du travail la SNCF a dédoublé le TER.
Je sais que cela se produit dans d'autres régions fréquemment, voire quotidiennement.
J'ai réclamé auprès des agents SNCF qui disent... qu'ils font remonter à la région mais que ...
Bref on fait rouler des trains qui en cas de freinage brutal seront blessés à minima ... et qui payent très cher des abonnements . :?
Cela est-il le cas dans d'autres régions ?
Cela est-il remonté dans l'enquête nationale UFCQC : l'asso (Nantes) avait d'ailleurs fait une campagne de tractage en gare de nantes il y a quelques mois. De mon côté quand les passagers râlent à juste titre , je leur conseille de faire remonter pour qu'au moins l'effet de groupe puisse jouer au lieu que cela reste sans suites... :P
Merci, cdlt
ROMANANGE

eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

Messagepar eseznec » 18 déc. 2015, 10:32

Bonjour,

Votre message du 15 octobre était resté sans réponse. Elle est très claire : oui, des rames de TER circulent avec des passagers debout chaque matin. On ne connait pas leur nombre exact mais elles sont très nombreuses. Il est question de dizaines de milliers de passagers quotidiens. la région parisienne est évidemment la première concernée, mais le problème s'étend depuis plusieurs années maintenant aux liaisons de petites villes de Bourgogne ou de Picardie vers Paris : Sens, Beauvais, Creil, et Amiens (qui n'est pas une petite ville), sans parler d'autres régions comme la votre, Rhônes-Alpes et Paca.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lsouche
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 janv. 2016, 00:39

Re: TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

Messagepar Lsouche » 13 janv. 2016, 00:58

Bonjour,

J'ai rencontré ce problème en empruntant le TER Bourgogne, reliant Tonnerre à Paris.
Même constat, alors que c'est un retour de week end. J'ai effectué mon trajet 2h debout, dans le Sasse devant les portes du wagon. J'ai écris à la SNCF, pour ce problème et d'autre divers et variés (Retards de plus 1h, Train sans climatisation au mois d'aout...) , mais leur réponse est pour moi inadmissible (Vous n'aurez aucune indemnité, car nos engagement s'effectue sur les "Grandes Lignes").
Que doit-on comprendre ?

GG1970
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 déc. 2017, 12:24

Re: TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

Messagepar GG1970 » 12 déc. 2017, 13:40

Bonjour,
Le sujet date de l'an passé, mais il est intéressant de donner le point de vue sur l'usage d'un service d'ampleur national.
La situation décrite se trouve être sensiblement la même dorénavant sur la ligne Redon(Vannes)-Rennes du TER Bretagne.
La situation s'était stabilisée après une longue période de travaux et de perturbations diverses, en 2016 et début 2017. Elle avait engendrée des retards quasi quotidiens, des annulations de train et autres désagréments qui n'étaient pas de l seule conséquence des travaux (Trains et aiguillages en panne, etc...) ... Toutefois, depuis la rentrée 2017 et la mise en service de la ligne LGV, force est de constater que les passagers du TER sont relayés comme clientèle de seconde zone. Les horaires ont été déplacés au profit de la LGV, cela parait une évidence, tout comme les moultes annulations de trains, retards, sous-dimensionnements des rames qui font partie du quotidien que subit le TER afin de laisser le chemin libre au premier... Autre observation donc ! Depuis la rentrée, les trains sont souvent bondés tel le RER parisien, dès les gares de Guichen et de Bruz. À cela il nous est répondu que 15/20mn debout sont aisément supportables, commentaire d'un contrôleur rapportant un propos du conseil régional (!?). Qui dit vrai ?... Bon, soit ! Mais tout de même, le coût "modique" de ce mode de transport doit-il signifié un service au rabais ? ... .... J'en dirait plus dans une autre discussion plus globale sur les transports.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: TER BONDES CIRCULANT AVEC PASSAGERS DEBOUT

Messagepar Nico37 » 11 oct. 2018, 17:30

Il faut faire remonter systématiquement aux élu-es du Conseil Régional et à la FNAUT :!:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Retard transports régionaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus