FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement chaudière à condensation

baulthi69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:17

Changement chaudière à condensation

Messagepar baulthi69 » 12 sept. 2017, 15:23

Bonjour,
je vis en appartement de 67m2 avec ma femme pour le moment. Je possède une chaudière chaffoteaux et maury Hyxia II murale. Elle est installée depuis 2006. Je souhaiterai changer pour une chaudière à condensation et ainsi profiter d'économies annuelles et du crédit d'impots/primes actuellement disponibles. Je ne sais pas vers quel modèle me tourner. Pourriez-vous me recommander un modèle svp ? Je prends des bains régulièrement :)

Merci de votre aide
Cdt,

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Changement chaudière à condensation

Messagepar 1000k » 12 sept. 2017, 17:03

Le bénéfice de l'économie d'énergie fonctionne pour le côté chauffage si vous avez une installation "basse température", il faut un retour chaudière le plus bas possible pour condenser le plus possible (et ainsi récupérer le maximum d'énergie dans les gaz de combustion).

Le bénéfice d'une chaudière à condensation ne fonctionne pas lors de la production d'eau chaude sanitaire.
Le bénéfice sur la prise de vos bains sera donc nul.

Pour finir, comment est actuellement l'évacuation des gaz de combustion de votre chaudière ? (Ventouse, cheminée perso, cheminée shunt).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


baulthi69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:17

Re: Changement chaudière à condensation

Messagepar baulthi69 » 14 sept. 2017, 10:01

Merci de la réponse, c'est bon à savoir... Il me semble que c'est une cheminée, je vois une évacuation type alu qui semble partir vers le haut, un conduit commun au bâtiment j'imagine. J'ai un thermostat netatmo je cherche donc une chaudière également compatible. Pour le reste j'avoue que je n'y connais rien et donc je ne vois pas de différences flagrantes entre les propositions de chaudières mis à part la puissance.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Changement chaudière à condensation

Messagepar 1000k » 14 sept. 2017, 13:36

Pour l'évacuation des gaz de combustion, il faut voir si l'utilisation de la cheminée est conforme avec une chaudière à condensation.

Regardez sur le site des fabricants, ils référencent les artisans formés et en contrat avec eux.
Essayez de trouver un bon professionnel par le bouche à oreilles qui saura vous conseiller correctement suivant tous les paramètres de votre installation.

Pour la puissance, il faut calculer la puissance dont vous avez besoin et ne pas installer une chaudière surpuissante.
Déjà, une chaudière n'est pas capable de fonctionner correctement et avec un bon rendement lors qu'elle est utilisée au minimum.
Et en plus, en cas de surpuissance, vous aurez dépensé des sous dans la puissance de la chaudière que vous n'utiliserez jamais.
Vous prenez juste ce qu'il faut en puissance, pas plus.

La question de la capacité du ballon d'eau chaude sanitaire peut se poser aussi.
En terme de confort et pour éviter que la chaudière passe trop souvent son temps en mode ECS.

Et surtout il faut rencontrer plusieurs artisans et faire plusieurs devis pour faire un choix éclairé.

blokine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2017, 10:46

Re: Changement chaudière à condensation

Messagepar blokine » 25 nov. 2017, 11:05

bonjour à tous,

je suis nouveau venu sur ce forum,et je suis en train de voir pour remplacer ma chaudière VAILLANT (modèle : VUW FR 242/2.5 R2) , par une chaudière a gaz et a condensation.
Actuellement :

- j'ai un plancher chauffant au RDC (surface 35 m2) , et 4 radiateurs a l'étage .
- la chaudière actuelle , prend en charge l'eau chaude du robinet de la cuisine , pour le reste j'ai un chauffe-eau électrique de 80 litres pour la salle de bains (douche + baignoire + 2 lavabos)
-côté consommation d'eau chaude , c'est principalement des douches , pour 3 personnes le + souvent.
- l'idée est de faire prendre en charge par la nouvelle chaudière l'ensemble de la production d'eau chaude et de desinstaller le chauffe-eau électrique.
- précision : l'eau est chargé en calcaire dans la région ou je suis.

- côté espace , la chaudière est installée dans la cuisine , l'espace disponible : l x p x ht = 65 X 60 X 100

Actuellement, j'ai eu 2 devis :

- un pour le modèle VAILLANT ' ECOTEC PLUS VCI FR 306/5-5'
- un pour le modèle ATLANTIC "NAEMA DUO 35"

J'aimerai avoir des avis sur ces 2 modèles et sur le fait de savoir quel serait le + pertinent dans mon cas .
Merci .

DAVID RAPPAPORT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2018, 11:19

Re: Changement chaudière à condensation

Messagepar DAVID RAPPAPORT » 26 juil. 2018, 11:22

Bonjour. Ecotec plus vci de Vaillant ou Atlantic Naema j ai le meme dilemme. Comments s est terminé votre installation svp ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus