Nous souhaitions mettre en garde les consommateurs qui auraient pour projet d’acquérir un canapé ou autre article de mobilier à la société Lanzarotti (magasins notamment à Orgeval ou sur l’agglomération du Havre).
Nous avons contracté en Janvier 2013 un achat d’un montant de 3350 euros en nous acquittant d’un acompte de 30 % pour un canapé et un fauteuil.
Le délai de livraison stipulé, soit X mois, étant dépassé et n’obtenant spontanément aucune information du vendeur, nous avons alors tenté d’obtenir des informations auprès du magasin dépositaire proche de notre domicile.
Il a fallu de nombreuses tentatives téléphoniques infructueuses ou autres échanges avec des collaborateurs ne répondant que la classique formule « la personne n’est momentanément indisponible elle vous rappellera » pour apprendre finalement que notre commande demeurait introuvable.
Nous adressons alors un courrier pour obtenir le remboursement de notre acompte avec email de confirmation de ce remboursement acté par le « vendeur ». Par miracle nous sommes informés quelques jours après que seul le canapé était enfin arrivé. Une date de livraison est même convenue.
La date de livraison passée sans mise à disposition de notre canapé, nouveau parcours émaillé d’échanges téléphoniques se soldant par des réponses mensongères ou imprécises. Le produit arrivé en magasin s’est avéré totalement sans rapport avec notre commande passée près de 6 mois auparavant suggérant fortement notre sentiment que jamais cette commande n’ait été passée.
Il a fallu encore 6 semaines, dont 10 jours pour l’établissement d’un banal virement bancaire, afin d’obtenir le remboursement de notre acompte après engagement d’une procédure judiciaire (délit d’[Message Modéré] potentiel).
En résumé :
- commandes non enregistrées
- délais non respectés
- absence d’informations spontanées ou alors obtenus seulement après engagement d’une procédure en justice et autres menaces verbales
- plus de 6 mois d’attente avec intense climat conflictuel se concluant par un échec amer.
La société Lanzarotti, qui semble appartenir au groupe Mobilier de France est, après échanges auprès de consommateurs malchanceux interrogés ayant témoignés sur des réseaux sociaux , coutumière de ces pratiques.
Nous souhaitions vraiment partager et alerter les éventuels clients de cette entreprise de ces potentiels et délétères pratiques commerciales et pour le moins peu éthiques.