FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Direct Energie] Déplacement technicien facturé abusivement

marcvio
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 25 janv. 2013, 08:43

[Direct Energie] Déplacement technicien facturé abusivement

Messagepar marcvio » 10 janv. 2015, 14:20

Bonjour,

Inscrit récemment auprès de Direct Energie pour mon électricité, j'ai fait la demande pour obtenir une puissance de 6 kVA au lieu des 3 actuels. Rendez-vous est prit avec un technicien pour réaliser l'opération à mon domicile.

J'habite dans le Var, et le jour de l'intervention est le 28 novembre 2014, date d'importantes précipitations sur le département (avec état de catastrophe naturelle). Le technicien d'ERDF me téléphone à 09h00, je lui confirme que mon épouse est à mon domicile, il m'informe qu'il y sera dans environ 20 minutes.

A 09h40, mon épouse m'informe que personne n'est passé, ni sonné à la porte. Dans la boîte au lettre, un avis de passage du technicien qui affirme qu'il n'y a personne à la maison ! Je préviens aussitôt Direct Energie mais il leur est impossible de contacter le technicien.

Aujourd'hui, je dois payer les frais de déplacement du technicien - 25,53 € HT - alors que ma part du contrat (mon domicile est accessible et quelqu'un est présent) a été respectée et que le technicien n'a pas pris la peine de sonner (il pleuvait particulièrement beaucoup à ce moment).

Je veux m'opposer à ce paiement injustifié et abusif. Direct Energie refuse de me rembourser sous prétexte que le "Gestionnaire du Réseau" s'oppose au remboursement. Voici le message du "Gestionnaire du Réseau" : "[...]un technicien s'est bien présenté chez le client à 9h25, et ne voyant personne sur place a contacté la cellule de programmation centralisée afin de l'en informer. Il a donc laissé un avis de passage dans la boîte aux lettres. Le frais de déplacement vain est donc maintenu".

La réponse de Direct-Energie au téléphone est assez incroyable : "Vous deviez être devant le compteur d'électricité en attendant le technicien". Si je résume, lorsqu'il y a une météo classée comme catastrophe naturelle, je dois d'après Direct Energie rester tout le temps d'attente du technicien sans m'abriter... C'est absurde, d'autant qu'il ne m'a jamais été précisé sur les mails + SMS + courriers de Direct Energie d'attendre dehors, devant le compteur (je les tiens à disposition de ceux qui sont intéressés).

Merci d'avance pour toute aide me permettant de m'opposer à cette facture abusive.

P.S.
Le peu de caractère "commercial" de Direct-Energie m'a décidé ce jour à changer de fournisseur d'énergie en conséquence.

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: [Direct Energie] Déplacement technicien facturé abusivem

Messagepar DirectEnergie » 12 janv. 2015, 17:14

Bonjour,

je me charge de répondre aux questions de nos clients et des internautes sur les forums et les réseaux sociaux.

Ce n'est pas Direct Energie qui vous facture ces frais mais le gestionnaire de réseau, à savoir ErDF. Direct Energie a porté réclamation en son nom auprès d’ErDF en contestation de ces frais mais ErDF a refusé de les annuler. Il vous est néanmoins toujours possible de porter réclamation directement auprès du gestionnaire de réseau : http://www.erdf.fr/ERDF_Reclamations

J'espère avoir éclairci votre situation et me tiens à votre disposition pour toute autre question.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Estelle35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2018, 20:14

Re: [Direct Energie] Déplacement technicien facturé abusivement

Messagepar Estelle35 » 26 juin 2018, 20:43

Bonjour,

Pouvez m'indiquer si vous avez eu gain de cause. J'ai le même soucis avec direct énergie et enedis.

J'ai souhaité passer des HC HP à tarif de base et de 9kva à 6kva suite à mon entrée dans mon nouveau logement. J'ai convenu d'un rdv avec un technicien enedis via direct énergie en janvier 2018. J'étais présente sur la plage horaire indiquée de 8h à 12h. J'avais même pris des recup exprès alors que j'avais un nouveau travail depuis 2 mois. J'attendais avec impatience ce rdv depuis 3 mois donc autant dire que j'étais là. J'ai appelé direct énergie à 12h je crois pour indiquer que le technicien n'avait jamais sonné à l'interphone. L'interphone est tellement bruyant que s'il avait sonné je l'aurais entendu de loin. 6 mois après leur intervention, surprise facture de 126€ au lieu de 36€ d'intervention et 26€ d'ouverture de compteur. Je conteste 3 lignes de facturation à savoir:
Une pour ma non présence au rdv. L'autre pour un rdv que j'aurais annulé sous moins de 24h. Il me semblait pourtant avoir annulé 1 semaine avant. Et 3eme surprise le coût de 56€ pour l'intervention de changement de tarification pour lequel on m'avait indiqué un coût de 36€. Encore une erreur su service client de direct énergie. Je trouvais cela déjà assez cher mais sachant que le compteur linky arrivait sous 8 mois je m'étais dis que cela serait avantageux (octobre à juin 2018 d'après le calendrier enedis). Très mauvais calcul. Tout ça m'aura coûté 100€ (je ne compte pas les frais de mise en service liée à mon déménagement) pour moins de 40€ d'économie. Car oui direct énergie de plus m'avait annulé mon rdv du mois d'octobre 2017 pour le passage HC HP à tarif de base lorsque j'ai confirmé 2 jours plus tard confirmer souhaiter la baisse de puissance sur le rdv. Sauf que je n'ai pu reprendre un rdv que 3 mois après octobre 2017 soit en janvier 2018 démarrant comme dit précédent un nouveau contrat de travail. Autant dire que je n'étais pas très contente.

Par ailleurs pourquoi cette facturation si tardive d'enedis et direct énergie.

J'aurais accepté sans soucis la facture de 26€ et 36€ mais là j'avais mettre quasiment étouffé en voyant le montant de ma facture de juin. Pas comme si j'avais en plus des mensualités qui sont passé de 50€ à 28€ car je fais particulièrement attention à ma consommation.

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus