FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dacia Duster Eco-G GPL

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Dacia Duster Eco-G GPL

Messagepar dacunha31 » 16 janv. 2021, 10:39

Bonjour,
J'ai depuis maintenant 15 jours un Duster de chez Dacia en Eco-G (GPL + Essence).
Lors de la première tentative de plein de gaz nous avons eu beaucoup de difficultés à enclencher le pistolet sur la voiture, du gaz sortait sans cesse mais en faible quantité car le véhicule nous a été livré neuf sans GPL. Nous n'avons pu mettre que 10 euros de GPL cette fois-ci.
Lors de la seconde tentative ayant pour vocation de compléter totalement ce réservoir (le réservoir contenait 10 euros de GPL), je me suis brulée, assez gravement la main.
En effet, j'ai présenté le tuyau de la pompe GPL devant le rond de remplissage de GPL de la voiture et, alors que je tentais, en appuyant sur la poignée du tuyau de la pompe, de clipser le pistolet sur la voiture, une grosse quantité de gaz est sortie jusqu'à hauteur du visage de mon fils (1m75) et moi-même. Nous nous sommes décalés au plus vite pour protéger notre visage mais ma main, tenant le pistolet, a été brulée par le froid.
Je n'ai donc pas pu remplir ce réservoir car je n'ai pas pu fixer le pistolet de la pompe sur la voiture.
Ce qui me gène le plus c'est le risque certain qu'il y a lors du remplissage du véhicule. Comment se fait-il que le gaz (le réservoir contenait environ 10 euros de gaz lors de mon essai) que le gaz ai pu sortir du réservoir? J'ai lu sur le site de Dacia (https://www.dacia.fr/faq-gpl/motorisation-gpl-securite.html) qu'il y avait un clapet anti-retour, un limiteur de remplissage à 80%, un limiteur de débit et une électrovanne et soupape de sécurité. Je ne comprends donc pas comment le GPL a pu s'échapper et surtout, pourquoi les organes de sécurité n'ont pas empêché la sortie du GPL ce qui m'aurait permis de ne pas me bruler la main.
Un plein suivant a été effectué en GPL (mais pas par moi car maintenant j'ai peur) et les personnes qui ont effectué cette manœuvre, sur un réservoir GPL totalement vide (voyant rouge allumé sur la voiture) ont également eu beaucoup de mal à connecter le pistolet (station différente de la précédente), du gaz sortait mais bien moins fort car le réservoir était vide et au bout d'un bon 1/4 d'heure le pistolet s'est enfin connecter à la voiture et le plein a pu être effectué.
Je ne trouve pas normal que le système soit si peu sécurisé et difficile, à moins que ce réservoir GPL ait un problème ce qui pourrait expliquer cela.
J'espère qu'un représentant de DACIA ou RENAULT passera sur ce forum afin de m'indiquer les démarches nécessaires pour profiter de mon nouveau véhicule en toute sécurité.
Merci pour vos conseils, vos expériences et votre aide.

Nico 81500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2021, 09:08

Re: Dacia Duster Eco-G GPL

Messagepar Nico 81500 » 21 févr. 2021, 09:22

Bonjour ,
je suis propriétaire d un Duster eco g 100 prestige depuis 8 jours !
C est la première fois que j achete un véhicule gpl car je roulais que au diesel auparavant.
Consernant tes difficultés a faire le plein en gpl je me rapprocherai d un concessionnaire à ta place .... personnellement j ai déjà fait 2 plein gpl depuis que je l ai acheté et le pistolet ce met très facilement en place ,( j avais regardé un tuto sur you tube avant de faire le plein pour être honnête)! Le premier plein ma coûtait 23 Euros(0,76 cts le l) a st Étienne ou j ai acheté le duster ! Et le second plein 28 euros (0,84 le l ) dans le Tarn dans une station de village!!!

Quand le plein est fait et que tu déclenche ton pistolet c est vrai qu il y a un peu de gaz (très peu ) qui s échappe .mais pas au point de ce bruler ! Et le pistolet n est pas froid ...enfin je vérifierai la prochaine fois.

Mais vue ce que tu dis dans ton topic file chez Renault pour qu ils vérifient tout ça !

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus