FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rapport avocat/client

Julien83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2018, 13:30

Rapport avocat/client

Messagepar Julien83 » 01 août 2018, 13:39

Bonjour,
Je vous joins ce poste, car ke ne sais plus quoi faire pour avancer. Je suis en procédure de divorce depuis 2015, mon avocat et l'avocat de mon ex épouse, on émis les conclusions de divorce, les dernières en dates de mon ex épouse (mai 2018), et les miennes (novembre 2017). Hors je n'ai plus de contact, avec mon avocat, les audiences sont reportées sans cesse sans jamais avoir de date et ce qui sait dit, je suis dans le flou total. Mon avocat me réclame encore 1000€ d'honoraires sachant que je lui ai déjà verser 1630€, actuellement mon dernier mail lui demandait un échéancier sans réponse de sa part. Comment faire? Taper du point?

Claste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 06 juil. 2018, 17:41

Re: Rapport avocat/client

Messagepar Claste » 02 août 2018, 08:00

En premier lieu, concernant les honoraires, la convention préalable est obligatoire, en conséquence il ne peut vous demander une somme non prévue.

En second lieu, faites lui savoir que vous allez saisir son Bâtonnier s'il ne respecte pas sa déontologie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Rapport avocat/client

Messagepar justedroit » 15 août 2018, 18:02

Bonjour à tous,
J'adhère au conseil de Claste, ajoutant le besoin de vous référer à l'article 10 du Décret n°2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat, le citant seulement pour lui, et pour vous en informant, qui précise que :

"L'avocat informe son client, dès sa saisine, des modalités de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles et de l'ensemble des frais, débours et émoluments qu'il pourrait exposer. L'ensemble de ces informations figurent dans la convention d'honoraires conclue par l'avocat et son client en application de l'article 10 de la loi du 31 décembre 1971 susvisée.

Au cours de sa mission, l'avocat informe régulièrement son client de l'évolution du montant de ces honoraires, frais, débours et émoluments.
Des honoraires forfaitaires peuvent être convenus. L'avocat peut recevoir d'un client des honoraires de manière périodique, y compris sous forme forfaitaire.
Lorsque la mission de l'avocat est interrompue avant son terme, il a droit au paiement des honoraires dus dans la mesure du travail accompli et, le cas échéant, de sa contribution au résultat obtenu ou au service rendu au client.
La rémunération d'apports d'affaires est interdite".


Il serait peut-être judicieux de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs susceptible de vous aider à la rédaction d'un courrier si la nécessité s'en fait ressentir.

lafleurdesvilles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 août 2018, 08:45

Re: Rapport avocat/client

Messagepar lafleurdesvilles » 27 août 2018, 08:57

Mon avocate m'avait expliqué que la convention d'honoraires est obligatoire en matière de divorce. Depuis peu, dans n'importe quelle procédure la convention est obligatoire !
Encore heureux ! Faites bien attention au taux horaire de votre avocat, la moyenne quand j'avais divorcé tournait autour de 300 euros HT.
J'ai trouvé un forfait mais peu d'avocats pratiquent le forfait en matière de divorce devant un juge.
Avant de saisir le bâtonnier, essayez un courrier recommandé ?... si aucune réponse, il faudra effectivement aller plus loin.
Bon courage !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus