Bonjour,
J'ai depuis maintenant 15 jours un Duster de chez Dacia en Eco-G (GPL + Essence).
Lors de la première tentative de plein de gaz nous avons eu beaucoup de difficultés à enclencher le pistolet sur la voiture, du gaz sortait sans cesse mais en faible quantité car le véhicule nous a été livré neuf sans GPL. Nous n'avons pu mettre que 10 euros de GPL cette fois-ci.
Lors de la seconde tentative ayant pour vocation de compléter totalement ce réservoir (le réservoir contenait 10 euros de GPL), je me suis brulée, assez gravement la main.
En effet, j'ai présenté le tuyau de la pompe GPL devant le rond de remplissage de GPL de la voiture et, alors que je tentais, en appuyant sur la poignée du tuyau de la pompe, de clipser le pistolet sur la voiture, une grosse quantité de gaz est sortie jusqu'à hauteur du visage de mon fils (1m75) et moi-même. Nous nous sommes décalés au plus vite pour protéger notre visage mais ma main, tenant le pistolet, a été brulée par le froid.
Je n'ai donc pas pu remplir ce réservoir car je n'ai pas pu fixer le pistolet de la pompe sur la voiture.
Ce qui me gène le plus c'est le risque certain qu'il y a lors du remplissage du véhicule. Comment se fait-il que le gaz (le réservoir contenait environ 10 euros de gaz lors de mon essai) que le gaz ai pu sortir du réservoir? J'ai lu sur le site de Dacia (https://www.dacia.fr/faq-gpl/motorisation-gpl-securite.html) qu'il y avait un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit et une électrovanne et soupape de sécurité. Je ne comprends donc pas comment le GPL a pu s'échapper et surtout, pourquoi les organes de sécurité n'ont pas empêché la sortie du GPL ce qui m'aurait permis de ne pas me bruler la main.
Un plein suivant a été effectué en GPL (mais pas par moi car maintenant j'ai peur) et les personnes qui ont effectué cette manœuvre, sur un réservoir GPL totalement vide (voyant rouge allumé sur la voiture) ont également eu beaucoup de mal à connecter le pistolet (station différente de la précédente), du gaz sortait mais bien moins fort car le réservoir était vide et au bout d'un bon 1/4 d'heure le pistolet s'est enfin connecter à la voiture et le plein a pu être effectué.
Je ne trouve pas normal que le système soit si peu sécurisé et difficile, à moins que ce réservoir GPL ait un problème ce qui pourrait expliquer cela.
J'espère qu'un représentant de DACIA ou RENAULT passera sur ce forum afin de m'indiquer les démarches nécessaires pour profiter de mon nouveau véhicule en toute sécurité.
Merci pour vos conseils, vos expériences et votre aide.