FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Activation SFR ADSL - Parents injoignables depuis plus d'un mois !

Avatar du membre
LeTof_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2018, 12:11

Activation SFR ADSL - Parents injoignables depuis plus d'un mois !

Messagepar LeTof_fr » 30 juil. 2018, 12:40

Bonjour.

Il y a un mois et une semaine, j'ai changé mes parents (77 ans) de fournisseur d'accès, passant de OVH à SFR, les problèmes s'éternisant chez OVH (déconnexions fréquentes, débits catastrophiques, téléphone inutilisable...).

J'ai donc procédé dans l'ordre, réalisé une nouvelle inscription chez SFR, en fournissant le RIO de chez OVH pour récupérer leur fidèle numéro de téléphone qui date de 40 ans, et en ne résiliant évidemment pas OVH pour ne pas perdre de connexion.

Dès le soir de la demande d'inscription SFR, surprise, la box OVH désynchronise, et je reçois un mail OVH le lendemain m'indiquant qu'une portabilité du numéro avait été demandée par SFR et acceptée par OVH.

Je me suis dit : "Chouette, ça va aller vite". 3 jours plus tard, la box SFR arrive. Plus aucune connexion n'étant possible avec la box OVH, je me rends donc chez mes parents (2h30 de route) et je branche leur box SFR.

Seulement, le suivi d'activation n'a pas bougé depuis plus d'un mois, mes parents âgés ne sont plus joignables !! :-/ J'ai tenté de réclamer chez SFR, qui m'annonce simplement que la ligne est "en cours d'activation" et que je dois patienter.

Ce que je ne comprends pas, étant moi-même spécialiste informatique, c'est que lorsqu'on demande un changement de fournisseur ADSL, le jour de l'opération, un technicien se déplace dans le central, débranche le câble de chez OVH, puis le branche chez SFR. Cette opération prend au plus une heure. Même si l'opération a lieu un mois plus tard, on n'est pas censés avoir de coupure pendant plus d'un mois. L'ancienne box est censée fonctionner jusqu'au jour J, puis la nouvelle prend le relai losque la coupure a lieu, au pire, une journée plus tard.

Pour l'instant, nous sommes toujours en attente, et je ne sais pas vers qui me tourner. SFR nous annonce que la ligne est toujours "en attente d'activation par l'opérateur historique" et quand on joint directement le central France Télécom/Orange ils nous expliquent que c'est SFR qui câble la ligne dans le central, que Orange n'intervient que pour les nouvelles créations de lignes...

Bref, tout le monde se renvoie la balle, et en attendant il pourrait arriver n'importe quoi à mes parents, je suis scandalisé !! Et eux commencent à perdre patience...

Merci d'avoir pris le temps de me lire,
Christophe.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Activation SFR ADSL - Parents injoignables depuis plus d'un mois !

Messagepar Eric123 » 30 juil. 2018, 14:27

Bonjour,

Pourquoi OVH initialement ?
Pourquoi SFR ? Quels ont été vos critères de choix ?

Pour des personnes âgées, je conseille ORANGE tout simplement, surtout s'ils habitent en habitat rural dispersé.

Je viens de changer de F.A.I. au mois de Mai 2018. Je suis passé de SFR (Abonnement NEUF pris en Octobre 2007 en Ile de France) à BOUYGUES. J'ai eu deux journées sans internet. Commande le samedi par Internet avec portabilité du numéro et remise de prix sur un an. SFR m'a coupé le mardi à 10h00. Le mercredi j'étais absent. J'ai récupéré et installé la box BOUYGUES le jeudi (avec un numéro de téléphone provisoire), et à mon grand étonnement, j'avais internet. Ma fille m'a téléphoné le samedi avec le numéro ancien transféré.

Avant de changer de F.A.I., j'ai consulté mes voisins dans l'immeuble et je leur ai demandé quel était leur fournisseur et ce qu'ils en pensaient. Deux de mes enfants étaient déjà clients de BOUYGUES et totalement satisfaits. Ma fille est maintenant passée à la fibre et a quitté BOUYGUES pour ORANGE, seul capable de mettre en oeuvre la fibre dans son nouvel appartement. Entre deux, elle a eu un abonnement SFR et s'est rétractée au bout de quelques jours. Le technicien SFR s'est trompé d'appartement et avait câblé sa ligne dans l'appartement d'à côté !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
LeTof_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juil. 2018, 12:11

Re: Activation SFR ADSL - Parents injoignables depuis plus d'un mois !

Messagepar LeTof_fr » 30 juil. 2018, 17:40

En fait comme j'expliquais précédemment, à la base je suis spécialiste informatique depuis plus de 15 ans (avant de me convertir à la photographie), et mes serveurs informatiques dédiés, noms de domaines, hébergement de sites et autres services, ainsi que plusieurs lignes de téléphonie SIP ont toujours été chez OVH, j'ai toujours eu confiance eu eux.

Parallèlement à cela, mes parents reçoivent depuis nombre d'années la TV par satellite avec une qualité d'image Full-HD qu'ils n'ont jamais pu obtenir par ADSL. Du coup ils payaient un peu cher leur abonnement ADSL pour une TV jamais utilisée... J'ai donc cherché un fournisseur ADSL qui proposait un abonnement Internet seulement, mais avec appels illimités vers mobiles, vu que toute la famille autour n'a plus que des portables. Mais à part OVH, tous les fournisseurs d'accès suppriment la téléphonie vers mobiles dès lors qu'on élimine l'option "TV'... Un peu mesquin, mais c'est ainsi, ils incitent à ce qu'on prenne leurs "gros forfaits".

OVH était donc le seul fournisseur proposant un forfait "Internet seulement", sans décodeur TV, et avec téléphonie illimitée vers les mobiles. Et puis je leur accordais une grande confiance depuis des années, d'où mon choix.

Mais comme rien n'a marché comme prévu, et qu'au final chez SFR, la connexion ne posait pas de problème (même si c'était un peu plus cher), ils ont décidé d'y retourner. Sauf que l'activation traîne pour une raison inconnue... Et depuis, aucune réponse valable de nulle part...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus