FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Raphael Radogna
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 avr. 2018, 19:07

...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Raphael Radogna » 13 avr. 2018, 19:11

J’ai mon compte à la Banque Postale depuis vingt-cinq ans. Je n’y ai jamais eu de découverts, ni apporté de problèmes.
Je suis content de son service bancaire :…cela jusqu’à ce qu’on rencontre des défaillances ou des problèmes !
Si je compare la manière de réagir d’autres instituts bancaires avec lesquels j’ai travaillé ou je travaille actuellement, je suis scandalisé pour la lenteur et la négligence avec lesquelles la Banque Postale traite et intervient suite aux problèmes apportés à sa Clientèle.
…Pendant que différentes entreprises demandent l’avis de leurs Clients pour aller à leur rencontre et afin d’améliorer le service, la Banque Postale continue à avoir une attitude méprisante vis-à-vis des demandes et des besoins de sa Clientèle. On dirait que celle-ci s’en fiche complétement des défaillances apportées à ses Clients…D’ailleurs, les nombreuses plaintes relatées sur les forum confirment bien cela.

Selon moi, après tant d’années et de constats sur la qualité du service de la Banque Postale vis-à-vis des problèmes rencontrés, la meilleure réponse pourrait être le départ en masse de ses Clients vers d’autres banques, soit s’organiser dans une association de consommateurs pour agir contre la Banque Postale sourde aux sollicitations de sa Clientèle.

Parallèlement, il faudrait bien considérer la situation négative et les réclamations présentées dans notre société que sont souvent négligées soit n’aboutissent pas à des résultats positifs. Car, par ailleurs, de plus en plus, les organismes bancaires et des structures sociales demandent une série de règles de comportement aux consommateurs qui portent à une vraie dépendance de leurs formalités,…sans que les clients soient respectés dans leurs droits.

Dans mon cas particulier, après l’achat d’un bien que je n’ai pas reçu, voire la location payée (avec ma carte bancaire) d’un appartement à l’étranger où je n’ai pas pu entrer à cause d’[Message Modéré], j’ai suivi toute la procédure demandée suite à “utilisation frauduleuse de carte bancaire“ : j‘ai fait opposition et j’ai reçu une nouvelle carte, puis, selon la demande de la Banque Postale, j’ai adressé ma réclamation bien détaillée avec les plaintes déposées sur place en documentant aussi le paiement d’un hôtel pour séjourner n’ayant pas eu d’accès à l’appartement loué.
…Sans aucune réponse des Services de la Banque Postale à ma réclamation, j’ai appelé le 3639, j’ai parlé en plusieurs reprises avec un conseiller financier…Aucune suite !
Même si les informations de cette banque notent : “…La Banque Postale s’engage à régler tout litige sous un mois“, après un mois d’attente, n’ayant pas reçu de réponses, j’ai sollicité les Services Financiers ainsi que le Bureau compétent de Lille qui suit le Formulaire d’Opposition à Carte Bancaire. J’ai insisté afin qu’on me donne une réponse :…aucune réponse !
Après plus d’un mois d’attente, j’ai sollicité encore par mail les Services Financiers ainsi que le 3639 pour obtenir le crédit de la somme payée…Et là, l’on m’a conseillé de remplir encore un Formulaire Réclamation et le consigner au guichet de mon bureau bancaire : chose faite en documentant de nouveau les faits.

…Et voilà qu’après environ deux mois depuis ma présentation du Formulaire d’Opposition à Carte Bancaire, j’ai reçu une réponse du Centre National de la Monétique de Limoges, qui, avec la pirouette d’une quarantaine de mots a essayé de me baratiner en définissant l’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire comme un “différend commercial“ et ainsi m’expliquer, je cite « …La Banque Postale reste étrangère à tout différend commercial…et donc le compte reste débiteur de la somme payée… ».
…On dirait que la Banque Postale se moque complétement de ses Clients !!
Depuis quinze jours, j’ai transmis ma réclamation au médiateur de la Banque Postale : jusqu’à ce jour, aucune réponse !

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Zorglubb » 17 mai 2018, 21:07

Eh oui !! Une fois de plus votre témoignage comme beaucoup d'autres que j'ai pu lire ces derniers mois témoigne de l'impéritie scandaleuse des employés de la Banque Postale ! Quand je dis employés ...cela va jusqu'au Directeur de l'agence d'une sous-préfecture de plus de 12000 habitants que j'ai du finalement, après plus de trois mois de démarches de toutes natures y compris comme vous le "fameux " (pseudo ) médiateur, menacer d'assigner nommément au Tribunal d'Instance de la ville afin de résoudre le litige !
En effet, la banque postale a la fâcheuse habitude de PERDRE LES CHEQUES remis par ses clients !
Et je n'évoquerai même pas tous les dysfonctionnements réguliers qui vont de frais injustifiés pour lesquels j'ai du faire intervenir la DGCCRF pour me faire rembourser aux bugs réguliers de leur sites web obsolète et une communication désastreuse qu'elle soit par téléphone ou messages électroniques !
Il est a noter d'ailleurs à ce propos que la banque postale est vraisemblablement dans l'illégalité puisque son service client téléphonique est hyper surtaxé !
Pour ma part, je ne perds plus de temps avec le téléphone que ce soit avec la Banque Postale que j'ai d'ailleurs quittée pour une banque en ligne bien meilleure à tous point de vue , que pour tout autre litige de nature commerciale . Au-delà de deux appels, je passe directement au courrier recommandé ...et aux menaces explicites après avoir bien entendu vérifié mon bon droit !

Mais ne soyons pas étonnés et rendons nous à l'évidence : LA BANQUE POSTALE N'A JAMAIS ETE UNE BANQUE à proprement parler !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Martine31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2013, 14:31

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Martine31 » 10 août 2018, 10:51

J'ai effectué un achat via internet sur un site américain (Etats-Unis) le 08/07/2018 avec paiement par carte visa internationale d'un montant de 199 $.
Le même jour, la Banque postale me prélève 3,92 € pour frais de paiement par carte internationale ; normal. Mais, un nouveau débit de 3,92 € est effectué le 31/07/2018 que je conteste via la messagerie de mon compte.
Je reçois pour toute réponse une circulaire ne traitant pas de ce problème.
Nouveaux messages de réclamation avec l'envoi en ligne du formulaire de contestation de prélèvement : aucune réponse (je présume qu'il ont dû être supprimés sans être lus). :x

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Zorglubb » 14 août 2018, 22:44

Bonjour,
Oui ! il est tout à fait probable que votre énième message ait été ignoré à fortiori à cette époque de l'année où les "rond de cuir" habituels sont en vacances ! Cela m'est arrivé régulièrement . La communication avec votre supposé " service financier " est quasiment impossible ( sauf de téléphoner à un tarif prohibitif pour entendre des inepties) ou bien carrément mensonger : eh oui cela m'est aussi arrivé !
La Banque Postale se moque de ses clients depuis fort longtemps et en particuliers les plus âgés dont elle abuse souvent de la crédulité et la fragilité . N'hésitez pas à changer de banque si vous le pouvez pour une banque en ligne par exemple . C'est ce que j'ai fait depuis plus de huit mois et j'en suis très contente ( pour le moment ) même si je ne me fait guère d'illusion sur le système bancaire en général .

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Eric123 » 15 août 2018, 11:02

Bonjour,

La Poste a sa propre discussion dans "les Marques et vous" :
https://forum.quechoisir.org/la-poste-f324.html

Sinon, vous avez des discussions dédiées aux banques dans "Argent-Assurance" :
https://forum.quechoisir.org/argent-assurance-f125.html

Piriac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 mars 2020, 14:43

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Piriac » 12 mars 2020, 14:54

Encore un problème de la Banque Postale :

12 mars 2020
Lille Hellemmes :
Pas moyen de se connecter à mes comptes.
Pas d'explication.
Mêm pas un Email indiquant que c'est une panne.
RIEN
Vous vous demandez si votre ordi est infecté etc...
En désespoir de cause, vous tel à leur 3639 (Payant dès l'appel. Puis payant chaque minute!)
ils vous apprennent après recherches que c'est une panne de la Banque Postale Hellemmes. Puis : "Non, on ne sait pas quand ça sera réparé"
Mais.....
...."connaissez-vous la protection juridique?...."
Vous êtes alors basculé sur un jeune commercial clean mais peu formé qui vous incite à prendre une protection juridique pour 85€. Puis une assurance pertes de clés etc... Puis une 3 ème assurance payante en cas de chute dans des escaliers etc..; etc... Et la panne ? Sais pas. Rien.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: ...Encore des problèmes avec la Banque Postale

Messagepar Zorglubb » 12 mars 2020, 16:05

Bonjour

Alors là... si ces [message modéré] cumulées, n'existaient pas de longue date, il y aurait de quoi en rire !!
Que répondre à votre témoignage illustrant l'impéritie caractérisée des employés de cette " Banque " qui, de toute évidence, n'en est pas une ..?

Pour ma part j'en suis partie il y a plus d'un an pour une banque en ligne . Bien entendu je ne me fais aucune illusion mais au moins tous les dysfonctionnements répétés, rencontrés ces dernières années à la Banque Postale, ne se produisent plus et j'effectue sans aucun problème toutes les opérations classiques et même bien davantage avec des interlocuteurs tout à fait "opérationnels " que je peux contacter gratuitement jusque tard le soir . J'étais à la banque Postale depuis plus de trente ans comme plusieurs membres de ma famille et nous sommes tous contents d'être allés voir ailleurs ...

Bon courage à vous ...!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus