Bonjour,
nous avons acheté une maison en décembre dernier, le diagnostic électrique datant de novembre.
N'y connaissant pas grand chose en électricité, nous nous sommes donc fiés au diagnostic réalisé, qui ne soulignait que quelques problèmes mineurs (vieilles prises sans terre dans les chambres, prise un peu trop près de la baignoire, quelques raccordements un peu trop artisanaux...).
Cependant rien concernant le panneau électrique lui-même, ni le raccordement à la terre qui était (soit-disant) inaccessible et donc incontrôlable.
Nous avons eu un départ de feu avant hier sur le tableau électrique. Heureusement que nous étions à côté à ce moment là, sinon les dégâts auraient été bien pires !!
Nous avons fait appel à un électricien (un vrai professionnel j'ai envie de dire...) qui a diagnostiqué que ce départ de feu au niveau d'un disjoncteur était dû à des câbles électriques mal vissés. Il s'est avéré que la moitié des câbles étaient plus ou moins dévissés.
De plus, rien n'est au norme. Les fils électriques qui relient les différent blocs du panneau ne sont pas du tout adaptés, des fils basiques ont été mis en lieu et place du peigne, des circuits ont été dérivés de leurs utilisations initiales pour alimenter d'autres circuits ajoutés "à l'arrache", les disjoncteurs ne sont pas aux normes (enfin, pas "NF"), etc. En fait, le propriétaire précédent a fait ça lui-même, et même s'il a cru bien faire, il a fait n'importe quoi.
D'où plusieurs questionnements.
- L'expert réalisant le diagnostic est il tenu de contrôler la normalité de l'installation électrique (au sens "norme ISO machin-chose" très précise) ou juge-t-il de la conformité d'une installation selon son propre jugement ?
- Est-il normal que cet expert n'ait pas réalisé de contrôle sur la terre ? Il me semble que des contrôles peuvent être réalisés sans même y avoir accès ?
- A priori (ça reste à voir...) notre assurance devrait prendre en charge tout ou partie des réparations. L'expert n'est pas encore passé. Est-elle tenue de baser le coût des réparations (et donc de la prise en charge) sur la complète remise aux normes du tableau électrique (il y en a pour 1000/1200€ selon l'électricien, et c'est ce qu'on souhaite histoire de dormir tranquille), ou seulement faire en sorte que le circuit repart sans chercher plus loin (c'est à dire uniquement remplacer le disjoncteur brûlé et 3-4 fils) ?
Dans le contrat de vente, il est stipulé que l'acquéreur (nous) ne peut se retourner contre le vendeur en cas de vice caché. Nous n'avons pas l'intention de porter cette histoire en justice, mais est-ce réellement légal ?
Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez nous apportez !!