Bonjour à toutes et à tous,
Client amazon depuis 2010, je n'ai cessé de constater la médiocrité de plus en plus importante du service client amazon.fr, notamment au travers de leur politique de remboursement des articles renvoyés chez eux.
En effet, à chaque fois que je retourne un produit ou un vêtement, le délai de remboursement est supérieur systématiquement à 10 jours ouvrés, entre le jour où je retourne en colissimo suivi l'article et le moment où je récupère le remboursement de celui-ci.
L'avant-dernière fois il a fallu que je me plaigne au service client amazon pour que l'on me rembourse après avoir attendu plus de 15 jours après le remboursement.
Cette fois-ci nous en sommes à 11 jours, et comme à chaque fois on me répond qu'amazon n'a pas encore reçu l'article (cette fois-ci un jean's à 90 euros). Amazon accuse systématiquement le transporteur (donc la poste) de la faute.
Hors il s'avère que la Poste a un accord très particulier avec amazon qui fait que lorsqu'on essaie de connaître le statut d'un retour effectué chez amazon sur le site de la poste, ce statut n'apparaît tout simplement plus sur le site de la poste. Le colis est pourtant chez amazon dans leur centre de logistique, mais tant que le colis n'est pas à nouveau flashé par quelqu'un de chez amazon, le colis est toujours considéré comme non livré par eux et donc le remboursement n'intervient que quand un salarié d'amazon daigne flasher le colis retourné.
Avantage supposé pour amazon : l'argent bloqué pendant ce temps génère des petits intérêts qui à l'échelle d'amazon forment de très gros profits, sans quoi quel intérêt de faire cela ?
D'autant que les termes et conditions de remboursement des renvois sont indiqués noirs sur blanc sur amazon : maximum de 5 à 7 jours ouvrés après réception du colis.
Je considère qu'amazon se moque de ses clients et que ces délais sont proprement mensongers.
Quel recours légale a-t-on pour contraindre amazon à respecter ses délais, ou du moins à être "honnête" quand au statut invisible d'un colis sur le site de la poste dès que celui-ci arrive au tri chez amazon ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialement.