FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Goodgame Player
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2015, 11:46

Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Goodgame Player » 25 nov. 2015, 12:32

Je viens attirer l'attention des parents sur ce jeu en ligne qui se présente comme un jeu de stratégie gratuit en ligne et qui en réalité n'est ni l'un ni l'autre.

Derrière un graphisme suranné et presque enfantin se cache un monstre chronophage hors de prix. Chronophage pourquoi ? Le jeu ne peut pas être mis en veille. Donc potentiellement les joueurs peuvent être victimes d'attaques d'autres joueurs et de plus en plus fréquemment du système lui-même 24h par jour et 7 jours par semaine 52 semaines par an.

Ensuite toutes les actions de jeu sont très longues et décalées en temps (par ex : le temps des construction des bâtiments, le temps requis pour remplir les quêtes, les temps de construction des engins ou de recrutement des soldats, qui eux-mêmes ne cadrent pas avec le temps nécessaire entre deux attaques etc... ce qui fait qu'on est toujours en train d'attendre quelque chose qui doit finir dans 10 mn, et une fois les 10 mn passées une autre action se termine dans 8 mn et ainsi de suite. Ce procédé destiné à scotcher les joueurs devant leur écran a un pouvoir addictif extrêmement puissant).

L'aspect stratégique du jeu a été réduit à sa portion congrue. La politique ultra mercantile de l'entreprise a creusé un tel fossé entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas, qu'il n'est même plus possible pour ces derniers de repousser les attaques des joueurs payants. On tolère leur présence sur le serveur à condition qu'ils servent de greniers aux autres (qui les pillent allègrement, freinant leur développement déjà plus lent à la base) et qu'ils remplissent une carte de plus en plus désertée. Certains aspects du jeu ne sont pas du tout accessibles aux joueurs non payants

La triche généralisée (multicomptes et partage de mot de passe, interdits par les conditions générales d'utilisation du jeu) est telle que vous pouvez vous retrouver harcelé par un seul joueur qui dispose d'une vingtaine de comptes ou plus (soit en prêt soit en multicomptes) et malgré les signalements auprès du support... les comptes "illégaux" ne seront pas clos. Le harcèlement sur le jeu est aussi toléré par l'entreprise et un joueur peut parfaitement vous attaquer toutes les 3h (même moins s'il a acheté les équipements qui réduisent le temps d'attente entre deux attaques...) et ce jusqu'à vous dégoûter du jeu, le support n'interviendra pas car "il ne transgresse aucune règle du jeu". Même s'il vient avec ses 20 comptes différents. On vous demandera à vous de prouver qu'il s'agit bien de multicomptes... Alors que les joueurs n'ont aucun accès aux données qui permettraient de le vérifier. Je pense que certains parents seraient horrifiés de voir le comportement de leurs enfants sur le jeu, bercés qu'ils sont dans l'illusion de toute puissance et d'impunité entretenue par le laxisme bienveillant de l'entreprise.

Quand un joueur a bâti de beaux avant-postes y compris en payant pour construire les bâtiments rubis rendus indispensables, il peut se les faire voler par un autre joueur, avec la bénédiction de l'entreprise. Adieu l'investissement en temps et en argent. D'ailleurs l'entreprise encourage le vol par le biais de concours de noblesse par exemple où l'on obtient des récompenses si on "capture" des villages à ressource. Or ces villages, il n'y en a pas de libres, la seule façon de s'en procurer c'est de les voler aux autres.

Outre ces aspects douteux éthiquement parlant, de très nombreux bugs ainsi que des ralentissements très importants empêchent de jouer normalement. Pour les bugs, ce sont les mises à jour qui en génèrent chaque semaine (les maj ne sont visiblement pas testées avant d'être lancées sur les serveurs). Une mise à jour entraîne systématiquement un lot de bugs, qui pour certains ne sont pas résolus depuis des mois. Les ralentissements quant à eux sont signalés depuis plus d'un an par les joueurs et aucune solution viable n'a été apportée à ce jour.

En résumé, ce jeu au graphisme daté, qui n'a pas d'histoire - de fil conducteur-, qui ne présente plus aucune innovation (seulement des redites à peine modifiées de ce qui a été fait avant), qui n'a plus aucun aspect stratégique puisqu'il suffit de payer pour pouvoir faire ce que l'on veut, qui promeut des comportements tels que le vol, qui tolère l'acharnement, qui ne se donne pas les moyens de faire respecter ses propres conditions générales d'utilisation, à fort pouvoir addictif est clairement à déconseiller aux jeunes joueurs, aux adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes fragiles.

Avatar du membre
AmAmélie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 09 févr. 2016, 19:28

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar AmAmélie » 11 févr. 2016, 21:07

Coucou. Ton article est très détaillé. J’ai un neveu qui y joue régulièrement et maintenant que je lis tout cela, je pense que c’est un jeu que je lui interdirai bien ! Ce type de jeux est, comme tu le dis, victime du système et se focalise trop sur la rentabilité. Où est passé ce temps durant lequel les enfants jouaient dehors et quitte à être devant un jeu, un jeu comme Super Mario ?!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pbr18
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 18 sept. 2015, 17:59

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Pbr18 » 03 mars 2016, 14:39

ATTENTION : SMS+ GOODGAME EMPIRE - la facture salées :o
BLOQUEZ LES SMS+ SURTAXES.

Merci pour cette description très précise du mode de fonctionnement et des effets pervers engendrés par GoodGame Empire.
Je complète la description en précisant le mode de paiement utilisé par le jeu, qui de part son caractère simpliste, est à la portée de tous les joueurs. GoodGame utilise notamment le SMS+ pour l'acquisition des rubis. Le SMS+ permet à qui possède un téléphone mobile d'effectuer des opérations commerciales sans validation des parents pour peu que ces derniers n'ont pas posés les filtres qui permettent de bloquer les appels en émission/réception sur les numéro incriminés.
Il faut savoir que à minima, GoodGame Empire facture 5.50 € le premier niveau d'acquisition pour 1 seul SMS+. 4 SMS+ et c'est 20€ qui sont envolés. Evidemment, ce montant peut évoluer jusqu'à 99,99 € via d'autres moyens de paiement.

Le soucis du SMS+ si vous n'êtes pas trop attentif, c'est que les montants sont prélevés directement auprès de l'opérateur et facturés mensuellement. Vous vous rendez-compte évidemment trop tard que votre petit chérubin chéri a abusé de ce moyen de paiement pour une poignet de rubis...Et oui, sur votre abonnement et c'est le cas chez FREE, l'opérateur autorise par défaut les SMS+.

En conclusion, si votre gamin séjourne sur GoodGame Empire, bloquez les SMS SURTAXES.

Avatar du membre
LolaEmpire
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2017, 14:17

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar LolaEmpire » 26 avr. 2017, 15:47

Bonjour,

ça fait deux mois que je joue à Goodgame Empire sur http://www.jeu-empire.com et je n'ai jamais dépensé un centime et pourtant je suis déjà level 22 en jouant en moyenne une demi-heure à une heure par jour et un peu plus le week-end.

Evidemment, je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas laisser jouer les enfants à ce jeu.

Le problème ce n'est pas le jeu, mais celui qui y joue... ;)

Amicalement,
Lola.

Goodgame Player
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2015, 11:46

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Goodgame Player » 28 mai 2018, 14:02

Bonjour,

Atteindre le niveau 22 dans le jeu, normalement tu le fais en 1 jour ou 2 max :) Et sans forcer.

Les débuts dans le jeu sont fulgurants, pour accrocher les joueurs justement.

C'est seulement à partir du niveau 70 que les choses "sérieuses" commencent.

Il est effectivement possible de vivoter sur le jeu sans faire d'achat, et pour cause : les acheteurs ont besoin de cibles, ils ne s'attaquent pas entre eux, cela leur occasionne bien trop de pertes.

Merci de ne pas faire de placement de produit (le lien n'était vraiment pas utile et même franchement malvenu) sur un sujet critique à propos d'un jeu dangereusement addictif.

QUILOT Pascal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2018, 09:23

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar QUILOT Pascal » 01 juil. 2018, 09:27

Ma critique va au-delà de ce qui a été dit Dans le précédent message.
En effet il est développé par Goodgame une politique de promotion sur les achats en continue tous les coins de l’application.
Donc c’était un encouragement à dépenser l’argent il y a que ça qui compte.
De plus lors ce que vous voulez arrêter un compte c’est jamais possible donc je vous Sugères De ne jamais commencer ce jeu

Goodgame Player
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 nov. 2015, 11:46

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Goodgame Player » 17 févr. 2019, 16:28

Plus on y reste et plus on en découvre...

Non seulement, tout ce qui est dit dans les autres posts est vrai, et de plus en plus, mais non content d'encourager les pratiques douteuses dans le jeu, de fermer les yeux sur la triche massive, de banaliser des notions comme l'oppression (un titre de gloire attribué par le jeu est en effet "l'oppresseur", plusieurs joueurs ont demandé à ce qu'il soit changé pour un autre sur le forum au moment de sa sortie, sans résultat - faire cohabiter la notion de "gloire" et d'"oppression" c'est plus que limite), cerise sur le gâteau, il semblerait qu'il y ait aussi le service client le plus mauvais possible.

Au mépris des lois sur la protection des données, le "support" ne fournit aucun justificatif demandé par les usagers et clients. Au prétexte de "protection des données personnelles" ils refusent de vous fournir VOS PROPRES données. Chantilly autour de la cerise sur le gâteau, si vous contestez une de ses décisions (dont certaines sont lourdes de conséquences comme la clôture de votre compte joueur) plus personne ne répond. Les emails comme les courriers recommandés sont refusés. Apparemment les adresses mails des usagers dans cette situation sont simplement bloquées par l'entreprise.

Après des années et des milliers d'heures de connexion passées sur le jeu, alors que certains ont payé, en argent réel, ils se voient du jour au lendemain banni du jeu, sans possibilité de contestation et sans aucun dédommagement. Ils reçoivent un mail avec une phrase laconique (manifestement traduite de l'anglais au français par un mauvais outil informatique, incorrecte dans sa grammaire) et puis plus rien. La technique de l'opossum. C'est vraiment, mais alors vraiment très professionnel et respectueux comme attitude.

D'ailleurs peut-être qu'il faudrait aussi se pencher sur leurs CGU qui les exonèrent un peu trop facilement de toute responsabilité. C'est quand même eux qui encaissent le montant des achats faits dans leurs jeux...

Un jeu gratuit qui en août 2017 se targue d'avoir généré "800 MIO $ REVENUE"... ça laisse songeur quant à la notion de gratuité.

Impé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 sept. 2019, 13:03

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Impé » 10 sept. 2019, 13:21

Bonjour, je vais répondre à l'article point par point.

"Je viens attirer l'attention des parents sur ce jeu en ligne qui se présente comme un jeu de stratégie gratuit en ligne et qui en réalité n'est ni l'un ni l'autre."
-> Factuellement si, GGE est un jeu en ligne, et totalement jouable gratuitement.

"Derrière un graphisme suranné et presque enfantin se cache un monstre chronophage hors de prix. Chronophage pourquoi ? Le jeu ne peut pas être mis en veille.
Donc potentiellement les joueurs peuvent être victimes d'attaques d'autres joueurs et de plus en plus fréquemment du système lui-même 24h par jour et 7 jours par semaine 52 semaines par an."

-> Il est vrai que le jeu ne peut être mis en veille, et que l'on peut subir une attaque à tout moment de la journée, donc aussi de la nuit. Cependant, les attaques entre joueurs, bien qu'existantes, sont du moins à un niveau de jeu correct assez peu fréquentes, sans parler des attaques système qui avant étaient d'environ une tous les 8 jours, et encore, lesdites attaques n'étaient d'aucune dangerosité, maintenant, depuis une MàJ récente, ces attaques sont quasi-inexistantes, et son anecdotiques. Par ailleurs il extrêmement aisé de se protéger d'une attaque, sauf en guerre bien entendu, où eux alliances (groupes de joueurs) lancent beaucoup d'attaques les uns sur les autres. Finalement, les conséquences d'une attaque n'ont rien de dramatique.

Ensuite toutes les actions de jeu sont très longues et décalées en temps (par ex : le temps des construction des bâtiments, le temps requis pour remplir les quêtes, les temps de construction des engins ou de recrutement des soldats, qui eux-mêmes ne cadrent pas avec le temps nécessaire entre deux attaques etc... ce qui fait qu'on est toujours en train d'attendre quelque chose qui doit finir dans 10 mn, et une fois les 10 mn passées une autre action se termine dans 8 mn et ainsi de suite. Ce procédé destiné à scotcher les joueurs devant leur écran a un pouvoir addictif extrêmement puissant).

"L'aspect stratégique du jeu a été réduit à sa portion congrue. La politique ultra mercantile de l'entreprise a creusé un tel fossé entre les joueurs qui paient et ceux qui ne paient pas, qu'il n'est même plus possible pour ces derniers de repousser les attaques des joueurs payants. On tolère leur présence sur le serveur à condition qu'ils servent de greniers aux autres (qui les pillent allègrement, freinant leur développement déjà plus lent à la base) et qu'ils remplissent une carte de plus en plus désertée. Certains aspects du jeu ne sont pas du tout accessibles aux joueurs non payants"

-> Il est vrai qu'il y a un gros écart entre les joueurs qui paient beaucoup (30€/mois minimum) et les joueurs ne payant rien, cependant avec de l'implication et du savoir-faire, un joueur ne payant pas peut très bien arriver à un niveau de jeu très correct. Par ailleurs, un joueur ne payant pas peut tout à fait repousser une attaque d'un joueur qui paie. Ensuite, lorsqu'un joueur en attaque un autre ce n'est pas pour le piller, mais pour régler un différend ou prendre des points d'honneur, ce qui implique que le joueur cible ait lui même attaqué d'autres joueurs pour avoir ces points. Il est cependant vrai que certains aspects du jeu sont moins accessibles aux joueurs non payants.

"La triche généralisée (multicomptes et partage de mot de passe, interdits par les conditions générales d'utilisation du jeu) est telle que vous pouvez vous retrouver harcelé par un seul joueur qui dispose d'une vingtaine de comptes ou plus (soit en prêt soit en multicomptes) et malgré les signalements auprès du support... les comptes "illégaux" ne seront pas clos. Le harcèlement sur le jeu est aussi toléré par l'entreprise et un joueur peut parfaitement vous attaquer toutes les 3h (même moins s'il a acheté les équipements qui réduisent le temps d'attente entre deux attaques...) et ce jusqu'à vous dégoûter du jeu, le support n'interviendra pas car "il ne transgresse aucune règle du jeu". Même s'il vient avec ses 20 comptes différents. On vous demandera à vous de prouver qu'il s'agit bien de multicomptes... Alors que les joueurs n'ont aucun accès aux données qui permettraient de le vérifier. Je pense que certains parents seraient horrifiés de voir le comportement de leurs enfants sur le jeu, bercés qu'ils sont dans l'illusion de toute puissance et d'impunité entretenue par le laxisme bienveillant de l'entreprise."

-> Il est vrai que les multis/partages de comptes sont nombreux, cependant dire que le support ne sanctionne pas est erroné. Par ailleurs, il n'y a pas d'équipements réduisant le temps entre deux attaques sur joueur.

Quand un joueur a bâti de beaux avant-postes y compris en payant pour construire les bâtiments rubis rendus indispensables, il peut se les faire voler par un autre joueur, avec la bénédiction de l'entreprise. Adieu l'investissement en temps et en argent. D'ailleurs l'entreprise encourage le vol par le biais de concours de noblesse par exemple où l'on obtient des récompenses si on "capture" des villages à ressource. Or ces villages, il n'y en a pas de libres, la seule façon de s'en procurer c'est de les voler aux autres.

-> Les vols d'avants-postes sont extrêmement rares, par ailleurs une des règles tacites entre joueurs stipule que cela est interdit. Par ailleurs, les villages sont depuis une récente MàJ accessibles à tous, certains sont privés et ne peuvent être volés, certains sont publics, et peuvent l'être. À noter que les villages privés s'obtiennent très facilement et leur bonus maximal excède celui des villages publics.

Outre ces aspects douteux éthiquement parlant, de très nombreux bugs ainsi que des ralentissements très importants empêchent de jouer normalement. Pour les bugs, ce sont les mises à jour qui en génèrent chaque semaine (les maj ne sont visiblement pas testées avant d'être lancées sur les serveurs). Une mise à jour entraîne systématiquement un lot de bugs, qui pour certains ne sont pas résolus depuis des mois. Les ralentissements quant à eux sont signalés depuis plus d'un an par les joueurs et aucune solution viable n'a été apportée à ce jour.

-> Certes les bugs sont nombreux, mais je vous invite à aller jouer à d'autres jeux de ce style, type Warbanner, et vous verrez qu'à ce niveau là GGE est assez fiable. Par ailleurs, les bugs sont tout de même moins nombreux depuis plusieurs mois.

En résumé, ce jeu au graphisme daté, qui n'a pas d'histoire - de fil conducteur-, qui ne présente plus aucune innovation (seulement des redites à peine modifiées de ce qui a été fait avant), qui n'a plus aucun aspect stratégique puisqu'il suffit de payer pour pouvoir faire ce que l'on veut, qui promeut des comportements tels que le vol, qui tolère l'acharnement, qui ne se donne pas les moyens de faire respecter ses propres conditions générales d'utilisation, à fort pouvoir addictif est clairement à déconseiller aux jeunes joueurs, aux adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes fragiles.

-> Graphisme daté, certes, mais cela est subjectif, certains aiment bien ^^
-> Pas d'histoire, c'est vrai.
-> Aucune innovation ? Totalement faux pour le coup, le jeu se renouvelle énormément.
-> Payer pour pouvoir faire ce qu'on veut ? Non, ou alors payer plusieurs milliers d'euros, et encore, c'est éphémère.
-> Très addictif c'est vrai.

Je ne suis pas un employé de ggs chargé de la com, simplement un jeune joueur voulant défendre un petit peu le jeu auquel il joue.

Viquila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 nov. 2020, 10:42

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Viquila » 02 nov. 2020, 10:54

Bonjour,
concernant le premier message de ce post, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Je connaît ce jeu depuis mes 8 ans, mais je n'y jouais pas beaucoup, et j'ai redécouvert le jeu il y a plus de deux ans sur mobile. Sur le point addiction, je suis d'accord.
Mais pas besoin de payer pour s'amuser, c'est ce que je fais, même si j'avoue avoir mis 2-3 fois 5-10 euros dans le jeu. Sur une période de 3 ans, ça ne me semble pas beaucoup si on compare ça avec tous les enfants qui ont mis plus de 50 euros sur fortnite pour des objets qui ne modifient pas leur expérience de jeu, ni leur niveau.
Sur le serveur français mobile, des règles ont été mises en place, pour résoudre certains problèmes que vous avez listé.
1. Pas d'acharnement: si le chateau d'un joueur a été brûlé récemment; l'attaquant ne peut pas le réattaquer.
2. Il est interdit d'attaquer une seule avec plusieurs personnes/comptes.
3. Le vol d'avant poste est interdit.
Voilà pour les règles qui concernent vos problèmes ( il y en a d'autres ). Elles sont enforcées car les joueurs qui ne les respectent pas sont souvent justement attaqué par des joueurs plus fort pour qu'ils comprennent leur erreur.
En ce qui concerne avoir le mot de passe d'un compte d'un ami, je trouve ça très utile, car si je suis indisponible lorsque je me fais attaquer, mon ami pourra aller sur mon compte et positionner ma défense pour faire le moins de pertes en soldats possible.
La stratégie est toujours présente, simplement elle est plus compliquée, car les joueurs ont trouvés quels etaient les meilleurs moyens d'attaquer et de défendre, donc il faut simplement se mettre à jour.
La communauté est très sympathique, sauf pour certains joueurs qui sont tout en haut du classement.

Le jeu est certes addictif, mais toujours aussi amusant, et vos problèmes résolus.

Dionis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2021, 15:16

Re: Goodgame Empire : à déconseiller aux enfants, ados et jeunes adultes fragiles

Messagepar Dionis » 12 mai 2021, 15:30

Goodgame Player, excellente analyse, je confirme, après m'être fait avoir pendant plus d'un, comme joueur assidu et ayant un peu trop dépensé. C'est un arret brutal maladie qui m'a réveillé à la réalité: après absence l'alliance m'appelle car j'ai été viré hors alliance par le jeu( ce qui veut dire qu ils ne peuvent plus me protéger) Quelques jours après je me connecte et je ne retrouve plus rien mis à part un château, tous les chateaux avp avec les investissements payants disparus, avec leur construction de zéro qui a duré plus d'un an et réponse laconiques et mensongères de la part du support, auquel je ne pardonne pas, je vais casser leur image autant que possible, n'y adhérez jamais à ce jeu, conçu par des [Message Modéré] malveillants.
"Les vols des avant postes interdits" laissez moi rire, la preuve, si ce ne sont pas les joueurs qui me les ont volés, ce sont les concepteurs de l'application, je leur souhaite courte vie à leur jeu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jeux en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus