FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur de la Fnac lors d'un achat

Flo indé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2018, 20:01

Erreur de la Fnac lors d'un achat

Messagepar Flo indé » 13 juil. 2018, 20:15

Bonjour, je me permet de poser une question délicate , merci d'avance à ceux qui y répondront .

J'ai acheté un pc portable à la Fnac cette semaine . Il existait en 2 gammes dans la même boîte mais avec 250 € de différence . Le vendeur a bien vu la boite, je l'ai posé à la caisse qui a utilisé la facture faite par le vendeur et je suis rentré chez moi . J'ai pas fais attention, ne connaissant pas les 2 gammes j'était certains d'avoir le bon pc . Je rentre chez moi , je me déballe et je l'utilise un peu sans que la différence me saute aux yeux . Et quelques heures plus tard je reçois un appel du vendeur me demandant de venir rendre le produit . Je sais pas ce que j'ai le droit de faire car j'ai payé normalement et rien n'indiqué en tant que client que j'avais fais l'erreur . Par contre autant le vendeur que la caissière n'y ont pas prêté attention . Maintenant je suis forcé soit de rendre un ordinateur qui me plait , soit de payer la différence . Je sais que pour une question de moralité il faudrait payer mais je suis aller 4 fois à la fnac pour tenter de trouver ce pc . Ce n'est pas à côté de chez moi , de plus mon plafond bancaire est déjà atteint donc je ne peux pas payer directement la différence . Et même si les erreurs arrivent , c'est moi qui subit la négligence du vendeur pour le coup . Des conseils ou des cas similaires ce sont déjà produit ? Que ce soit bien ou pas c'est vrai que je préférerais recevoir la différence en cadeau mais je veux pas non plus risquer quoi que ce soit pour si peu !
Merci .

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Erreur de la Fnac lors d'un achat

Messagepar justedroit » 16 juil. 2018, 13:54

Bonjour,
Le vendeur a vu la boîte de l'ordinateur portable qui est d'un coût supérieur, puis la caissière a tapé son prix d'une note édité par lui, dès lors, il a accepté cet aléa (ce risque) au contrat (bon de commande) et n'avez pas à régler sa différence qui n'est pas une erreur, vous prévalant du dernier alinéa de l'article 1133 du Code civil qui énonce que :

"L'acceptation d'un aléa sur une qualité de la prestation exclut l'erreur relative à cette qualité".

MAIS ou ET, cela pourrait être aussi une manœuvre du vendeur sachant que les moyens financiers de l'acheteur sont limités pour cette acquisition, qui consisterait à lui remettre un ordinateur d'une gamme supérieure au prix de celle inférieure, puis lui laissant le temps nécessaire de l'apprécier le testant, lui demander soit de le restituer, soit de payer sa différence, ce qui constitue une démarche commerciale trompeuse, et n'avez davantage à régler cette différence, vous prévalant du 1° de de l'article L121-2 du Code de la consommation :

« Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
- Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ».


Alors quoi faire pour ne pas créer un litige du vendeur qui ne l'entendrait pas de cette oreille ?

Le mieux, me semble-t-il, serait de le contacter téléphoniquement lui citant ces articles Loi issus de deux situations différentes plausibles, lui disant toutefois vouloir agir dans le cadre d'un arrangement amiable en négociant le montant susceptible de lui rester dû.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en magasin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus