Ces accusations sans fondements commencent à me fatiguer.
En tant qu'opticien, patron, et indépendant, voici mon point de vue. Et faites en donc ce que vous voulez, mais après ne venez pas vous plaindre qu'on ne vous aura pas prévenus.
Les accusations de tromperie envers Santéclair sont légitimes dans le sens où ce sont eux qui accusent les opticiens au nom de leur donneurs d'ordre - les assurances. Il est donc logique que nous y répondions en nous adressant à eux, puisque les vrais responsables sont trop nombreux et hypocrites pour "faire le ménage" eux mêmes.
Le fait de dire que tous les verres sont négociés est faux. Il n'y a pas de négociations, il n'y en jamais eu. Dans les faits, le réseau établi une grille dans laquelle plusieurs verres de plusieurs fabricants sont mentionnés. Ils font tous l'objet d'un prix de vente maxi, et d'un seul, même si leurs prix d'achat différent de façon importante. C'est la raison pour laquelle un opticien vous proposera de préférence le moins cher du lot pour ne pas trop perdre. Tant pis pour le client si le moins cher signifie le moins bon.
La réduction de x% sur les montures est une arnaque. Chaque opticien a des montures différentes, et lorsqu'il passe dans un réseau, change de fournisseur pour payer ses marchandises moins cher. Vous ne connaissez pas la vraie valeur de ces montures, vous ne pouvez donc pas prétendre au fait qu'elles ont été vraiment bradées. Idem pour les verres aux références exotiques le cas échéant.
Le prix sorti d'usine à 1€ est véridique pour les modèles les plus simples. Et alors? Etes vous naifs au point de croire que ce verrier travaille pour rien? Qu'il vend ses produits à prix coutant aux opticiens? Que la société qui les livre tous les jours travaille aussi pour rien et que le transport se fait par magie? Vivez-vous d'amour et d'eau fraiche? Pas moi ni eux en tout cas.
Il est faux de dire que les remboursements des mutuelles augmentent. Mais avez vous seulement une complémentaire pour dire cela? Chaque client bénéficiant d'une complémentaire sait très bien que les remboursements au mieux sont stables, ou identiques à cotisations toujours plus élevées, voire moins bons et/ou avec des conditions toujours plus restrictives.
Chaque client qui dispose d'un contrat très ancien sait aussi que changer de complémentaire ne lui permettra jamais de maintenir le rapport qualité prix dont il bénéficie, parce que son contrat a été rédigé à une époque où les assureurs n'étaient pas aussi pingres.
Le lobby des opticiens est un fantasme, il n'y a même pas d'instances ou de syndicat unifié et représentatif pour nous défendre. La preuve en est que j'en suis réduit à prendre la parole ici alors que nos adversaires se voient gratifiés de reportages passés en boucle et d'articles partisans toujours plus cinglants.
Essilor est une société française qui fabrique où bon lui semble. Elle n'a jamais prétendu réaliser 100% de sa production dans notre pays, et que je sache un opticien ne vous proposera pas leurs produits au motif qu'ils sont fabriqués en France.
La raison tient au fait que, comme pour la viande de cheval, il n'y a aucune tracabilité du produit. Cela étant dit, il y a bel et bien des usines en France, et une grosse partie des verres viens de chez nous. Libre à vous de les boycotter au seul prétexte du doute.
Maintenant, soyez honnêtes vis à vis de vous même et posez vous la question: sachant que des enseignes comme La Générale d'Optique (pour laquelle je ne travaille pas) démarre ses prix à 29€ en unifocal et 89€ en progressif, pourquoi l'écrasante majorité des français continuent à vouloir payer plus cher (en moyenne 400€) ?
S'agit il de masochisme? de stupidité avérée de vos concitoyens? Ou du fait qu'objectivement, il s'avère que c'est le prix nécessaire pour être bien servi?
J'ai du mal à comprendre que l'on souhaite à l'optique ce que l'on refuse au reste. Je parle d'un système de santé bas de gamme. Vous refusez les médicaments génériques moins efficaces, les médecins référents qui vous zappent les spécialistes plus compétents, les hopitaux surchargés, etc.... mais par contre vos yeux ca vous est égal? Pauvre France.
Si vous estimez que le prix de vos lunettes est injustifié, quelqu'en soit le prétexte, je vous invite à changer de crémerie et à voir si c'est aussi bien pour moins cher ailleurs.
Il y a comme dans tout domaine des arnaques, soyez adultes et n'attendez pas que l'état piloté par les assureurs vous assiste comme des gamins, et décide de ce qui est bon pour vous en fonction de ce qui est bon pour eux.