FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Babybio vraiment bio ?

baboben5
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 oct. 2015, 17:56

Babybio vraiment bio ?

Messagepar baboben5 » 04 mai 2018, 21:31

Bonjour à tous,

Je copie-colle un échange par facebook avec la marque Babybio.

Moi : Bonjour, j'ai récemment acheté des pots de compote Babybio pomme-banane. Savez-vous quelle est l'origine exacte des bananes ? En effet, le dernier numéro des dossier du "Canard enchaîné" a révélé que les bananes "bio" venant d'Equateur ne sont pas bios du tout car le cahier des charges d'Equateur n'est pas le même que celui de l'UE et que l'UE ne vérifie pas les conditions de production mais se contente d'accorder le label bio tout de même. D'où ma question. Bien cordialement, Benoît.

Babybio : Bonjour,
Nous faisons suite à votre mail et vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux produits BABYBIO.
Pour répondre à votre interrogation, sachez que nos bananes proviennent d’Equateur.
Nous travaillons depuis maintenant de nombreuses années avec le même producteur qui répond à nos exigences qualité afin de vous apporter des produits à la hauteur de vos attentes.
Soyez assuré que pour garantir la sécurité des produits fabriqués, des analyses sont réalisées sur chacun des approvisionnements afin de s’assurer du respect de la règlementation européenne et des cahiers des charges très stricts établis avec nos fournisseurs de matières premières. Ainsi, seules les matières agréées pour lesquelles nous avons obtenu toutes les garanties sont utilisées en fabrication.
Nos produits et sites de fabrication sont également contrôlés par Ecocert, organisme reconnu et accrédité pour la certification des produits issus de l’Agriculture Biologique.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
Mme Y., Babybio Conseil


Moi : Merci pour votre réponse mais si les bananes viennent d'Equateur alors je considère qu'elles ne sont pas Bio. A moins que vous ayez la capacité de me démontrer le contraire avec des compte-rendus d'analyse.

Babybio : Comme précédemment indiqué nous faisons des analyses contaminants sur les lots de bananes que nous recevons.
Ces analyses incluent des analyses pesticides complètes ; ceci a pour but de s’assurer de la conformité avec la règlementation européenne.
À titre d’information, ces rapports d’analyses sont confidentiels.
Restant à votre écoute,
Cordialement
Mme Y., Babybio Conseil


Moi : Du coup, si ces rapports sont confidentiels, difficile de vous faire confiance...

J'attends la réponse suivante.

En ce qui concerne le sujet des bananes d'Equateur bio pas bio, je conseille la lecture du sujet suivant : https://forum.quechoisir.org/bananes-bio-d-amerique-du-sud-centrale-t94056.html
Et bien évidemment également les dossiers du Canard Enchaîné dont j'ai parlé plus haut. Une vraie mine d'information en complément de Que Choisir.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Babybio vraiment bio ?

Messagepar Nico37 » 24 juil. 2018, 08:50

Ces rapports sont en effet confidentiels mais peuvent être fournis dans le cadre d'un accord de confidentialité au Canard Enchaîné ou à l'INC (donc le magazine 60M).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Bio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus