FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Si Jeunes... et déja si cher !

nvx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 juin 2003, 18:54

Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar nvx » 26 août 2003, 09:07

Mon fils a deux ans et trois mois, et il commence l'école dès le début du mois de septembre. Sans parler des frais d'inscription à son école, qui sont déja exorbitants,et qui je l'espere pourront faire l'objet d'une enquête de "Que choisir", nous avons recu une liste complète de l'ensemble des forunitures à acheter pour cette rentrée.

Certe, ces fournitures seront utilisées au cours de l'année. Il n'en reste pas moins que nous avons du débourser plus de 950 € pour le papier, les crayons, la peintures, les blouses etc...

Par ailleurs, nous avons egalement recu une liste de manuels pour enfants qui seront abordés au cours de cette année. Tenez vous bien, nous allons devoir débourser plus de 450€ cette année en manuels scolaires. Je me demande s'il n'existe pas une bourse d'échange. Comment font les gens qui n'ont pas les moyens.

Nous habitons Paris, et je peux comprendre que les frais liés à la scolarité soient plus élévés dans la capitale. Cependant une tel budget scolaire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 26 août 2003, 09:44

Nous vous rappelons qu'il n'y a aucun frais d'inscription
dans les écoles publiques.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nvx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 juin 2003, 18:54

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar nvx » 26 août 2003, 09:54

JE sais bien, malheureusement, l'école publique ne souhaitais pas prendre en compte la candidature de mon enfant.

De plus nous pensons qu'il est preferable qu'il soit entouré de jeunes enfants, au lieu de rester seul à la maison.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 29 août 2003, 11:44

Je ne peux pas croire à cette information. Je suis institutrice en école maternelle et depuis suffisamment longtemps et dans différentes écoles à différents endroits du pays pour dire que je n'ai jamais rencontré cette situation! On demande en général en tout et pour tout à l'entrée à l'école publique une paire de chaussons (8€), une blouse de peinture (8€) et une participation modeste (allant peut-être jusqu'à 10€) à la coopérative scolaire qui couvre les frais des petites réalisation de travaux manuels que les enfants emportent chez eux.
Au cours de l'année quelques participations modestes pour des sorties ou des spectacles viendront alourdir le budget mais l'ensemble n'exèdera pas 10€.
Le goûter collectif en général en vigueur dans les écoles maternelles ne reviennent pas plus cher, voire beaucoup moins qu'un goûter individuel quotidien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 02 sept. 2003, 14:39

qu'elle est cette école pour enfants nantis ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 04 sept. 2003, 06:48

c'est simple, les parents qui n'ont pas les moyens mettent leurs enfants à l'école publique§ C'est souvent mieux et toujours moins cher.
En plus, je pense que votre maternelle est conventionnée donc que les instits sont payés par l'état. Alors de quoi vous plaignez-vous??
Quant aux manuels scolaires en première année de maternelle...Laissez-moi rire!!
FB

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 04 sept. 2003, 07:00

La personne à l'origine de ce forum n'a aucun sens des réalités et elle a raison de vouloir mettre son enfant à l'école, mais elle devrait le mettre dans une école publique, celà le changerait de son milieu, (nurse, femme de chambre, maître d'hôtel, chauffeur...???)
Quant à l'efficacité d'une telle école...Personnellement, je suis entré à l'école à six ans en CP(15 jours) puis CE1.
Je savais lire à deux ans1/2 et j'ai terminé un troisième cycle d'université. Si j'étais entré en maternelle, mon cursus en aurait-il été amélioré???
FB

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar visiteur » 04 sept. 2003, 16:33

je m'étonne des sommes que vous annoncez. J'ai également un fils de 2 ans et 2 mois qui entre en toute petite section de maternelle. L'inscription a été gratuite, et hormis les goûters et mouchoirs en papier à fornir, je n'ai rien à acheter. Je pense que vous avez inscrit votre enfant dans un établissement privé, non? Avez-vous été averti du budget avant l'inscription?

Lepapa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 mars 2015, 09:56

Re: Si Jeunes... et déja si cher !

Messagepar Lepapa » 16 mars 2015, 10:06

Dans l'école de ma fille, ils sont même voulu adopter les tablettes. Heureusement que tous les parents n'ont pas accepter. Ils ne sauront même plus comment tenir un style si cela continue

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fourniture scolaire »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus