FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Flambée des prix en période estivale

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Flambée des prix en période estivale

Messagepar visiteur » 10 août 2011, 07:46

Bonjour,
Je vis à Gruissan, commune de Méditerranée (Aude) qui voit sa population multipliée par 5 ou 6 en été. Nous avons entre autres deux supermarchés "Intermarché" (pour 4000 habitants...), et comme l''an passé j''ai remarqué des augmentations qui me semblent abusives pendant la période estivale. Ces prix baissent de nouveau en septembre, mais pour les locaux c''est une grande claque sur le porte-monnaie...
Exemples : sachet de parmesan Fiorini vendu 1,40 euros à Gruissan ; 1,30 dans la même enseigne à Narbonne (à 15km). Le plus flagrant constaté (dans le sud on est amateurs de "jaune" ;-) est la bouteille de Ricard de 1 litre : trouvé à 16,20 euros à Narbonne, elle est vendue 18,60 euros à Gruissan !
Interrogées sur ces différences exorbitantes, deux hôtesses d''accueil de l''enseigne de Narbonne, au demeurant charmantes, semblaient étonnées de leur importance, et nous ont affirmé qu''il y avait des limites de prix fixées par enseigne, malheureusement elles ne pouvaient pas nous renseigner plus précisément.
Bien qu''on puisse le considérer déjà comme un abus en soi, le fait de "taxer" le touriste de passage est une chose, mais pénaliser à ce point l''habitant est inacceptable...
J''évite les lieux touristiques (restaurants, commerces...) de mon village parce que je sais que les prix ne sont pas à ma portée, mais je n''ai pas le choix de faire mes courses au supermarché. Si je veux éviter de subir ces prix, je suis obligée d''aller en Narbonne, en vélo bien sûr car si j''y vais en bus ou en voiture je ne fais pas d''économie ! Merci à Intermarché qui me pousse à faire du sport ? ;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Flambée des prix en période estivale

Messagepar visiteur » 19 août 2011, 16:56

Je dois signaler que j''ai adressé un mail au service consommateurs d''Intermarché le 10 août dernier, et j''ai eu la réponse suivante le 18 :

"Madame,

J''ai bien reçu votre courriel concernant les prix de votre Intermarché de GRUISSAN et regrette sincèrement votre déception.

Les magasins appartenant à notre Enseigne étant gérés par des chefs d''entreprise indépendants, j''ai appelé Monsieur [...] le Directeur du point de vente afin de lui faire part de votre écrit.

Ce dernier est surpris des faits que vous avez mentionnés dans votre mail et m''a précisé qu''après la réception de celui-ci, il avait procédé à une vérification du rayon concerné. Il m''a indiqué que le tarif de la bouteille de Ricard passe à ce jour en caisse à 16,40 euro.

Il souhaite vous informer qu''il cherche à satisfaire au mieux ses clients avec l''application des prix préconisés par Le Groupement et vous invite à le rencontrer pour de plus amples renseignements.

Je vous renouvelle mes excuses pour le désagrément rencontré et vous remercie de votre compréhension.

Cordialement,

[...]
Service Consommateurs"


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Journalistetv
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 02 mai 2013, 10:54

Re: Flambée des prix en période estivale

Messagepar Journalistetv » 02 mai 2013, 11:11

Bonjour,

Une enquête de l'UFC que choisir a constaté une augmentation des prix dans les supermarchés durant la saison touristique 2012. (http://www.quechoisir.org/commerce/magasin-grande-surface/communique-panier-de-l-ete-en-surchauffe-l-ufc-que-choisir-invite-les-aoutiens-a-ne-pas-mettre-la-concurrence-en-vacances)

Auriez-vous vous-même constaté une augmentation des prix dans les commerces et les réseaux de distribution sur la côte d'azur ou ailleurs, pendant les vacances estivales? Si c'est le cas, votre témoignage pourrait nous intéresser...
Nous préparons en effet une émission tv sur la chaîne M6 qui porte sur les préparatifs à la saison estivale et nous nous intéressons à cette potentielle augmentation des prix qui lèse les résidents permanents de la région.

Je pourrai vous en dire plus par e-mail:
[email protected]

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Grande surface »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus