FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Claste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 06 juil. 2018, 17:41

Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar Claste » 13 juil. 2018, 11:10

Votre avis m’intéresse…

Si tu es membre d’une association bénévole de défense des consommateurs,
Si cette association t’oriente vers un de ses intervenants pour traiter ton dossier,
Si cet intervenant fait une boulette aux conséquences financières graves,

L’association doit selon toi :

Rester neutre ?
Amenuiser la boulette de son intervenant ?
Défendre son membre contre son intervenant ?

Question subsidiaire :

A défaut de prendre partie pour son membre, l’association encourt-elle une part de responsabilité morale ?

Si elle continue malgré tout avec le même intervenant, encourt-elle une responsabilité en cas d’une nouvelle boulette ?

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar tivoli27 » 13 juil. 2018, 17:41

Bonjour Claste,

Je ne sais pas exactement ce qu'est «  une association bénévole de défense des consommateurs ».
Mais qu'importe, quiconque oriente vers une tierce personne est automatiquement responsable des agissements de ce tiers et se doit de réagir si le résultat obtenu n'est pas à la hauteur de la promesse. Quand le résultat est désastreux le conseilleur se trouve déshonoré... s'il avait un peu d'honneur.
Malheureusement j'ai vécu une situation qui s'assimile à ce que vous décrivez. J'ai cru à la promesse, lue des centaines de fois sur Internet, qu'une association se vantait d'avoir « la maîtrise parfaite » de mon souci et qu'elle allait m'en sortir. En fait il ne s'agissait que de m'envoyer vers un intervenant , en ne fournissant que l'assurance de sa perfection et en omettant d'informer sur ses conditions d'exercice tout à fait désavantageuses, par rapport à la concurrence.
A la réflexion le problème se trouve bien dans votre question : est-ce le rôle d'une « association bénévole » d'orienter vers un intervenant du monde économique ? N'est-ce pas tromper le consommateur qui, accordant sa confiance à un interlocuteur bénévole , se retrouve dirigé, malgré lui , vers une entreprise ?

On pourrait imaginer que c'est dans un but désintéressé : l'intervenant réussissant à tout coup ce serait rendre service que de le conseiller. A la condition de bien informer l'adhérent de ce qui l'attend au point de vue financier et des démarches. Quand ces informations sont absentes la prudence est de mise. Quand en fait de réussite absolue on se rend compte que l'intervenant n'a pas les résultats promis je pense que l'on peut se demander pour quelles raisons l'association se compromet.

Plus les jours passent et, peu à peu, le voile se lève.

Sans doute que ce n'est pas par hasard que le ministère de la Justice a publié : LES DERIVES DU MONDE ASSOCIATIF.
En vous souhaitant de solutionner votre problème, car les associations ne bénéficient pas d'immunité.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Claste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 06 juil. 2018, 17:41

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar Claste » 14 juil. 2018, 08:23

Je vous remercie de votre réponse parfaitement claire, tivoli27.

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar trebosc » 23 juil. 2018, 07:06

En rapport avec votre interrogation, une alerte sur l'assocaition SOS ENTRAIDE de UFC QUE CHOISIR :


https://nancy.ufcquechoisir.fr/2018/07/19/photovoltaique-nouvelle-alerte-association-sos-entre-aide/

michez bernard
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 29 déc. 2017, 11:29

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar michez bernard » 23 juil. 2018, 15:52

Je ne comprends pas la réponse de trebosc; le problème relatif à l'association SOS entraide n'a rien à voir avec les questions de Claste?

Claste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 06 juil. 2018, 17:41

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar Claste » 23 juil. 2018, 16:29

Je suis d'accord avec vous michez bernard !!!

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar trebosc » 23 juil. 2018, 16:35

Bonjour,

Quand vous posez les questions :
- Si tu es membre d’une association bénévole de défense des consommateurs,
- Si cette association t’oriente vers un de ses intervenants pour traiter ton dossier,

Et que je lis l'article dont j'ai mis le lien, je vois un rapport pourtant.

Si ma réponse est à côté de la plaque, merci de ne pas en tenir compte.

Cordialement
David T.

Claste
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 06 juil. 2018, 17:41

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar Claste » 24 juil. 2018, 06:06

Non trebosc,

Ma question est de savoir s'il est normal qu'une association adresse mon dossier vers un intervenant qu'elle sait critiqué pour son incompétence ?

SOLUTION SAV
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 24 mars 2017, 13:06

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar SOLUTION SAV » 13 sept. 2018, 13:51

Bonjour Claste !

votre interrogation sur le titre de votre fil de discussion interpelle quelque peu !!

Sauf erreur de lecture, vous étiez ou êtes encore le "mandataire nationale du G...." !!

Car il faut reconnaître votre "travail" et le nombre incalculable de lettres que vous avez adressé aux sociétés en tant que mandataire Nationale du G.... !!

Claude s'aviez vous que vos courriers ne sont pas réglementaires !!
as moins que depuis vous avez corrigé cette "erreur" !!

Par curiosité vous avez envoyé combien de LRAR aux entreprises toutes confondues pour demander l'annulation du bon de commande suites aux adhésions des clients ENR vers le Groupement des Particuliers........ ??
Un souci avec cette association le G..... ??

Vous êtes sur un forum d'entraide et vous aurez certainement des réponses ... !! ;)

Cordialement

tivoli27
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 323
Enregistré le : 17 févr. 2015, 19:28

Re: Votre avis sur une association bénévole m'intéresse

Messagepar tivoli27 » 14 sept. 2018, 05:12

Bonjour Solution SAV et les lecteurs de ce forum,

Quelle surprise ! A vous croire le pseudo Claste serait donc le « mandataire national » du fameux Groupement très Particulier. C'est curieux dans son précédent message il se fait passer pour une victime qu'une association de bénévoles aurait adressée à un intervenant incompétent. Faut dire qu'il connaît bien cette situation pour la vivre du côté de l'intervenant ! Il sait de quoi il parle !

Il se ferait aussi passer pour Ellp (pas Help, ne pas confondre) qui serait capable de résoudre les problèmes des victimes : « Pour moi le contrat est nul. » écrit-il à une victime sans même avoir connaissance du dossier. Voudrait-il que le client contacte cet « aidant », ce Ellp ? Il a même donné son adresse pour contact éventuel . Viens par ici mon petit...

Il serait aussi CS CONSULTANT ! Permettez-moi de vous dire qu'en 2015, après avoir perdu en vain 2 ans et prés de 3000€ suite à mon adhésion au Groupement très particulier, j'ai changé d'avocat.
J'avais écrit, sur ce forum, que je doutais de l'intégrité du Groupement très particulier car il m'avait envoyé vers un avocat incompétent qui m'a demandé 5000€ pour me défendre (ce qu'il fut incapable de faire) alors que l'excellent avocat qui m'a sorti d'affaire, en gagnant mes deux procès, ne m'a demandé que 2500€ . Comment expliquer ces différences et pour quelle réelle raison ce Groupement m'a adressé à cet avocat incompétent ?
La réaction du Groupement fut de publier mon identité sur ce forum puis j'ai reçu, dans ma boite mail, des menaces venant de CS CONSULTANT. Il prétendait que je déshonorait 8 « honorables avocats » dont il semblait faire partie.
Vous noterez que ne connaissant pas de CS CONSULTANT j'ignorais à qui j'avais à faire . Une recherche m'avait montré qu'il y a une dizaine de CS CONSULTANT en France et donc j'ai considéré ce mail comme étant anonyme. Il était évident que mon adresse mail avait été communiquée par le Groupement particulier et que cette personne tentait de se faire passer pour avocat.
Un mois plus tard j'ai reçu la visite d'un huissier qui m'apportait une convocation au tribunal à la demande du Pt. Du Groupement particulier et de M. C . S... (CS CONSULTANT).
Je me suis rendu au tribunal mais la convocation était fausse ! Le Président du tribunal n'avait jamais vu ça. Il m'en a demandé la copie.
Le Groupement particulier , comme M. Claude demandait des dommages et intérêts de l'ordre de 5000€.
Je dois signaler que j'avais été particulièrement bien soutenu par M. E. Seznec ( journaliste à UFC QUE CHOISIR).

Je crois savoir que nos compères vont encore faire parler d'eux dans les mois qui viennent.
Il semble bien que «  les rats quittent le navire ». Que se passe-t-il ?
Nous ne manquerons pas d'en faire part car il est temps que les victimes confient leur défense à des gens compétents.
Je vous remercie de nous avoir éclairés M. Solution SAV (si vous étiez un comique comme un certain « avocat » vous vous nommeriez certainement SAVE).

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus