FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DACIA LOGAN MCV Bioethanol 2012

Manu Juvi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2018, 18:21

DACIA LOGAN MCV Bioethanol 2012

Messagepar Manu Juvi » 11 mars 2018, 18:42

Je remets ici ma réponse au fil de discussion sur la fiabilité.

Marque : DACIA
Modèle : LOGAN MCV 7 PLACES
Date de mise en circulation (voir carte grise) : 27/04/2012
Motorisation : 1.6 16V 105 BIOETHANOL
Boite de vitesses (manuelle, auto…) : manuelle
Description du problème : je vous copie/colle un message que j'ai envoyé au magazine Dacia Attitude qui essaie d'expliquer l'historique de ma voiture et surtout le problème rencontré

- Achat en 2012 mise en circulation le 27/04/2012
- Entretiens toujours effectués dans le réseau Renault
- un problème de batterie défectueuse en 2014, impossible de redémarrer même après avoir roulé, a été remplacée sous garantie.
- utilisation du véhicule normale, 16 000 Km par an, accélérations franches en général uniquement sur les voies d'accélérations donc assez rare (2-3 fois par jour)
Roule quasiment toujours au E85 essence de super marché. Du SP95 est mis environ 4-5 semaines par an lors des vacances pour faire plus de Km avec un seul plein.

- en 2017 je dirais aux environ de mai, le voyant moteur c'est allumé clignotant orange, Renault m'a dit qu'il faudrait passer à la valise (75 euros) pour plus d'information, et en gros si ça ne se reproduisait pas c'était possible que ce soit un bug, enfin c'est ce j'ai compris donc je n'y suis pas allé.
On est environ à 94 000 Km (5 ans et demi) pour la voiture avant les vrais problèmes

- fin décembre 2017 départ pour un voyage de 600 Km (donc en SP95) après 1h45 de route avec 30 mn de bouchon au moins, nous sortons sur une aire d'autoroute, mais il y avait tellement de monde que nous reprenons la route, donc pas d'arrêt du moteur. A l'accélération, arrivé en 3eme ou 4eme à 80 Km/h impossible d'accélérer plus, voyant orange moteur qui s'allume. Arrêt à une borne d'autoroute, puis dépanneur. C'est un samedi, impossible de réparer immédiatement.
Je décide de faire réparer chez Renault, donc je paye des frais de garde le week end chez le garagiste ayant remorqué la voiture (elle était entreposée sur un parking non fermé, non surveillé...payer pour ça c'est abusé...)

- Le garage Renault où elle a été déposée me dit qu'il a diagnostiqué un problème de bougie ce qui empêchait la bonne combustion de l'essence apparemment (100 euros environ).
- Je contacte mon garagiste Renault pour savoir si elles avaient été changées dans les temps, il m'a dit qu'il ne le fait pas forcément à 60 000 Km ça dépend de leur état. Bon ok va pour ça...
- Récupération de la voiture 2 semaines plus tard, voyage jusqu'à mon domicile sans soucis.

- 3 jours après, aller retour en ville (15-20 Km en gros), au retour en 3ème vers 30-35 Km/h appuie franc sur l'accélérateur pour monter à 50 Km/h, mais voyant moteur qui s'allume et manque de puissance. Je suis allé immédiatement chez mon garagiste qui a branché la voiture à la valise et détecté un problème de combustion sur un cylindre. Diagnostique : les bobines à changer.
- Donc je laisse la voiture pour réparation, le garagiste me dit que les bobines n'apportent rien, il test les injecteurs, met à jour le logiciel, change l'essence, fait un relevé de compression et d'autres tests que je n'ai plus en tête. Contact avec le SAV Renault une FIC est mise en place. Renault semble penser que tout ce qui devait être fait a été fait.
Conclusion :
Il faut ouvrir le moteur pour voir si c'est un problème de soupapes.
Mais pour ça, il faut que j'accepte de payer même si le problème n'est pas trouvé.
Devis pour la dépose du moteur + vidange + la courroie de distribution qui sera changée en même temps (mais prévue en avril à la base pour les 6 ans du véhicule) : 1853 euros en gros.
Je dois donc m'engager à payer 1853 euros sans être sûr de trouver la panne ! Je refuse.

Contact avec Renault via une connaissance qui relance un peu les choses :
Il existe un outil qui permettrait de faire des tests sur le moteur sans l'ouvrir, mais mon garage ne l'a pas et il semble que le garage de la grosse ville voisine ne l'a pas non plus.
Je me demande pourquoi Renault ne prête pas de tels outils dans des cas particuliers comme celui-ci.
Tout comme un test sur le calculateur d'injection pourrait être fait, mais il faut acheter un calculateur neuf pour 600 euros qui sera programmé uniquement pour ma voiture...600 euros pour un test ce n'est pas normal non plus.

Finalement on en revient toujours à l'ouverture du moteur (SAV Renault qui m'a appelé pour me dire ça)
Renault fera peut être un geste commercial pour la réparation mais il faut faire un devis de réparation complet avant que Renault ne s'engage. En gros payer les 1800 euros de dépose du moteur avant toutes choses...
Possibilité d'acheter une nouvelle voiture avec reprise de celle-ci. Mais on ne me dit pas combien elle serait reprise puisqu'il y a les réparations.
L'argus la côte à 6000 euros.
D'autres sites de concessionnaires par exemple me disent 3800 euros.
En gros si Renault m'en donne 2 000 euros c'est déjà bien d'après ce que je comprends. Mais j'avoue que revendre 2000 euros une voiture achetée neuve (13 500 euros) qui n'a même pas 6 ans et que je comptais garder 10-15 ans au moins, ça ne me plait pas.
J'attends un geste commercial plus important de Renault car il n'est pas normal d'avoir un problème comme ça sur une voiture de 6 ans et même pas 100 000 Km.
Ça fait maintenant presque 2 mois et demi que mon beau père me prête sa 2eme voiture, heureusement que j'ai cette solution sinon j'aurais dû prendre une occasion rapidement et sans réflexion.

Je passe les autres soucis personnels qui font que le râle le bol est bien là. Soit je laisse tomber, accepte une reprise à bas prix de ma Logan MCV et j’achète un lodgy 7 places neuf. Soit je me dis que j'en ai marre de subir et je me bats pour qu'un vrai geste commercial me soit accordé sans avoir à avancer 1800 euros...
Je penche de plus en plus sur cette 2ème solution d'où ma présence sur ce forum.

Cordialement,
Emmanuel

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: DACIA LOGAN MCV Bioethanol 2012

Messagepar VAG » 04 août 2018, 17:28

Bonjour Emmanuel,

Un de mes cousins a un problème presque identique sur ce même type de voiture et donc de moteur.
Où en êtes-vous maintenant ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Manu Juvi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 mars 2018, 18:21

Re: DACIA LOGAN MCV Bioethanol 2012

Messagepar Manu Juvi » 04 août 2018, 17:35

Bonjour,

Ayant d'autres soucis médicaux à gérer, nous avons décidé d'acheter une nouvelle voiture.
Renault, nous a repris la logan moins le coût estimé des réparations...soit 1400 euros (estimé à 3400 par Renault, mais parfois sur internet je la voyais autour des 5500).
J'avoue que j'aurais bien aimé me battre un peu plus, mais les autres soucis ne me permettaient pas de me lancer dans une grosse bataille.
Malgré tout ça, j'ai décidé de refaire confiance à Dacia en prenant un Lodgy.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 444
Enregistré le : 06 févr. 2015, 18:57

Re: DACIA LOGAN MCV Bioethanol 2012

Messagepar VAG » 04 août 2018, 17:57

Ah ok,
J'espère que vos soucis médicaux seront vite du passé.
Et ce Lodgy alors, qu'en pensez-vous ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus