Bonjour à tous,
Au cours des mois de novembre-décembre 2017 et janvier 2018, de nombreuses annonces sont apparues sur la plateforme ebay, pour des téléviseurs de 65 et 75 pouces neufs mis aux enchères. Toutes ces annonces exigeaient un paiement par virement bancaire.
Moi-même j'ai gagné une enchère, demandé un paiement par Paypal, qui a été refusé par le vendeur, et j'ai tout de même payé par virement bancaire, car l'identification bancaire indiquait le nom du titulaire du compte. Le lendemain de mon paiement, la plateforme ebay m'informe que le compte du vendeur était "compromis" par le piratage d'un "tiers", tout cela formulé de manière très vague, allusive, et inutilisable par les acheteurs.
Ebay a immédiatement supprimé l'annonce et bloqué le compte en question juste après mon paiement, et a ainsi rendu impossible toute communication entre le présumé vendeur (ou présumé fraudeur) et moi. En effet, comme j'ai respecté la consigne d'ebay, de ne communiquer avec le vendeur que par l'intermédiaire de la plateforme, je n'ai plus aucun moyen de le joindre.
J'ai gagné une enchère, mais j'ai perdu le montant de mon paiement, grâce à la procédure "parapluie" et bureaucratique d'Ebay ! Et d'ailleurs tout le monde (banque, etc.) ouvre le parapluie et abandonne la victime dans ce cas.
De nombreuses personnes doivent être dans la même situation, puisque j'ai vérifié sur le compte de ce vendeur, qui reste pourtant étrangement encore accessible, qu'il y avait une douzaine d'autres ventes "réussies" du même type dans la période concernée. Sans compter que plusieurs autres comptes, qui ont été fermés par ebay en même temps, procédaient parallèlement de la même manière.
Je souhaite par ce message offrir la possibilité aux autres victimes de cette situation l'occasion d'échanger et de se regrouper.
Mais je souhaite aussi dénoncer le double discours de la plateforme ebay.
D'un côté, elle impose la règle selon laquelle c'est le vendeur qui décide du moyen de paiement demandé, quel qu'il soit, et si un acheteur insiste auprès d'un vendeur pour en changer, il est prévu qu'il puisse s'en plaindre à ebay, et alors ebay envoie des avertissements et des menaces à l'acheteur ! De l'autre côté, ebay ne garantit que les paiements par Paypal, et oppose aux acheteurs [message modéré] qu'ils auraient dû ne payer que par Paypal ! On se demande bien pourquoi cette plateforme accepte les annonces qui demandent d'autres moyens de paiement ? Pour attirer plus de vendeurs ? Pour offrir aux [message modéré] la possibilité de se glisser dans le système ?
En outre, ebay ne tient aucun compte des évaluations négatives des vendeurs (pour deux de ces vendeurs de TV aux enchères, j'ai repéré des évaluations qui mentionnaient que l'objet acheté n'était jamais parvenu après le paiement). Autrement dit, ebay a maintenu sur sa plateforme pendant deux mois une série d'annonces dont il pouvait savoir qu'elles étaient très douteuses. D'où le raisonnement de l'acheteur qui fait confiance à la plateforme: si tel vendeur a fait de nombreuses ventes, si ebay maintient ses annonces, et en accepte de nouvelles, c'est donc qu'on peut raisonnablement entrer en transaction.
Et bien non, il ne faut faire aucune confiance: Ebay ne vérifie rien tant que la situation ne menace pas sa responsabilité et sa réputation.
Ebay est dans son droit quand il décide de ne protéger que les paiements par Paypal. Mais l'acheteur est en droit, de son côté, d'exiger que les annonces qui lui sont présentées soient de vraies annonces contrôlées par la plateforme, publiées par de vrais membres ebay eux-mêmes contrôlés à travers leurs évaluations.
Ce n'est pas le cas. Méfiance !!
JacquesLim87