FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Zorro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 29 mars 2013, 21:02

Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar Zorro » 29 mars 2013, 21:41

J’ai largement aidé les internautes à ne pas se faire piégé par la publicité mensongère d'emmi-dent en offrant mon témoignage sur le forum doctissimo (fermé) puis sur forum dentalespace (fermé aussi).

Son aspect agréable en bouche (très petite oscillation) est séduisant, mais son prix à 139€ et son dentifrice à 4,60€ ne sont pas justifiés. Les expériences que j’ai partagées sur internet et que la marque a fait supprimer permettent clairement de comprendre que c’est une arnaque aux ultrasons, et que vendre ça 139€ ce n'est pas sérieux.

Ça mérite 10€ maxi, mais certainement pas tout le tapage qu’il en est fait dans les médias.

Pour ma part, je n’ai plus cette brosse et je n’ai rien n’a réclamé, rien à négocier. C’est bénévole, gratuit, juste pour aider les internautes à ne pas tomber dans le piège.
Modifié en dernier par Zorro le 13 juin 2013, 13:24, modifié 2 fois.

Dann49
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2013, 19:57

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar Dann49 » 30 mars 2013, 20:21

Bonjour,

je suis également un utilisateur de la brosse EMMI DENT depuis un an.
Que dire:
ce n'est évidemment pas un appareil miraculeux.
Les gros dégets entre les dents doivent être oté à la brosse à dent classique.
Pour le reste, détartrage, premiére impression de détartrage hyper-rapide par mon dentiste aprés 6 mois d'utilisation, mais j'attend le prochain pour avoir une idéee précise. (le dentiste n'est pas au courant.)

Je n'ai pas d'avis tranché sur la brosse à dent. Mais la technologie mise en oeuvre ne ressemble pas à de la camelote: chargeur par induction (sans contact). Donc je pense que la brosse émet bien des ultrasons (labo UFC pour comfirmé?).

Ayant eu des périodes de brossage classique (il faut tout de même compter 10 min), j'ai parfois eu des aphtes qui sont partis rapidement aprés réutilsiation "intensive" de la brosse à ultrason (2xpar jour).

Conclusion: pas de miracle, mais je continuerai à me servir de ma brosse à dent.
Car je garde une impression de fraicheur (mieux qu'avec la brosse classique).
Mais je reconnais. çà a l'air déroutant.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar mallo » 30 mars 2013, 21:47

"...chargeur par induction (sans contact). Donc je pense que la brosse émet bien des ultrasons"
Là, je ne vois pas le rapport entre le mode de recharge de la batterie et le principe de fonctionnement à ultrasons...Il faudrait expliquer !

Zorro
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 29 mars 2013, 21:02

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar Zorro » 31 mars 2013, 16:31

@Dann49 vous avez raison, il faudrait que le Labo de UFC puisse tester cette brosse et vérifier si elle est vraiment ce qu'elle prétend être. Si quelqu’un de l’UFC nous entend, est-ce possible ? Voilà un produit miracle présenté à la TV qui mériterait votre évaluation. L’appel est lancé !

J'ai été le premier à oser remettre en question les déclarations fanfaronnes d’emmi-dent : « brosse 100% ultrasons » « nettoie grâce aux ultrasons sur 12mm de profondeur », « brossette stérilisée par les ultrasons après chaque utilisation » « dentifrice spéciale ultrasons = médium de transfert des ultrasons comme pour les échographies », « nettoie sans frottement sur 12mm » « propreté prolongée pendant 12H », guérit les aphtes, les gingivites, les parodontites, les ultrasons pour des dents blanches plus longtemps… OK le dentifrice a une action blanchissante, l’efficacité globale a même été évaluée par l’université de l’ORMED (45% de retrait de plaque sur des dents préalablement détartré après 21 jours d’utilisation assidue !!! oui même pas la moitié de retrait d’une jeune plaque dentaire après 21 jours) !!! Je suis désolé, mais si j’avais lu cette étude je n’aurais pas acheté cette brosse. N’importe qu’elle brosse à dents sonique même la moins chère du marché, peut obtenir cette efficacité si vous gardez en bouche leur dentifrice (ou un autre, peu importe) pendant 5 à 10 min !!! Je dirais que vous pourriez obtenir la même efficacité sur les aphtes, les saignements, la plaque dentaire avec un bain de bouche au digluconate de chlorhexidine et chlorure de cetylpyridinium pendant 5 à 10min 2 à 3 fois par jours !

En quelques mots voic l'expérience que j'avais partagé sur les forum doctissimo et dentalespace : j’ai démontré par mes expériences que la brosse nettoie dans la même mesure avec ou sans l’émetteur à ultrasons contenue dans la tête de la brosse. Ne croyez pas la vidéo qui vous présente tout un tas de composants électroniques moulés dans le plastique de la brossette. C’est juste une petite plaque fine posée à plat sous le caoutchouc (non coulé dans le plastique donc en contact avec l’air). Souvenez-vous dans votre jeunesse (pour moi c'est derrière !) nos jeux électroniques, ancêtre des « games boy » modernes, elles faisaient bip bip et pour cela vous aviez une plaque très fine et très similaire sous le plastique qui faisait office de haut-parleur.

Ce qui serait intéressant à faire (que je n’ai pas fait) c’est de désactiver le vibreur sonique qui est formellement désigné par emmi-dent comme étant un témoin du fonctionnement de la brosse (donc sans aucun lien avec l’efficacité de la brosse). Ce vibreur désactivé, nous n’aurions aucun moyen de savoir qu’elle fonctionne (à part le voyant vert). Dommage que je n’ai plus ma brosse pour faire l’expérience. Quelqu’un peut-il sacrifier sa brosse pour la science ? Je parie qu’elle ne nettoie plus rien (dans le test du verre d’eau sans le dentifrice). Ensuite le même test avec uniquement le vibreur sonique et en faire des conclusions. J’irais même plus loin, faire le même test comparatif avec une brosse sonique qui vibre à la même fréquence qu’emmi-dent et y apporter les conclusions qui s’imposent.

Le labo UFC pourrait-il faire cette expérience d’une manière transparente et publier son rapport ?
Modifié en dernier par Zorro le 13 juin 2013, 13:30, modifié 1 fois.

Arti
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 31
Enregistré le : 31 mars 2013, 22:19

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar Arti » 31 mars 2013, 22:54

(EDIT : Arrondissage d'angles par consensus entres les différentes parties prenantes)

Je me joins à notre ami Zorro pour solliciter de l'UFC Que Choisir un test indépendant. La fermeture successive de tous les espaces d'expression des consommateurs n'a fait que renforcer ma conviction qu'il y fallait faire intervenir un médiateur. Je suis du même avis que Zorro du point de vue de la logique de fonctionnement, et sans trop détailler ce qui serait technique et ennuyeux, étant donnée la plage de fréquence utilisée, la puissance d'emission et l'absence de média de transmission entre le piezo et le dentifrice, je conclus pour ma part qu'il n'y a aucune efficacité attribuable a la technologie ultrason. Je n'ai moi même tire aucune efficacité du produit, et sans trop développer la non plus, que des ennuis, qui sont peut être plus liés au dentifirice qu'à la brosse elle même, puisque on est une majorité à dire qu'elle ne fait strictement rien.
Qui plus est, cette brosse est estampillé d'un magnifique made ni germany alors qu'elle vient d'Asie. On ne nous donne plus le choix aujourd'hui tout est fabriqué en Asie, j'en aurais peut etre accepté l'idée. Ce que je n'aime pas c'est ne pas en avoir été informé clairement. Il en est de même quant à ce generateur ultrason représenté sur leurs vidéos et publicités. Le circuit n'a rien a voir dans la réalité avec cette image de haute technologie qu'on nous a vendu puisqu'il s'agit d'un simple piézo implanté dans la tête de brosse, sans aucun générateur de frequence. Pour fonctionner, le piezo a besoin de ce generateur. Existe-t-il quelque part dans le corps de la brosse, ailleurs ? Il faudrait faire des mesures.

140€ + brossettes de rechanges et dentifrice pour un an d'avance, la facture est très salée et je n'ai pas le produit et les résultats promis.
Modifié en dernier par Arti le 26 mai 2013, 12:46, modifié 1 fois.

brunolgx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 avr. 2013, 13:01

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar brunolgx » 02 avr. 2013, 13:25

Je suis egalement tres decu par cette brosse, que ce soit pas sa qualite (defaut de contact corps/tete apres quelques jours d'utilisation, duree de la batterie bien plus faible qu'annonce, chargeur qui rend l'ame au bout de 6 mois...) et par son efficacite (ca nettoie plus ou moins la surface des dents mais rien de plus, ma gengivite n'a pas evoluee en bien).
De plus beaucoup de choses me genent dans leur marketing. En plus de ce qui a deja ete souvent mentionne, je tiens a faire une remarque sur le dentifrice qui soit-disant ne contient pas de pate abrasive puisque ce n'est pas necessaire ni recommande selon Emmi-dent. Je suis sur qu'en fait il en contient, il suffit pour s'en rendre compte d'en mettre une goutte entre les dents et de les frotter doucement l'une contre l'autre.
Le laboratoire de Que choisir doit pouvoir facilement le prouver, ce qui demontrera le marketing mensonger de la marque.

CRICRI
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2013, 14:59

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar CRICRI » 02 avr. 2013, 15:16

:evil:J'ai quelques bridges sur implants, dont un particulièrement sujet à une inflammation rebelle de la gencive (péri-implantite). J'ai acheté cette brosse à dent à ultrasons et son dentifrice il y a quelques mois et me suis mis à l'utiliser 2 fois par jour et un jour sur 2, en plus du brossage et du broxo-jet. Mon but était de remplacer l'utilisation quotidienne de bains de bouche Listerine après chaque brossage (très bien pour l'hygiène mais favorise les mycoses en utilisation trop fréquente). Résultat: NULLISSIME!!!
Aucune efficacité antiseptique en profondeur, comme prétendu. Je soupçonne même les vibrations (ultrasoniques ou non) de favoriser le descellement des bridges en micro-fracturant le ciment...Bref: REMBOURSEZ!

VincentM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2013, 15:57

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar VincentM » 02 avr. 2013, 16:09

C'est une [Message Modéré] comme les autres... Aucun effet sur la plaque dentaire, je me demande même si la brosse produit des ultra-sons?

Perso j'en veux un peu à Science et Vie qui à fait un article sur cette brosse à dents la présentant presque comme une solution miracle...

J'ai acheté une autre brosse à dent électrique depuis qui me rend bien plus service que celle là...

Cordialement.

hugulu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 avr. 2013, 15:51

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar hugulu » 02 avr. 2013, 21:56

J'ai également été interpellé par un article dans science & vie ; bon et puis j'aime bien les gadgets....mais comme tout le monde, je n'aime pas me faire couillonner. Ca dépend de l'investissement en fait.
Ici il s'agit de notre santé et je n'ai pas envie de voir mes dents se déchausser dans un an parceque j'ai aveuglément fait confiance à science et vie, à arkebion et emmi-dent.
Pourtant je me sers toujours de la brosse. Sur le plan technique, elle laisse un peu dubitatif et la qualité des plastiques font penser à une arnaque. Après le système de recharge fonctionne bien pour ma part et la brosse nettoie efficacement les dents.
J'ai lu divers avis mais je ne suis pas d'accord avec tout le monde. En fait, la brosse fonctionne indéniablement dans mon cas, mieux qu'une brosse à dent classique, peut-être autant qu'une brosse à dent électrique. Elle ne fait pas non plus des miracles, elle nettoie juste la plaque dentaire mais je trouve qu'elle le fait en profondeur et c'est déjà pas mal. Je ne sais pas ce qui est vraiment effectif dans le système et peu m'importe il me suffit de passer ma langue et de passer un fil dentaire pour voir qu'il n'y a plus rien.

Pour le reste je n'ai pas de problèmes d'infections, aphtes, gingivites ou autres ; je ne peux donc pas me prononcer. Mais globalement je suis satisfait.

Bien sûr, des tests réalisés par UFC permettraient de trancher et de mieux nous aiguiller pour un achat sérieux.

frederic_97400
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 avr. 2013, 10:22

Re: Avis Brosse à dents à ultrasons (emmi-dent)

Messagepar frederic_97400 » 03 avr. 2013, 10:50

Bonjour, j'ai également investi dans une brosse à dents à ultrason emmi-dent.

Les- : dents extrêmement entartrées jour après jour, résidus toujours présents.
Les+ : dents deviennent blanches, plus d'aphtes ni de problèmes de gengivites.

les médias et la petite vidéo de la brosse à dents à ultrasons d'emmi-dent éliminant le tartre m'avaient convaincu. En réalité, je suis obligé d'enlever le tartre avec une brosse à dents classique, et les résidus avec du fil dentaire.
Est ce que c'est le fait d'avoir si longtemps la dentifrice spécifique à emmi-dent en bouche qu'il y a ces réactions positives ou est ce réellement les ultrasons ?

A la lecture de toutes ces critiques, je doute de la fiabilité de la marque.
Et surtout déçu car je croyais réellement que la brosse à dents pouvait détartrer efficacement mes dents.

Cela mérite que l'UFC que choisir puisse nous donnons leur propre résultat.
La brosse à dents coûte tout de même 130€.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus