FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Expérience vécue de pose de menuiserie

sousmarin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 juin 2018, 11:29

Expérience vécue de pose de menuiserie

Messagepar sousmarin » 06 juin 2018, 11:38

Des salariés de Mme et M. [message modéré] (enseigne "Le Mans Stores et Fermetures" - SARL Abritout - Siren 527 613 350 ) m'ont posé plusieurs menuiseries (6 fenêtres, 5 volets roulants, 2 fixes et 2 portes) en décembre 2017 et janvier 2018 ; depuis, un courant d'air glacé traverse l'appartement, ceci malgré l'obstruction des mortaises d'aération avec du coton (même en me couvrant de pull, plaids ou même de couvertures avec une température intérieure de 23 degrés, je suis frigorifié en permanence, ce qui, bien sûr n'était pas le cas avant les travaux où je me baladais en chemise et pieds nus malgré des fenêtres en bois de 40 ans et des jours sous les portes allant jusqu'à 2 cm). De plus, je sens littéralement l'air "frais" en permanence et l'humidité intérieure a augmenté (y compris lorsque les mortaises d'aération ne sont pas bouchées)...enfin, je respire plus difficilement dans l'appartement et j'ai souvent l'impression d'étouffer.

Il convient de préciser que le SAV est géré uniquement par M. [message modéré] qui, lors de ses 2 déplacements, n'a ni touché aux réglages des menuiseries, ni vérifié l'infiltration d'air ; ce qui semble aberrant ! Concrètement, il n'a fait que rajouter des joints baveux de silicone sur les encadrements des fenêtres de pièces de vie et de percer des trous grossiers dans les fenêtres du cellier (en lieu et place d'aération). Comme ce dernier adopte maintenant un refus à mes demandes afin de supprimer ce courant d'air (étant profane en la matière, je ne peux dire si ce sont les fenêtres qui sont défectueuses, mal réglées, s'il y a eu malfaçons lors de la pose ou si ce "courant d'air" est "normal" d'après l'Etat qui impose des aérations qui font rentrer de l'air extérieur).

Pour être tout à fait clair, je suis dans une situation catastrophique. En effet, je suis handicapé physique (pension d'invalidité) et ce courant d'air a des incidences extrêmement préjudiciables sur mon état de santé voire sur ma vie à court terme.

De plus, "Le Mans Stores et Fermetures" ayant refusé de revenir pour corriger de nombreux désordres (absence d'aération dans le cellier, fenêtres qui coincent, vantaux décalés), je ne peux que constater que cette entreprise ne respecte pas la garantie de parfait achèvement et je déconseille à quiconque de lui confier des travaux sauf à aimer payer pour "crever" de froid tout en étouffant...

Malheureusement, je pense que le problème ne s'arrête pas à un mauvais poseur mais à un système aberrant qui pousse les gens à faire changer des menuiseries pour soi-disant "améliorer" la situation alors que le nouveau système propose des fenêtres soi-disant plus performantes tout en faisant rentrer de l'air par des endroits étroits provoquant des courants d'air ; chercher l'erreur !
Bien sûr, les nombreux ayatollahs de l'aération à tout prix des logements - bientôt on nous dira que les murs ne servent à rien si ça continue - répéteront à foison que s'il n'y a pas d'aérations ou même de VMC, votre logement ruissellera d'eau partout avec des moisissures à foison...je tiens à préciser qu'il n'y avait aucune moisissures dans mon appartement avant les travaux et que, comme déjà dit, le taux d'humidité était inférieur avec les anciennes menuiseries (d'environ 7% d'après l'hydromètre)... et même si ce n'était pas le cas, je préfère quelques traces d'humidité à vivre frigorifié en permanence...

Quant aux "labels" délivrés par l'Etat, ils ne sont que poudre aux yeux et ne servent qu'à rassurer le public alors qu'ils n'apportent aucune réelle garantie puisque les attributions ne sont pas remis en cause suite à réclamations. L'Ademe (label RGE) ne répond même pas. Qualibat (label du même nom) demande une tonne de paperasse - sans même se déplacer - pour ouvrir un dossier de réclamation mais le classe si une action judiciaire est déclenchée... Pour eux, un conflit judiciaire les dispense de toute enquête pour savoir si la certification est justifiée ???

Enfin, dans ma grande naïveté, je me suis adressé au fabricant des menuiseries (FPEE) et là c'est le pompon car il considère que je ne suis pas le client (le client c'est le revendeur car ce qui les intéresse c'est de vendre à tout prix...que le client réel finisse par avoir une dégradation de sa situation, il s'en fout royalement. Si le revendeur refuse de régler ou de réparer les menuiseries, FPEE ne se déplacera pas ! Ca sent le prétexte pour ne pas avoir à faire fonctionner la garantie...

Le soucis principal vient donc de la médiocrité des entreprises de pose et de l'absence d'un contrôle sérieux de leurs qualifications. Dans les faits, la grande majorité des entreprises ne font aucune étude élémentaire de la situation de l'appartement pour adapter l'aération (exposition au soleil et au vent, humidité actuel, étage, etc.), les commerciaux qui se déplacent au domicile préalablement n'ont que peu de compétence en bâtiment mais beaucoup en baratin...et les poseurs ne sont que ça, avec bien peu de compétences techniques (le "pont thermique" par exemple ne leur fait....ni chaud, ni froid).

Conclusion : sauf si elles sont sur le point de s'écrouler, ne changez pas vos menuiseries et si vous le faites, achetez les directement au fabricant (car il ne faut pas se faire d'illusion, les entreprises de pose font d'énormes marges sur votre dos et, de plus, peuvent vous bloquer le fonctionnement de la garantie selon leur "bon vouloir") et payez un artisan réellement qualifié en Bâtiment pour la pose...même si ce n'est pas facile à trouver avec ces nombreux labels qui brillent de vacuité.

lolobobo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 oct. 2016, 11:36

Re: Expérience vécue de pose de menuiserie

Messagepar lolobobo » 16 sept. 2018, 18:43

Les travaux que vous pouvez voir sur cette vidéo ont été effectués par un menuisier et non un maçon !Ce monsieur n avait aucun droit ni aucune compétence pour faire ces ouvertures. Il était le responsable du pôle menuiseries dans cette entreprise ! Il me semble que prendre une fausse qualité est un délit . Mais la justice a classé ma plainte sans suite. Il a tout de même été viré de l entreprise. Cette dernière a perdu le procès civil que j ai intenté contre elle. Le menuisier a ouvert quelques jours après son licenciement( comment est-ce possible en si peu de temps ?) une jolie entreprise de menuiseries a grand renfort de publicité. Et bien , vous me croirez ou pas : l entreprise qui a perdu son procès pour malfaçons a gardé son label rge qualibat et le menuisier a eu son label rge qualibat environ 2 mois après l ouverture du magasin!!! Je demande depuis longtemps que ma réclamation au label soit réétudiée mais rien..... vous comprendrez que je sois en colère.....vidéo sur page Facebook: Garcia Marie Laurence


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus