Messagepar sylvainb12 » 07 déc. 2018, 23:01
Bonjour Julie,
Je comprends votre surprise, mais rassurez-vous, cela arrive pour de nombreuses marques de literie avec parfois de fortes odeurs, inhabituelles, aussi bien pour du ressort, latex ou mousse, et le plus souvent pour l'une des raisons suivantes :
1- Les matelas à peine fabriqués n'ont pas respecté le temps d'aération avant emballage sous vide, à savoir 24 heures minimum, 48 heures chez les marques haut de gamme.
2- Ce temps d'aération après fabrication permet aux composants latex, polyuréthanes ou polyether de refroidir naturellement après fabrication et surtout pour le collage des plaques entres-elles lors des assemblages. Si les colles utilisées sont à l'eau (chez les marques haut de gamme) il n'y a absolument aucun risque pour la santé, mais si les colles utilisées sont avec solvants, mieux vaut alors changer immédiatement le produit et demander à la marque de rendre des comptes.
Cela arrive lors de période de rush (soldes, black friday, etc) lorsqu'il faut produire plus vite, alors les usines ne respectent pas systématiquement les temps de séchage et les émanations (à 99% du temps non toxiques) condensent à l'intérieur de leurs emballages hermétiques et créent une odeur nauséabonde.
En ce qui vous concerne, rassurez-vous, Bultex n'est pas du tout nocif au regard de ses certifications et origine de fabrication...
Je me serai particulièrement méfié si la production avait été faite en Espagne, au Portugal ou en Pologne car leurs normes sont largement moins drastiques qu'en France.