FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Flightright : des frais mais pas d'indemnité

Manon1331
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2018, 00:21

Flightright : des frais mais pas d'indemnité

Messagepar Manon1331 » 22 juil. 2018, 00:41

Bonjour,
Je tenais à faire part d'une mésaventure rencontrée suite à l'utilisation du service "Flightright.fr", qui se propose de réclamer à la place des passagers l'indemnisation légale dans le cas d'un retard ou d'une annulation de vol. La publicité sur le site vante un "Pas d'indemnité pour vous, pas de commission pour nous", comprenez Flightright se rémunère avec 27% de l'indemnisation qu'il arrive à obtenir pour le passager. Mais est-ce vraiment sans frais le reste du temps ? pas exactement.

Dans mon cas, suite à un retard de vol de plus de 12h (a priori pas un cas de "force majeure"), il y a un an et demi, je suis immédiatement intervenue auprès de la compagnie aérienne pour réclamer une indemnisation, d'ailleurs promise par les agents en salle d'embarquement.
La compagnie refusant de verser cette indemnisation en argent, mais proposant simplement un avoir à titre gracieux - n'ayant rien à voir avec une "indemnisation légale", aux dires même de la compagnie - j'ai mandaté les avocats du site Flightright pour tenter d'obtenir l'indemnisation en argent a priori due.
Flightright n'a jamais réussi à obtenir ce paiement, a finalement décidé d'abandonner la procédure après avoir appris (par moi) que j'avais reçu un avoir, et surtout m'a fait parvenir une facture de 75€ basée sur le montant de cet avoir - alors que Flightright n'a aucune part de responsabilité dans son obtention !
Plus d'un an après, je suis toujours relancée par Flightright pour payer cette facture... un peu antinomique de l'absence de frais promise par la publicité.

Pour tous ceux qui entameraient des démarches auprès de la compagnie avant de solliciter un tel service, sachez également que si elles aboutissent "en différé" (c'est, j'imagine, souvent le cas) et après que vous ayez donné mandat à Flightright, ceux-ci exigeront le versement de leur commission, même si l'indemnité vous a été directement envoyée et/ou sous forme d'avoir seulement. En bref, vous pouvez y perdre...

Au final, un ami voyageant sur le même vol et qui a insisté plus longtemps directement après de la compagnie, a réussi à obtenir le paiement en argent de l'indemnisation... ce type de démarche me semble être le plus sage, même s'il est parfois laborieux.

En espérant que cela puisse éviter à certains des frais inutiles,

Manon

Edition de mon message suite à la réponse de Flightright :
Contrairement à ce qui est allégé par Flightright, le bon de voyage obtenu ne l'a été ni "bien après leur intervention", et en aucun cas grâce à eux.
Modifié en dernier par Manon1331 le 23 juil. 2018, 20:27, modifié 2 fois.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Flightright : des frais mais pas d'indemnité

Messagepar gilloraymondo » 22 juil. 2018, 09:23

Bonjour,

Ca n'a strictement rien de compliqué et c'est même plutôt simple !
Les seules difficultés sont la patience, et être très discipliné en ne s'écartant pas d'un poil de la procédure décrite là (faire un copié collé puisqu'on ne peut pas mettre de lien dans ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Flightright
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 18:32

Re: Flightright : des frais mais pas d'indemnité

Messagepar Flightright » 23 juil. 2018, 18:45

Bonsoir Manon,

Nous vous remercions pour votre message, mais surtout, nous regrettons sincèrement votre insatisfaction à l’égard de nos services. Comme nous vous avons déjà expliqué la situation a plusieurs reprises, nous n’allons pas revenir sur chaque détail de votre cas. Nous vous prions de bien vouloir vous référer à notre email de cet après-midi.

Quand vous avez mandaté Flightright, la compagnie avait refusé de procéder au paiement de votre indemnisation en invoquant des circonstances extraordinaires. Nous pensons que c’est la raison pour laquelle vous avez décidé de nous confier votre dossier. La compagnie n’avait donc pas seulement refusé de payer votre indemnisation en espèces, mais avait bien refusé toute forme indemnisation (ces informations sont celles que vous nous avez communiquées lors de l’ouverture de votre cas sur notre site internet).

Suite à l’envoi de notre injonction de payer, la compagnie a une nouvelle fois refusé de procéder au paiement de votre indemnisation, invoquant les mêmes raisons que précédemment. Comme Flightright se bat toujours jusqu’au bout pour défendre les droits de ses clients, vous avez eu le choix de mandater l’un des avocats de notre réseau pour vous représenter de façon judiciaire dans ce litige.

Six mois plus tard, alors qu’une action judiciaire était en cours, vous nous avez informés que la compagnie vous proposait un bon d’achat d’une valeur de 250 euros, ce qui correspond bien à l’indemnisation prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 sur le droit des passagers aériens. Nous vous avons immédiatement demandé de ne pas accepter cette offre, mais vous avez décidé d’utiliser votre bon. Vous avez donc été indemnisée suite à ce litige, votre avocat ne pouvait plus rien faire.

Selon les informations que vous nous avez fournies, ce bon d’achat vous a été envoyé par la compagnie bien après le début de notre action. Si c'est grâce à notre travail que vous avez été indemnisée, il est juste que nous obtenions notre commission de réussite, comme il est convenu depuis le départ.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. En cas de questions ou d’incompréhensions, nous vous laissons revenir vers nous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Cordialement,
Votre équipe Flightright

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus