Bonjour,
Inscrit récemment auprès de Direct Energie pour mon électricité, j'ai fait la demande pour obtenir une puissance de 6 kVA au lieu des 3 actuels. Rendez-vous est prit avec un technicien pour réaliser l'opération à mon domicile.
J'habite dans le Var, et le jour de l'intervention est le 28 novembre 2014, date d'importantes précipitations sur le département (avec état de catastrophe naturelle). Le technicien d'ERDF me téléphone à 09h00, je lui confirme que mon épouse est à mon domicile, il m'informe qu'il y sera dans environ 20 minutes.
A 09h40, mon épouse m'informe que personne n'est passé, ni sonné à la porte. Dans la boîte au lettre, un avis de passage du technicien qui affirme qu'il n'y a personne à la maison ! Je préviens aussitôt Direct Energie mais il leur est impossible de contacter le technicien.
Aujourd'hui, je dois payer les frais de déplacement du technicien - 25,53 € HT - alors que ma part du contrat (mon domicile est accessible et quelqu'un est présent) a été respectée et que le technicien n'a pas pris la peine de sonner (il pleuvait particulièrement beaucoup à ce moment).
Je veux m'opposer à ce paiement injustifié et abusif. Direct Energie refuse de me rembourser sous prétexte que le "Gestionnaire du Réseau" s'oppose au remboursement. Voici le message du "Gestionnaire du Réseau" : "[...]un technicien s'est bien présenté chez le client à 9h25, et ne voyant personne sur place a contacté la cellule de programmation centralisée afin de l'en informer. Il a donc laissé un avis de passage dans la boîte aux lettres. Le frais de déplacement vain est donc maintenu".
La réponse de Direct-Energie au téléphone est assez incroyable : "Vous deviez être devant le compteur d'électricité en attendant le technicien". Si je résume, lorsqu'il y a une météo classée comme catastrophe naturelle, je dois d'après Direct Energie rester tout le temps d'attente du technicien sans m'abriter... C'est absurde, d'autant qu'il ne m'a jamais été précisé sur les mails + SMS + courriers de Direct Energie d'attendre dehors, devant le compteur (je les tiens à disposition de ceux qui sont intéressés).
Merci d'avance pour toute aide me permettant de m'opposer à cette facture abusive.
P.S.
Le peu de caractère "commercial" de Direct-Energie m'a décidé ce jour à changer de fournisseur d'énergie en conséquence.