FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Délais de remboursement non respectés par Amazon

mandrake62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2018, 13:48

Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar mandrake62 » 04 juin 2018, 14:07

Bonjour à toutes et à tous,
Client amazon depuis 2010, je n'ai cessé de constater la médiocrité de plus en plus importante du service client amazon.fr, notamment au travers de leur politique de remboursement des articles renvoyés chez eux.
En effet, à chaque fois que je retourne un produit ou un vêtement, le délai de remboursement est supérieur systématiquement à 10 jours ouvrés, entre le jour où je retourne en colissimo suivi l'article et le moment où je récupère le remboursement de celui-ci.
L'avant-dernière fois il a fallu que je me plaigne au service client amazon pour que l'on me rembourse après avoir attendu plus de 15 jours après le remboursement.
Cette fois-ci nous en sommes à 11 jours, et comme à chaque fois on me répond qu'amazon n'a pas encore reçu l'article (cette fois-ci un jean's à 90 euros). Amazon accuse systématiquement le transporteur (donc la poste) de la faute.
Hors il s'avère que la Poste a un accord très particulier avec amazon qui fait que lorsqu'on essaie de connaître le statut d'un retour effectué chez amazon sur le site de la poste, ce statut n'apparaît tout simplement plus sur le site de la poste. Le colis est pourtant chez amazon dans leur centre de logistique, mais tant que le colis n'est pas à nouveau flashé par quelqu'un de chez amazon, le colis est toujours considéré comme non livré par eux et donc le remboursement n'intervient que quand un salarié d'amazon daigne flasher le colis retourné.
Avantage supposé pour amazon : l'argent bloqué pendant ce temps génère des petits intérêts qui à l'échelle d'amazon forment de très gros profits, sans quoi quel intérêt de faire cela ?
D'autant que les termes et conditions de remboursement des renvois sont indiqués noirs sur blanc sur amazon : maximum de 5 à 7 jours ouvrés après réception du colis.
Je considère qu'amazon se moque de ses clients et que ces délais sont proprement mensongers.
Quel recours légale a-t-on pour contraindre amazon à respecter ses délais, ou du moins à être "honnête" quand au statut invisible d'un colis sur le site de la poste dès que celui-ci arrive au tri chez amazon ?
Merci pour vos réponses éclairées.
Cordialement.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar Philou18 » 04 juin 2018, 14:52

vous aviez commandé un produit vendu et expédié par Amazon
?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Miltechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:17

Re: Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar Miltechoisir » 04 juin 2018, 17:37

Vous avez tout compris avec l'histoire des intérêts perçus. Amazon se permet des choses incroyables au regard de la loi, notamment parce que les clients ne connaissent pas suffisamment leurs droits et se laissent manipuler par Amazon.
Je suis actuellement en litige avec eux (ils sont mal tombés mais ne le savent pas) et j'aurai beaucoup de choses à vous dire très bientôt à ce sujet (et à faire circuler sur les forums et réseaux sociaux).
La première réaction de mon avocat, spécialiste en e-commerce, a été de me dire : "mais qu'est-ce qui vous a pris d'acheter un objet de valeur sur Amazon" ?
Il fait ça toute la journée et m'affirme que ce sont les pires de tous (alors qu'il y a quelques années ils étaient vraiment fiables). Bon à savoir et à faire savoir pour éviter tous ces ennuis.

mandrake62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 04 juin 2018, 13:48

Re: Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar mandrake62 » 04 juin 2018, 21:41

Philou18 a écrit :vous aviez commandé un produit vendu et expédié par Amazon
?

Bonsoir, oui absolument.

azrariel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 02 juil. 2014, 10:15

Re: Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar azrariel » 14 juin 2018, 13:23

tkiet moi ils m'ont enflé de 49.99E soit disant ils ont fait le virement sur mon compte alors que j'ai rien eu :( je sais pas quoi faire car ils veulent rien entendre. J'ai contacté ma banque pour qu'elle me fasse une attestation sur l'honneur que j'ai bien rien reçu de leurs part. Deja que leurs sav comprend rien a nos demande. Pfffffffffffff si jamais sa ne mene a rien j'arrete le premium et de commander chez eux me faire [message modéré] non merci

UnClientAmazon
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 04 mai 2018, 17:42

Re: Délais de remboursement non respectés par Amazon

Messagepar UnClientAmazon » 19 juin 2018, 19:17

Un conseil, allez poster un commentaire sur Facebook https://www.facebook.com/Amazon.fr/
J'ai attendu plus d'un mois et demi un gros remboursement et malgré les courriers d'un avocat ils n'ont pas bougé le petit doigt, même pas de réponse. Par contre en passant par Facebook j'ai été remboursé trois jours plus tard. En espérant que cela vous aidera.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus