Suite à un déménagement, je me retrouve avec un compteur Linky. (pas trop le choix donc, d'autant que je suis locataire).
J'ai suivi les débats passionnés. Quitte à posséder le Linky, j'ai souhaité savoir s'il était possible de profiter d'une facturation au plus près de ma consommation réelle.
J'ai participé à deux reprises à la campagne énergie moins cher ensemble. Je suis passé par Lampiris (devenu Total Spring) et EkWateur.
Ekwateur a accepté, à titre "exceptionnel" (dixit un conseiller), de me faire profiter des tarifs négociés Que Choisir dans mon nouveau logement donc depuis début mai 2018 jusqu'à novembre 2018? impossible d'avoir une grille tarifaire correcte dans l'espace client après souscription...
Comme beaucoup ici, j'ai l'impression qu'Ekwateur force la main sur plusieurs leviers :
- il a estimé que je devais avoir un compteur 12 kVA
- il a lissé une consommation estimée plutôt dans une haute fourchette.
En tant que locataire dans une nouvelle région, je ne pouvais estimer ma consommation annuelle. Maison de 120 m2 dans le Finistère tout électrique (chauffage, cuisson induction, machines à laver, la vaisselle, plaques inductions)... Bref, j'ai suivi leur estimation!
J'ai fait plusieurs auto-relèves manuelles (il faudra m'expliquer l'intérêt d'un compteur communicant que ne communique pas!!!) et cela a confirmé mon ressenti sur ces deux mois...
Il est vrai qu'il a fait plutôt chaud. Ekwateur surestime beaucoup ma consommation !
J'ai donc écrit au service client d'Ekwateur, qui peut visualiser les auto-relèves (exécutés le 2 du mois par Enedis). Mais il faut que j'effectue MANUELLEMENT mon auto relève entre le 10 et le 20 pour bénéficier d'une facturation au plus près de ma consommation.
Je découvre cela en étant halluciné. Web 2.0, il faut être connecté et sur les réseaux sociaux ... bla bla... Mais le simple report d'un relevé automatisé enedis, est impossible?!
Je cherche un opérateur d'électricité qui me facturerait en temps réel (ou décalage d'un mois ce que je peux concevoir) à la manière d'un opérateur de téléphonie.
Je regarde du côté de Mint Energie, mais là encore c'est très flou. Pas de catalogue des prix sur le site, pas d'explication sur la manière de relever dans les CGV. Et puis leur truc marketing de facturer un service que je peux avoir gratuitement (puisque j'ai linky) en créant un compte particulier sur le site d'Enedis... le suivi en temps réel "ma conso en direct" so SMART d'après leur site MINT est à 2,90€/mois. Peu ou prou les données gratuites fournies par Enedis, non?
Bref, je souhaite être "moderne", mais chez qui?
Pouvoir payer avec le mode de paiement de mon choix
Conso régularisée au plus tard 1 mois après
Avoir un tarif transparent TTC sur 1 an sans changement
Est-ce à ce point trop demandé?