FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blacklisté par erreur par Free

Julien31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 nov. 2014, 01:38

Blacklisté par erreur par Free

Messagepar Julien31 » 10 nov. 2014, 01:44

Bonjour à tous,

Je me permet de vous contacter car je ne sais plus quoi faire avec FREE mobile...
Depuis novembre 2013 mon téléphone Samsung galaxy s3 est inutilisable. La 3G qui fonctionne par intermittence, appels et textos impossible en émission et réception. En gros il est devenu un simple lecteur MP3.

Apres de nombreux appels chez Free (renouvellement de puce) ainsi que de nombreux aller retour chez samsung (pensant que le problème venait d'eux). Free a fini par me dire un août 2014 que mon téléphone était blacklisté. Ils m'ont donc demandé de leur envoyé la facture d'achat et une attestation sur l'honneur, ce que j'ai fait.
De là j'ai reçu un courrier me demandant de finalement faire la demande de déblacklistage du téléphone au commissariat, car il leur fallait le dépôt de plainte. Mais que je pouvais aussi acheter un de leur téléphone (la bonne blague... ils te bloquent ton tel et te propose d'en acheter un autre)
Bref je suis donc allé au commissariat central de Toulouse et dans plusieurs commissariats de quartier, pour le même résultat... Ils ne peuvent rien faire car je n'ai jamais déclaré de vol de ce téléphone et l'imei de ce dernier ne figure dans aucun dépôt de plainte.
L'erreur vient donc de Free, ils ont du recevoir un numéro d'imei à bloquer se rapprochant du miens et ils se sont trompés en le tapant.

Bref après un échange par téléphone assez musclé entre le commissaire et plusieurs personnes du service client de free... ils m'ont donc demandé de faire une main courante avec une attestation plus la facture et de leur envoyer le tout par courrier en RAR, ce que j'ai fait (ils ont reçu ce dernier le 23 septembre dernier).
Depuis plus rien... j'ai de nouveau appelé FREE en début de mois de novembre. Ces derniers n'avaient soit disant pas encore reçu mon courrier.

Je ne sais plus quoi faire. Ils ont rendu mon téléphone inutilisable illégalement, celui ci est dailleurs obsolète alors que je n'ai pu l'utiliser. Je paye leur abonnement depuis un an sans pouvoir bénéficier de ce forfait (j'utilise la puce dans un vieux téléphone qui me permet de passer des appels et sms, mais ne peux plus utiliser la 3g etc...). J'ai gaspiller de l'argent entre les nombreux appels chez free, les courriers RAR et aussi beaucoup de mon temps.
Bien évidemment le téléphone a été acheté légalement chez Grosbill avec facture a mon nom et le numéro IMEI correspondant sur la facture.

Le commissaire m'a conseillé d'aller au tribunal du commerce...

Que me conseillez vous?

Je vous en remercie par avance...

Cordialement,
Julien D. (un homme au bord de l'implosion :roll: )

stex
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 juin 2018, 17:32

Re: Blacklisté par erreur par Free

Messagepar stex » 12 juin 2018, 17:33

Bonjour,

J'espère pouvoir vous aider par ce post.
J'étais dans la même situation que vous, et je m'en suis enfin sorti. Mais il faut de la patience.

La première chose à faire, est d'obtenir de la Police une main courante, qui cite votre IMEI et qui prouve que votre téléphone n'est plus blacklisté auprès du fichier national. Ou alors, la preuve que l'IMEI est blacklisté sans raison.

Pour pouvoir obtenir satisfaction :
1) Téléphoner au Service National Consommateur Free : 0 805 92 50 50 (gratuit depuis un fixe).
2) Exposer vos problèmes. Soit vous ne recevrez pas de réponse, soit vous recevrez une réponse insatisfaisante (exemple : "c'est à la Police de faire le nécessaire", ce qui est faux).
3) Au bout d'un mois sans réponse, écrivez à "Free, Service national Consommateur, 75371 PARIS Cedex 08."
4) Si vous avez reçu une réponse non satisfaisante ou que vous n'avez pas reçu de réponse au bout d'1 mois, alors, vous pouvez saisir le médiateur des télécommunications :
https://www.mediation-telecom.org/saisir-le-mediateur
En gros, dès que vous avez une réponse non satisfaisante, passez à l'étape suivante.
Sinon, attendez le délai de 1 mois dans les 2 cas (téléphone, puis courrier). Sinon, vous n'arriverez pas à ouvrir un dossier auprès du médiateur.
5) Là aussi, il faudra s'accrocher ! J'ai dû rouvrir 3 fois un nouveau dossier, car le médiateur le clôturait sans raison.
6) Un jour, j'ai reçu un courrier de Free qui m'indiquait que le médiateur l'avait contacté et qu'ils avaient débloqué mon téléphone.

En suivant cette procédure, vous devriez gagner du temps, il m'a fallu un moment avant de trouver les bons numéros, les bonnes adresses, etc...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus