FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ATELIER PRIVE chemise mauvaise qualité refus de remboursement

issila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:28

ATELIER PRIVE chemise mauvaise qualité refus de remboursement

Messagepar issila » 04 sept. 2018, 14:31

Bonjour,
La société ATELIER PRIVE vendant des vêtements (chemises, etc.) sur son site web www.atelierprive.com, ne rembourse pas malgré le retour sous le droit de rétractation ! Est-ce une arnaque ? Je propose mon témoignage à travers le courrier que leur ait adressé afin d'expliquer la situation. Merci de partager vos expériences similaires.


Objet : DEMANDE DE REMBOUSEMENT ET DE PAIEMENT DES PENALITES DE RETARD

Madame, Monsieur,

Le 22/06/2018, j’ai commandé plusieurs articles sous le numéro de commande XXX et la référence de commande : XXX. A la réception, je découvre que plusieurs articles sont défectueux (boutonnière, qualité tissu).

L’article L217-4 du code la consommation précise que « le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité » et l’article L217-10 « l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ». L’article L121-20-12 prévoit que le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation.

Conformément au droit de rétraction, les articles vous ont été retournés, sous délais légaux, et vous sont parvenus il y a plus de 40 jours. Numéro de colis : XXX

Nous sommes donc à plus de 40 jours du retour dans vos ateliers et je n’ai toujours pas été remboursé. Or l’article l. 121-21-4. du code de la consommation précise : -lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter … au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux deux premiers alinéas, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.

EN CONSEQUENCE JE VOUS DEMANDE DE ME REMBOURSER IMMEDIATEMENT LES 471,10 EUROS, ET DE VOUS ACQUITTER EGALEMENT DE LA PENALITE DE RETARD DE 20%, SOIT 94,22 EUROS, ET DONC DE ME VERSER AU TOTAL LA SOMME DE 565,32 EUROS.

À DEFAUT DE VERSEMENT IMMEDIAT DE 565,32 EUROS, JE SIGNALERAI LE LITIGE SUR PAYPAL ET JE SAISIRAI LA JURIDICTION COMPETENTE POUR OBTENIR LA RESOLUTION DU CONTRAT SUR LES FONDEMENTS DES ARTICLES L217-4, L121-20 ET SUIVANTS ET OBTENIR LE REMBOURSEMENT DE L'ENSEMBLE DES FRAIS OCCASIONNES PAR LA VENTE. JE ME RESERVE LE DROIT D’INSTRUIRE CE PROBLEME AU SEIN DE DIFFERENTES ASSOCIATIONS DE CONSOMMATEURS, AVEC LESQUELLES NOUS PUBLIERONS SUR DES FORUMS EN LIGNE ET SIGNALERONS VOTRE CAS A LA DGCCRF, AFIN D'ABOUTIR A UNE CLASS-ACTION ET UNE JURISPRUDENCE A VOTRE ENCONTRE.

Cordialement,

ATELIER PRIVE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:48

Re: ATELIER PRIVE chemise mauvaise qualité refus de remboursement

Messagepar ATELIER PRIVE » 04 sept. 2018, 15:27

Cher Monsieur Issila , nicotonic ou Forcat ,

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre marque.
Sauf erreur de notre part , nous n'avons JAMAIS refusé le remboursement de votre commande , mais il est vrai que nous avons eu quelques doutes sur le profil de cette commande.
Tout d'abord , permettez moi de vous rappeler les faits et l'historique de nos échanges.
Vous nous avez contacté par email le 9/07/18 pour nous informer d'un retour suite à la reception de chemises "dites" défectueuses. Votre commande comportait 9 chemises , vous nous avez alerté sur la reception de 9 chemises défectueuses.
Suite à cela , notre service client vous a immédiatement demandé le 10/07/18 des illustrations ou explications un peu plus précise sur votre définition du mot défectueux. Nous avons cherché à vous joindre par téléphone afin de vous envoyer un service d'échange à domicile mais malheureusement le téléphone renseigné était un numéro invalide (0600000000). Difficile donc de vous joindre...
N'ayant reçu aucune réponse à notre mail du 10/07/18 et soupçonnant cette commande d'être une fraude nous avons immédiatement transféré votre dossier à notre service compétent en la matière. En effet , en plus d'un numéro de téléphone invalide , deux noms différents renseignés sur une commande et le caractère original du retour ( 9 chemises défectueuse reçues sur 9) nous a logiquement amenés à prendre cette décision.

Le 3/08 , veille de notre fermeture estivale , vous nous avez relancé au sujet de votre remboursement alors que votre colis était en cours de contrôle retour procédé habituel pour les colis retournés.

Le 8/08 , pendant notre fermeture estivale , vous nous avez relancé au sujet du remboursement ce à quoi nous vous avons répondu que votre commande était en cours de contrôle.

Nous avons rouvert le 30/08 , et nous nous excusons pour le délai un peu long de notre retour contrôle qualité.

En effet , le 4/09 , nous sommes en mesure de vous affirmer que la marchandise reçu n'a pas le moindre fils mal coupés ou la moindre boutonnière défectueuse.

Cher Monsieur X , sachez que notre marque qui existe depuis plus de 10 ans et a toujours été gage de sérieux et et de qualité ( n°1 site mode sur fianet avis clients certifiés). Nous sommes présents dans les plus grands Magasins Européens et notre service client essaye d'être toujours le plus proche possible de nos clients lorsqu'ils sont joignables.

Afin de vous tenir informé de l'évolution de ce dossier , sachez que votre remboursement sera effectué ce jour.

Nous vous remercions dorénavant de ne plus essayer nos chemises qui sans doute n'ont pas le niveau requis pour un profil comme le vôtre.

Cordialement
Le service client AP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


issila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 sept. 2018, 14:28

Re: ATELIER PRIVE chemise mauvaise qualité refus de remboursement

Messagepar issila » 06 sept. 2018, 16:16

La seule réalité est que, conformément à la l'article L. 121-21-4. du code de la consommation, vous me devez encore 20% du prix des articles, soit la somme de 94,22 euros, car vous remboursez avec plus de 40 jours de retard.

Curieusement, il suffit de poster en ligne vos abus pour que vous vous rendiez compte de leur illégalité et décidiez de réagir... très mal.

Ensuite, vous délirez en employant le mot "fraude" pour qualifier la commande d'un client qui a payé d'avance, commande que vous avez donc encaissé avant de la remettre au livreur ; donc : où est la fraude ?

Enfin, je vous rappelle qu'un professionnel est réputé connaitre les défauts de la chose vendue : ce n'est donc pas à moi de travailler sur un reportage photo pour votre service qualité... mais puisque vous insistez, je vais poster des photos ici, ainsi vous nous expliquerez par exemple comment vous ne vous êtes pas aperçu que vos chemises comportent 6 boutons au lieu de 7. Oui, c'est assez incroyable mais c'est un défaut de conception : une chemise à 6 boutons ne ferme pas correctement en bas et ne s'ouvre pas correctement en haut. Elle n'est pas mettable. J'invite tout non professionnel de la mode à compter le nombre de bouton de sa chemise, pour s'apercevoir qu'il y en 7 au moins... j'invite les professionnels à s'esclaffer :

Image

Preuve que je ne suis pas tout seul commentaire google, il y a 11 mois :
Image


Pour énième rappel, vous me devez encore, au minimum, 94,22 euros.

« Art. L. 121-21-4.-Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, sans retard injustifié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle il est informé de la décision du consommateur de se rétracter.
« Pour les contrats de vente de biens, à moins qu'il ne propose de récupérer lui-même les biens, le professionnel peut différer le remboursement jusqu'à récupération des biens ou jusqu'à ce que le consommateur ait fourni une preuve de l'expédition de ces biens, la date retenue étant celle du premier de ces faits.
« Au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d'intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l'expiration des délais fixés aux deux premiers alinéas, de 5 % si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10 % si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20 % si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50 % entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu'au prix du produit, puis du taux d'intérêt légal.

Etienne L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2021, 11:57

Re: ATELIER PRIVE chemise mauvaise qualité refus de remboursement

Messagepar Etienne L » 20 janv. 2021, 12:08

:D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités

En savoir plus